Journée de la Recherche Médicale 2017

 

Fidèle à ses missions d’enseignement et de recherche, le Centre Hospitalier de Luxembourg a accueilli, mercredi 18 octobre, plus de 300 lycéens de Luxembourg à sa troisième journée de la recherche. Organisée en collaboration avec nos partenaires privilégiés le LIH (Luxembourg Institute of Health) et le LCSB (Luxembourg Center for System Biomedicine, de l’Université de Luxembourg), cette journée combinait des ateliers interactifs et de courtes présentations permettant aux jeunes de mieux comprendre les mécanismes de la recherche médicale et de rencontrer « en live » les chercheurs de nos institutions.

« Le succès est incroyable ! Nous avons des lycéens de Diekirch, de Esch sur Alzette, de pratiquement tous les lycées de la ville de Luxembourg, »  indique Manon Gantenbein, responsable du Centre d’Etudes et d’Investigation Clinique du LIH, « nous avons même du refuser des classes ! »

Une telle participation montre à quel point la recherche médicale peut motiver les jeunes, à quel point les professions de santé, le monde de l’hôpital et les interactions entre ce monde et celui de la recherche les intéressent. « C’est très encourageant pour nos médecins qui pensent  à la relève, dit Virginie Giarmana, responsable de la Cellule Enseignement et Recherche du CHL.  « Cela nous pousse aussi à donner le meilleur de nous même comme médecin et chercheur », complète le Docteur Martine Morisset, allergologue au CHL.

Le CHL, créé en 1975, est le seul hôpital de Luxembourg dont les missions, définies par la loi de création, comprennent la recherche et l’enseignement. L’hôpital a ainsi, au-delà de son rôle classique, deux responsabilités particulières : former des jeunes médecins, et développer, participer et communiquer autour de projets de recherche.  Cette responsabilité rejoint l’une des priorités du LIH, à savoir permettre au grand public de se familiariser avec la recherche effectuée au Luxembourg.  Comme tous les ans, la journée de la recherche a rempli ces buts, avec succès!