La naissance d'Ocki

 

Le 25 février 2014, la petite Ella est venue au monde au sein de notre Maternité à 29 semaines avec 960gr. Sa grand-mère, ancienne infirmière, a essayé de comprendre ce qu’était la prématurité, ce que vivent les enfants, quels sont leurs besoins et comment aider sa petite fille, si fragile, à surmonter ce passage de la vie utérine à ce monde d’agressions auxquelles elle était soumise pour survivre.

Dans ses recherches, elle trouve souvent le réconfort par le contact et le toucher. La grand-mère apprend, à quel point il est important qu’Ella soit protégée des stimulations sensorielles négatives comme le bruit et la lumière. Les lectures de cette grand-mère dévouée, lui enseignent combien les enfants sont imprégnés par les stimuli négatifs vécus au cours de leur séjour en soins intensifs. C’est là, qu’elle fait la découverte d’un article qui décrit un accessoire pour augmenter les stimulations sensorielles positives au cours de l’hospitalisation: «The Danish Octo Project®». Ce sont des petits doudous, en forme de poulpe, dont le toucher des tentacules est censé rappeler le toucher du cordon ombilical au bébé. Ce toucher est rassurant et positif pour le nouveau-né, qui retrouve une sensation connue et déjà enregistrée dans son subconscient. En effet, les enfants prématurés ont tendance à s’accrocher à tout ce qui les entourent pour se rassurer. La plupart du temps se sont des tuyaux, comme par exemple la sonde naso-gastrique, le tube de ventilation ou les accessoires de la CPAP. Tous ces objets sont froids, en plastique et n’ont rien de rassurant ou de réconfortant pour le bébé, bien au contraire.

La grand-mère a donc tricoté le petit poulpe d’Ella, qui a été baptisé Ocki, afin de tester cette théorie. Nous avons tous été surpris de voir comment ce petit être jouait avec les tentacules de son Ocki. Depuis ce jour, la grand-mère d’Ella et quelques amies, nous en confectionnent de toutes les formes et couleurs, pour tous les nouveaux-nés prématurés qui passent dans notre unité. Nous la remercions pour son initiative et espérons pouvoir continuer à offrir ce réconfort aux enfants pendant encore longtemps.

 

Info et contact:

lange@pt.lu ou mail@spruttegruppen.dk