Maison Médicale Pédiatrique

La Maison Médicale Pédiatrique est ouverte du lundi au vendredi de 19h à 22h pendant toute l’année. Les week-ends et jours fériés de 9h à 21h.

La Maison médicale pédiatrique offre un service de continuité des soins primaires pédiatriques. Ce service est assuré par l’ensemble des pédiatres libéraux du territoire, selon le modèle des maisons médicales. La Maison médicale pédiatrique garantit un accès à des consultations pédiatriques, en-dehors des plages horaires des cabinets des pédiatres, pour les enfants dont la situation ne requiert pas une prise en charge dans un environnement hospitalier.

En pratique:

A votre arrivée à la KannerKlinik, veuillez vous adresser à la réceptionniste qui réalisera votre admission administrative. Vous et votre enfant serez alors accueillis par l’infirmière de tri et d’orientation qui, selon votre motif d’admission et des critères de tri scientifiques vous orientera soit vers le service des urgences pédiatriques soit vers la Maison médicale.

Dans ce dernier cas, l’infirmière de tri vous remettra un document reprenant les données administratives et récoltées lors du tri que vous donnerez à la secrétaire de la Maison médicale pédiatrique afin qu’elle en assure le suivi auprès du pédiatre qui assurera la consultation de votre enfant.

Plus d'informations sur la Maison Médicale Pédiatrique ici sur le site du Ministère de la Santé.

Urgences - Policlinique Maternité

Une équipe composée de médecins et de sages-femmes est présente 24 heures sur 24 et peut vous prendre en charge en cas de :

  • Saignements au cours de la grossesse, fièvre, à partir de 38°C
  • Douleurs abdominales avec un durcissement inhabituel de l’utérus
  • Perte de liquide amniotique (perte des eaux) diminution importante des mouvements du bébé Contractions utérines
  • Chute ou choc important sur le ventre
  • Tout autre signe inhabituel qui vous préoccupe

A chaque consultation, veuillez vous munir des documents suivants :

• Carnet de suivi de grossesse
• Carte de groupe sanguin
• Echographies et examens sanguins éventuels 

Le service de Policlinique - Urgences adultes du CHL est situé au rez-de-chaussée du bâtiment « CHL Centre ».

L'équipe pluridisciplinaire du service accueille tous les patients à partir de l'âge de 15 ans avec un problème de santé aigue (affections médicales, chirurgicales et psychiatriques): elle assure la prise en charge diagnostique et thérapeutique, et l'orientation vers les différents services spécialisés de l'hôpital. Le service dispose aussi d’une unité d’accueil de courte durée (unité « Lits Porte ») de 5 lits, qui permet d’offrir aux patients devant rester quelques heures en surveillance, des conditions de confort et de sécurité plus adaptées.

Des soins programmés y sont également réalisés (suivis de pansements, tests sanguins, injections…). Ces consultations programmées se font les jours de non-garde du CHL et uniquement sur rendez-vous.

Chaque année, le service accueille environ 40 000 patients. Les jours de garde 112, la fréquentation peut atteindre jusqu’à 270 consultations.

Il est à noter que les urgences gynécologiques et obstétricales sont prises en charge à la Maternité du CHL, les enfants aux urgences de la KannerKlinik.

 

Accueil et Orientation:

Découvrez le déroulement de prise en charge aux urgences ici.

 

Le service prend en charge :

Jours de garde du 112 (heures d’ouverture 7-7h)

  • Patient ambulatoire
  • Adressé via le 112
  • Trouvant le CHL sur leur passage quotidien
  • Suivi dans l’institution
  • Patient amené en ambulance via le 112
  • Patient adressé pour les services nationaux, uniques au pays (p.ex: neurochirurgie)

Jours hors garde du 112 (heures d’ouverture 8-17h, en fonction de l'affluence)

  • Patient sans médecin traitant
  • Patient trouvant le CHL sur leur passage quotidien (facilité d’accès)
  • Patient suivi au CHL par d’autres services
  • Patient adressé pour les services nationaux, uniques au pays

Consultations infirmières ambulatoires (sur rendez-vous préalable, par téléphone au 4411-2132)

  • Plâtres et attelles spécifiques
  • Pansements, perfusions, injections
  • Tests biologiques spécifiques (les prises de sang se font au laboratoire du CHL, 1er étage, les jours ouvrables à partir de 7h00)

1. ACCUEIL ET ORIENTATION

Avant votre passage aux service urgences/policlinique, veuillez faire une "admission" à l'Espace Accueil situé directement à l'entrée du CHL Centre.

Dès votre arrivée au service, veuillez vous présenter à l'accueil des Urgences. La secrétaire vérifiera votre inscription.

Quelques minutes après votre arrivée en salle d'attente, vous serez appelé(e) par un infirmier. Il vous posera quelques questions, notamment à propos de/du :

  • la raison de votre présence aux urgences
  • votre état de santé
  • votre traitement à domi cile
  • déroulement de votre traumatisme
  • et d'autres selon votre problème de santé

Il prendra quelques paramètres (température, pulsations, pression artérielle et votre seuil de douleur) et donnera d'autres soins urgents si nécessaires.

En fonction de critères de gravité définis selon des normes internationales (échelle de tri canadienne ETG) et selon le type de votre problème de santé, il vous orientera vers un médecin urgentiste. Il vous informera des délais probables d'attente et vous guidera vers le secteur d'attente le plus approprié. En cas de problème, vous pourrez toujours faire appel à cet infirmier qui passe régulièrement dans les différents lieux d'attente.

Ne buvez pas, ne mangez pas,  ne fumez pas sans demander l'avis de l'infirmier(ère) d'accueil !!

Bracelet d'identité

Dès votre prise en charge, vous recevez un bracelet portant votre nom, prénom et date de naissance. Lors de votre arrivée à l’unité, l’infirmière vous posera ce bracelet en vérifiant avec vous votre identité (nom / prénom / date de naissance).

Vérification de votre identité

Vous serez amené(e) à décliner votre identité à chaque étape de votre prise en charge et ce depuis votre entrée. Nous vous remercions également d’être vigilant sur tout document portant votre identité, et de signaler toute erreur au personnel.

Informations importantes à transmettre lors de votre prise charge :

  • Antécédents médicaux
  • Opérations subies ou maladies chroniques
  • Médicaments pris ou prescrits
  • Allergies connues

 

2. SALLES D'ATTENTE

Nous vous remercions de bien vouloir patienter en salle d’attente jusqu’à ce qu’une infirmière vous appelle (vous serez appelé(e) par votre nom, nom de jeune fille pour les femmes).

Veuillez noter que nous devons prioriser les urgences les plus graves, il se peut donc qu’un patient étant arrivé en salle d’attente après vous, soit appelé en premier.

Si votre état de santé se dégrade pendant votre temps d’attente ou si vous avez des questions importantes, veuillez vous adresser au personnel de l’accueil ou au personnel soignant.

Pour les personnes accompagnantes : pour des raisons organisationnelles et de confidentialité, nous vous prions de bien vouloir patienter en salle d'attente. Nous reviendrons vers vous une fois que les examens auront été réalisés.

 

3. CONSULTATION MÉDICALE

Vous serez appelé(e) par un soignant qui vous installera dans une cabine de consultation en vue de la prise en charge médicale. Le soignant effectuera les prises de sang, tests, examens et soins demandés par le médecin, ainsi que des soins de confort. Il répondra à vos questions et fera tout le nécessaire pour apaiser votre anxiété.

Après une première prise en charge par le médecin urgentiste, des délais d'attente sont inévitables. Ils dépendent du temps nécessaire à la réalisation des examens biologiques ou radiologiques.

 

4. UNITÉ « LITS PORTES »

L'Unité «Lits portes» est une structure d'accueil de 5 lits destinée à vous garder en observation quelques heures avant une éventuelle hospitalisation, transfert ou examen complémentaire.

L'équipe des urgences travaille en étroite collaboration avec les différentes spécialités de l'hôpital. Selon la situation le médecin urgentiste pourra faire appel à un médecin spécialiste.

Durant l'attente des résultats, vous pourrez retourner soit auprès de votre accompagnant en salle d'attente, soit vous devrez rester dans la cabine de consultation.

 

5. SORTIE DES URGENCES

Si une hospitalisation s'avère nécessaire, l'équipe médicale et soignante organise le plus rapidement possible votre transfert vers le service d'hospitalisation tout en assurant la continuité de votre prise en charge.

Si vous ne nécessitez pas d'hospitalisation, vous repartirez avec :

  • une ordonnance médicale : médicaments et/ou soins à domicile, autres...
  • un arrêt de travail,
  • un rdv de consultation de contrôle ou auprès d'un spécialiste,
  • une lettre pour votre médecin traitant,
  • une « prise en charge de transport » si vous êtes venu(e) ou si vous repartez par ambulance,
  • d'autres documents d'éducation et/ou d'information si nécessaire.

N'hésitez pas à prévenir le personnel soignant si la douleur persiste. Si vous avez besoin d'un taxi pour votre retour à domicile, veuillez vous adresser à l'Espace Accueil de l'hôpital.

 

Contacts / Adresses utiles

Pharmacies:

La liste des pharmacies peut être consultée sur le site www.pharmacie.lu


Maisons Médicales:

3 maisons médicales sont disponibles dans l’ensemble du pays:

  1. Luxembourg-ville, 59, Rue Michel Welter, L-2730 Luxembourg
  2. Esch/Alzette, 70, rue Émile Mayrisch, L-4240 Esch/Alzette
  3. Ettelbruck, 110, avenue Lucien Salentiny, L-9080 Ettelbruck

Le service de Policlinique - Urgences adultes du CHL est situé au rez-de-chaussée du bâtiment « CHL Centre ».

Remarques:
L'entrée du sas des ambulances est réservé exclusivement aux ambulances et au SAMU. Les patients arrivant aux urgences par un moyen de transport privé peuvent s’arrêter brièvement sur le parking courte durée devant l’entrée principale. Des chaises roulantes sont mises à disposition des patients selon besoin, au niveau de la réception principale.

Heures d’ouverture

Les jours de garde, le service est ouvert à partir de 7h heures du matin, pour 24 heures.

En dehors des jours de garde le service est ouvert du lundi au vendredi de 8 à 17 heures, en fonction de l'affluence.

Pour toute question

  • Résultats, Questions médicales
  • Activité programmée (RV, …)
  • Demandes de renseignements ou doléances,
  • Etc…

Consultations sur rendez-vous

Pour la prise de rendez-vous, ainsi que pour tout renseignement supplémentaire l’équipe des réceptionnistes du service est à votre entière disposition.

 

Participation aux cours de formation ALS (Advanced Life Support) en tant que formateurs chez Prof. Mols à l’ULB.

Urgences Pédiatriques - Policlinique

Mission:

Il s’agit d’un service à vocation nationale disposant d’une équipe médicale et infirmière formée à l’accueil des urgences médicales et chirurgicales des patients de 0-15 ans.

 

Présentation:

Le Service des Urgences constitue une unité à part entière au sein de la Kannerklinik du Centre Hospitalier de Luxembourg. 
Les Urgences disposent d’un grand espace composé d’une salle d’accueil et d’orientation infirmière, de 7 salles de consultation, d’une salle de réanimation et d’une salle de plâtre .
L'unité des lits porte en contact direct avec les Urgences, composée de 3 lits,  permet d'accueillir votre enfant pour des soins et une surveillance de quelques heures à 24 heures maximum.

 

Situation:

Au rez-de-chaussée de la Kannerklinik directement à gauche de l'entrée principale et de la Réception.

 

Horaires d'ouverture:

Le service est ouvert tous les jours 24h/24.

En fonction du tri et des heures d'ouverture, votre enfant sera orienté vers la Maison Médicale Pédiatrique.

 

Maison Médicale Pédiatrique:

La Maison Médicale Pédiatrique est ouverte du lundi au vendredi de 19h à 22h pendant toute l’année. Les week-ends et jours fériés de 9h à 21h.

A votre arrivée à la KannerKlinik, veuillez vous adresser à la réceptionniste qui réalisera votre admission administrative. Vous et votre enfant serez alors accueillis par l’infirmière de tri et d’orientation qui, selon votre motif d’admission et des critères de tri scientifiques vous orientera soit vers le service des urgences pédiatriques soit vers la Maison médicale.

Dans ce dernier cas, l’infirmière de tri vous remettra un document reprenant les données administratives et récoltées lors du tri que vous donnerez à la secrétaire de la Maison médicale pédiatrique afin qu’elle en assure le suivi auprès du pédiatre qui assurera la consultation de votre enfant. 

 

Contact:

Secrétariat médical : +352 4411-6148 du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. 
 
En cas d’urgence vitale, appelez le 112.

 

Activités parallèles :

  • Consultation chirurgicale: Parallèlement à la prise en charge des Urgences se déroule une activité policlinique de consultation chirurgicale de contrôle et de  pansements réalisés par l’infirmier(ère). Tous les mardis et jeudis. Contact.
  • Laboratoire: Le service des Urgences Pédiatriques réalise aussi les analyses de laboratoire prescrites par votre médecin. Horaire: du lundi au vendredi de 7h00 et 10h00 sans rendez-vous. Veuillez vous présenter à la Réception de la Kannerklinik.

L’évaluation en salle d’urgence permet de poser un diagnostic, définir un traitement, prescrire des examens complémentaires, demander un avis spécialisé en urgence, organiser une réorientation en consultation ou assurer une surveillance au sein des lits portes.

Dès l’arrivée au sein des Urgences Pédiatriques et après passage à la réception l’enfant est accueilli par une infirmière d’accueil et d’orientation (IAO) dans les plus brefs délais.

L’ordre dans lequel les enfants sont examinés par le médecin ne dépend pas de l’heure d’arrivée, mais du degré d’urgence du tableau clinique qu’ils présentent.

Soit l’enfant sera donc installé de suite dans un box d’examen, soit il devra attendre son tour en salle d’attente.
 
Après examen médical, l’enfant pourra soit rentrer avec un traitement approprié, soit subir des examens complémentaires (prise de sang, radiographie, test urinaire p.ex.), soit bénéficier d’un acte technique (réalisation de suture de plaie, confection de plâtre), soit si nécessaire être transféré en unité d’hospitalisation.

Dès l’arrivée au sein des Urgences et après passage à la réception votre enfant sera accueilli par une infirmière d’accueil et d’orientation (IAO) dans les plus brefs délais.

L’infirmière assure une première évaluation du degré de l’urgence :

  • en procédant à un bref interrogatoire,
  • en prenant si nécessaire la mesure des constantes vitales (p.ex. fréquence cardiaque et respiratoire, saturation en oxygène).

Elle pourra de même mesurer la température et évaluer la douleur de votre enfant afin de pouvoir lui administrer si nécessaire un traitement adéquat ou mettre en place une immobilisation provisoire en cas de traumatisme.

Pour des raisons de sécurité, un bracelet d'identification sera mis à votre enfant et devra être porté tout au long de son passage aux Urgences.

L’ordre dans lequel votre enfant sera examiné par le médecin ne dépend pas de l’heure d’arrivée, mais du degré d’urgence du tableau clinique qu’il présente.

Le degré d'urgence sera déterminé à l'aide d'une échelle de tri graduée de 1 à 5. A chaque niveau de tri correspond un délai idéal de prise en charge. Ainsi le patient en tri 1 nécessite une installation immédiate alors qu' à l'opposé le délai pour un patient en tri 5 peut aller jusqu'à 2 heures voir plus.

L’infirmière renseigne les parents sur le niveau de tri attribué à l’enfant, le délai d’attente estimé et se chargera de le réévaluer selon les recommandations. L’enfant est ensuite installé de suite dans un box de consultation ou il devra attendre son tour en salle d’attente.

Les délais d’attente peuvent varier à tout moment en fonction de différents facteurs (p. ex. arrivée du SAMU, urgence vitale).

Les parents peuvent s’adresser en tout temps à l’infirmière en cas de changement de l’état clinique de l’enfant.

 

N'hésitez pas à vous adresser à l'infirmière en cas de changement de l'état clinique de votre enfant.

En fonction du tri et des heures d'ouverture, votre enfant sera orienté vers la Maison Médicale Pédiatrique.