Première participation du CHL aux jeux SAPATIC inter-hospitaliers européens des enfants et adolescents en thérapie

 

Une compétition sportive connectée unique en Europe – venez les supporter!

 

Source de bienfait et vecteur de lien social, le sport sera à l'honneur au CHL. Le mercredi 17 octobre, plusieurs enfants suivis à la KannerKlinik participeront à la 3e édition des Jeux SAPATIC (Santé Activités Physiques Adaptées utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication) organisée par le CHU de Montpellier.

C’est en 2014 que le service d’Oncologie-Hématologie pédiatrique du CHU de Montpellier a eu l’idée d’organiser les premiers Jeux SAPATIC (Santé et Activités Physiques Adaptées utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication) inter-hospitaliers européens des enfants et adolescents. 

L’originalité de ce projet est de mettre en simultané, dans chacun des Hôpitaux participants, ceci à travers plusieurs pays, des enfants et adolescents soignés pour un cancer ou toutes autres pathologies, en train de se défier, par équipe, à travers 5 disciplines sportives adaptées. 

Grâce à un système de visioconférence, chacun peut se voir, s’entendre, se féliciter, s’encourager. Les 5 épreuves se font, en direct, dans chacun des hôpitaux ayant répondu présent et les images et les résultats sont centralisés sur un grand écran dans le hall du CHU de Montpellier.

Cette rencontre sportive vise à consolider la dimension européenne de l’éducation et de la pratique d’Activités Physiques Adaptées pour les enfants et adolescents gravement malades en favorisant la coopération internationale entre différents centres hospitaliers.

Madame Monique Birkel, Directrice des soins au CHL, à propos de cette initiative : « nous sommes très fiers de faire partie de cette troisième édition des jeux inter-hospitaliers SAPATIC. Toute l’équipe de la KannerKlinik s’est fortement impliquée dans l’organisation de cette journée et les enfants ont été nombreux à avoir spontanément accepté de vouloir participer à cette manifestation sportive interactive.» 

« Dans le cadre de notre rôle de Pédiatrie nationale et au-delà de notre mission de soins, nous portons une attention très particulière au bien-être global des enfants. Notre participation à ce type d’initiative rentre parfaitement dans cette philosophie de prise en charge complète ». 

Après la cérémonie d’ouverture, le coup d’envoi pour les épreuves sera donné à partir de 15h00 dans le hall d’entrée de la Maternité. N’hésitez pas à venir encourager notre équipe à l’occasion de notre première participation aux jeux  SAPATIC !!