L’éducation diététique

L’éducation diététique

Immédiatement après la découverte de l’allergie alimentaire, une consultation diététique spécialisée est proposée aux parents.

En cas d’allergie alimentaire, le régime d’éviction doit être scrupuleusement respecté. Il est difficile à réaliser sans informations claires et précises.

Les buts sont multiples et les séances répétées à la demande.

  • Explication initiale du régime d’éviction alimentaire, apprentissage de la lecture des étiquettes
  • Conseils de substitution, idées de recettes sans allergène
  • Suivi du régime, prévention d’éventuelles carences induites par un régime strict en raison d’évictions alimentaires multiples
  • Suivi de la diversification alimentaire des nourrissons allergiques
     

L’école de l’allergie

Des séances d’éducation individuelle sont proposées aux parents afin de mieux comprendre et gérer l’allergie de leur enfant.

Elles sont ouvertes si besoin à un entourage plus large que le cercle parental (grands-parents, nourrices,…)

Elles sont réalisées par les infirmières sur prescription médicale et suivent un plan d’action personnalisé écrit par le médecin allergologue.

Elles sont d’une durée d’une heure et se déroulent sur RDV les mardi après-midi.

Dans un premier temps, les infirmières fournissent des explications orales générales, en se basant sur des supports écrits et/ou vidéo. Dans un deuxième temps, elles procèdent à des mises en situation concrètes et vérifient l’acquisition des connaissances de l’enfant et de son entourage.

Ces séances nécessitent d’être répétées à intervalle régulier, fixées après discussion entre les soignants et la famille.