Le Centre de Traitement de la Douleur du CHL: Pain Clinic

 

Le Centre de Traitement de la Douleur est constitué de spécialistes en anesthésie et en neurochirurgie, ainsi que d’une psychiatre, une psychologue et des infirmières spécialisées en neurostimulation, techniques non médicamenteuses.

Il a pour mission la prise en charge interdisciplinaire ambulatoire des patients douloureux chroniques, adultes et enfants, tout comme des patients douloureux hospitalisés par l’intervention de l’équipe pluridisciplinaire sur demande des médecins traitants. Des programmes de prise en charge de la douleur sont définis pour chaque patient individuellement.

Le Centre de Traitement de la Douleur travaille en étroite collaboration avec les réseaux de soins à domicile pour les patients ayant été suivis en hospitalisation ou en consultation ambulatoire.

Le Centre de Traitement de la Douleur contribue à la sensibilisation et la formation continue du personnel soignant: il participe à l’élaboration et à la mise en place de projets interdisciplinaires. Il assure le développement et le suivi du programme qualité douleur institutionnel.

Pour traiter la douleur, les professionnels du Centre de Traitement de la Douleur ont recours à diverses pratiques: 

  • l’instauration ou l’adaptation du traitement médicamenteux,
  • des traitements spécifiques : infiltrations ou blocages des nerfs par voie péridurale, par voie intraveineuse ou par pompe à morphine implantée,
  • des techniques de neurostimulation: neurostimulation nerveuse transcutanée, neurostimulateur médullaire,
  • thérapies non médicamenteuses (relaxation, sophrologie, massage, biofeedback),
  • l’hypnose,
  • l’acupuncture,
  • les thérapies cognitivo-comportementales. 

Pour plus de renseignements, contactez notre Pain Clinic au 4411-6136.