Préparez vos vacances au ski et limitez votre risque de vous faire une entorse du genou

Elle représente près d’une blessure sur 3, la moitié de celles-ci résultant en une lésion grave du ligament croisé antérieur (LCA) qui nécessitera plus de 6 mois de rééducation avant d’espérer un retour au sport. Les femmes de plus de 25 ans sont plus exposées et sont considérées comme 3.5 fois plus à risque que les hommes. Chez les femmes, les ruptures du LCA représentent 35% de toutes les blessures observées en ski alpin.

A la Clinique du Sport, du Centre Hospitalier de Luxembourg, ce sont plus de 200 patients qui sont pris en charge chaque année pour des lésions du LCA. Plus d’un patient sur 5 ont subi cette lésion lors d’un accident de ski et ce nombre ne cesse d’augmenter chaque année.

L’entorse du genou n’est toutefois pas une fatalité. Revoir le réglage des fixations avec un professionnel et se préparer physiquement avant le départ au sport d’hiver permettraient d’éviter un bon nombre d’entorses du genou.

Dans ce cadre, le service de kinésithérapie du CHL a regroupé plusieurs exercices pour vous aider à vous préparer physiquement pour vos prochaines vacances au ski.

Il est conseillé de les commencer 4 à 8 semaines avant la reprise et de les réaliser 2 à 3 fois par semaine.

La vidéo est disponible sur Youtube ici.