Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque apparaît lorsque le cœur est endommagé par un infarctus, un problème de valves ou une hypertension artérielle. Dans cette situation, le cœur n’est plus assez fort pour faire circuler le sang. Au Luxembourg comme ailleurs, l’insuffisance cardiaque est de plus en plus fréquente en raison du plus grand nombre de survivants aux problèmes cardiaques aigus.

La prévalence de l’insuffisance cardiaque dans la population générale augmente de façon exponentielle avec l’âge (1% entre 50 et 60 ans, 9 % au-delà de 80 ans). Au Centre Hospitalier de Luxembourg la prise en charge de l’insuffisance cardiaque chez le sujet âgé s’accompagne d’une évaluation par le Service de Gériatrie.

Pour éviter les hospitalisations, il est indispensable de dépister les patients fragiles et d’évaluer la dépendance et la situation sociale des patients. En cas d’insuffisance cardiaque terminale, un programme de soins de confort et de soins palliatifs est organisé avec le Service de Soins Palliatifs ou les services de soins à domicile.

Au sein du Département de Cardiologie du Centre Hospitalier de Luxembourg, le diagnostic et les traitements de l’insuffisance cardiaque sont discutés par une équipe pluridisciplinaire qui regroupe des cardiologues et des infirmières dédiés. Selon la gravité et la nature de l’insuffisance cardiaque, il est proposé au patient un traitement médical, un stimulateur biventriculaire, un défibrillateur implantable, un appareil de soutien du ventricule gauche, une greffe cardiaque (en collaboration avec les Cliniques Universitaires de St.-Luc à Bruxelles), l’implantation percutanée d’une valve aortique ou la réparation percutanée de la valve mitrale.