Dès votre arrivée, le personnel de l’accueil se charge de votre prise en charge et vous soutient dans les démarches administratives concernant votre séjour. Vous recevez un bracelet portant votre nom, prénom et date de naissance.

En le gardant à votre poignet, vous contribuez à la sécurité des soins. Nous vous remercions d’être vigilant sur tout document portant votre identité, et de signaler toute erreur au personnel.

A cet effet nous vous prions de vous munir des documents suivants pour limiter le temps d’attente lors de votre admission:

  • Une pièce d'identité avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire)
  • Une preuve d’affiliation à une caisse de maladie, notamment :
    • si vous êtes affilié(e) à une caisse de maladie luxembourgeoise (CNS, CMFEP, CMFEC, EMCFL) : votre carte d’assurance sociale en cours de validité
    • si vous êtes fonctionnaire ou agent statutaire de l'Union Européenne : le formulaire de prise en charge établi par votre caisse de maladie (RCAM / BEI) et valable pour la durée de votre séjour
    • si vous êtes affilié(e) à une caisse de maladie d’un autre pays membre de l’Union Européenne : votre carte d’assurance européenne (valable en cas d’urgence) et le formulaire européen S2 (nécessaire pour une admission non urgente)
    • si votre présence au Luxembourg est couverte par le Ministère de la Famille respectivement le Commissariat du Gouvernement (C.G.E.): le bon numéroté délivré par ces organismes
  • Votre carte d’affiliation à la caisse médico-chirurgicale mutualiste ou à toute autre assurance complémentaire
  • Tout autre document administratif ayant une incidence sur votre prise en charge financière (formulaire accident de travail, certificat de tiers payant social établi par votre Office social ainsi que les étiquettes y afférentes, …)
  • Tout document médical lié à votre venue et vos traitements en cours (ordonnances, courrier de votre médecin, radiologies et résultats d’examens récents,…).

Les coordonnées d’une personne de contact (nom, lien de parenté, adresse, téléphone,..) seront également demandées.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires concernant les formalités d’admission, vous pouvez contacter le service d’admission au n° 4411-11.

Admission en urgence

Si vous êtes hospitalisé(e) en urgence, vous serez installé(e) dans votre chambre et les formalités administratives seront confiées à vos proches ou à la secrétaire hospitalière.

Admission d’un mineur

L’admission d’un mineur doit se faire avec le consentement et  en présence du titulaire de l’autorité parentale, qui devra également être présent au moment de la sortie de l’enfant/de l’adolescent. L’enfant est pris en charge dans un service conforme à sa pathologie et/ou à son âge et reçoit une information adaptée.

Personnes non affiliées

Si vous ne disposez pas d’une affiliation à une assurance-maladie, soit le CHL demandera le paiement d’un acompte, soit vous conseillera de vous mettre en contact avec votre office social.

Hospitalisation à la demande d'un tiers

Toute personne atteinte de troubles mentaux ne peut être hospitalisée, sans son consentement à la demande d’un tiers, que si ses troubles rendent impossible son consentement et que le médecin en policlinique-urgences décide que son état impose des soins immédiats assortis d’une surveillance constante en milieu hospitalier. 

 

Lors de votre admission, vous pouvez choisir parmi les prestations de confort suivantes:

Téléphone et télévision

Vous pouvez bénéficier de ces services optionnels en souscrivant à des forfaits téléphone et TV. Le personnel de l’accueil vous remettra une carte à prépayer et vous informera des tarifs en vigueur.

Demande d’hospitalisation en chambre individuelle 1re classe

Notre établissement vous offre la possibilité, dans la limite des places disponibles et des besoins du service (notamment l’accueil des patients en urgence), de bénéficier d’une chambre individuelle 1re classe.

Si vous désirez séjourner en chambre individuelle 1re classe, nous vous prions de bien vouloir le signaler dès votre prise de rendez-vous d’hospitalisation au secrétariat.

Différents types de chambres individuelles existent au CHL. Le personnel de l’accueil vous informera sur les prix par jour et par chambre*.

Attention : le nombre de places en chambre individuelle 1ère clase est limité. L’hôpital fait tout pour répondre à votre demande sans pour autant pouvoir vous le garantir.

*Toute hospitalisation en chambre individuelle 1re classe entraîne une majoration des honoraires médicaux de 66%. A votre admission, vous serez invité(e) à signer un formulaire pour l’acceptation des conditions financières. Selon la couverture par votre assurance-maladie, le CHL se réserve le droit de demander un acompte pour ce confort supplémentaire.

L’hospitalisation en chambre individuelle 1re classe offre les prestations de confort supplémentaires suivantes :

  • croissant au petit-déjeuner (suivant régime alimentaire)
  • eau minérale 1 bouteille/jour
  • journal national quotidien
  • forfait de location téléphone et TV
  • communications téléphoniques nationales

Les possibilités d’hébergement des accompagnants :

Si vous êtes hospitalisé(e) en chambre individuelle et désirez qu’une personne accompagnante reste auprès de vous, un lit fixe / pliant ou un relax pourra être mis à disposition et des repas pourront être servis à cette personne. Merci d’indiquer ce choix également sur le formulaire de demande d’une chambre individuelle.

Ces prestations de confort sont à votre charge ou à celle de votre assurance complémentaire. Seulement les frais d’hôtellerie (lit ou relax) pour l’accompagnement des enfants de moins de 14 ans accomplis sont pris à charge par la CNS.

En plus de ces services payables, le CHL vous met gratuitement à disposition des coffres forts et réfrigérateurs dans les chambres d’hospitalisation. Un poste de radio, un accès WIFI et une chaîne télévisée CHL Info sont également à votre disposition gratuitement.

> Nous sommes à votre disposition pour toute information relative aux formalités administratives et au déroulement de votre séjour en fonction de votre type de prise en charge.

Lorsque vous préparez votre valise nous vous recommandons de prévoir :

  • un pyjama
  • une robe de chambre
  • des vêtements confortables
  • des pantoufles ou chaussures avec semelles antidérapantes
  • des sous-vêtements
  • du savon de toilette
  • du shampoing
  • de l’antisudorifique
  • un peigne ou brosse à cheveux
  • une brosse à dents
  • du dentifrice
  • une trousse de rasage
  • des serviettes hygiéniques
  • des papiers-mouchoirs. 

Si vous possédez des lunettes ou prothèses (dentaire ou auditive), il est conseillé d'apporter un étui ou une trousse pour les ranger.

Le linge de lit est fourni par l’hôpital.

Objets de valeur:

L’hôpital est un lieu ouvert et, malgré notre vigilance, des vols peuvent se produire. Pendant toute la durée de votre hospitalisation, nous vous recommandons de ne pas garder dans votre chambre des objets de valeur, des cartes de crédit ou des bijoux.

L’hôpital n’est pas responsable des objets perdus ou volés.

Si vous ne pouvez pas remettre vos objets de valeur à un proche, nous vous conseillons de les déposer dans le coffre-fort de votre chambre. Au CHL Centre et au CHL Eich, une armoire consigne est également disponible au hall d’accueil.

Par mesure de sécurité, nous vous demandons d’amener les médicaments que vous prenez à la maison. Dès votre arrivée, vous les confierez à une infirmière. Ils vous seront restitués lors de votre départ. Pendant votre hospitalisation, l’infirmière vous donnera les médicaments prescrits.