Journée de la Recherche Médicale et Prix de la Recherche 2016

 

Le dynamisme de la recherche médicale au Luxembourg mis à l’honneur.

Mercredi 26 octobre 2016, la Journée de la Recherche Médicale, qui s’est déroulée pour la deuxième année consécutive dans les murs du Centre Hospitalier de Luxembourg, s'est terminée en beauté, avec la remise, sous les applaudissements nourris du public, de quatre prix recherche, saluant le travail des médecins, soignants, et chercheurs du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), du Luxembourg Institute of Health (LIH), de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC) et du Luxembourg Center for Systems Biomedicine (LCSB).

 

A l'honneur cette année:

  • le docteur Vincenzo SIMONELLI, chirurgien formé au CHL en 2015/2016, qui a reçu le prix junior de la recherche pour son travail sur la chirurgie de l'obésité,
  • le docteur Didier VAN WYMERSCH, gynécologue, et Georges Gilson, PhD, responsable du laboratoire d'analyses du CHL, qui ont reçu le prix de la recherche médicale clinique pour leur étude sur l'introduction du dépistage sanguin des trisomies foetales par recherche d'ADN foetal circulant,
  • Madame Betty KIRSCHTEN, infirmière au CHL pour ton travail sur la gestion des compétences et le changement,
  • Jérôme PAGGETTI, PhD et Etienne MOUSSAY, PhD, du LIH, pour leur travail sur les exosomes produits par les cellules leucémiques des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique

« Nous sommes très satisfaits de ce "cru 2016" », déclarent le Dr Marc Schlesser, pneumologue au CHL et Directeur médical adjoint en charge de la recherche et de l'enseignement, et le Dr Anna Chioti, Directrice du Departement of Population Health du LIH. « La diversité de ces travaux et du parcours professionnel et scientifique de leurs auteurs illustre la grande vitalité de la recherche médicale au Luxembourg, de ses côtés les plus théoriques et fondamentaux, aux aspects les plus pratiques considérant le bien être des patients »

« Nous sommes également très contents d’avoir à nouveau organisé cette Journée de la recherche médicale avec nos partenaires de la FSTC et du LCSB. La recherche est toujours le fruit d'un travail d'équipe, quelle meilleure manière de le montrer que de s'associer pour le récompenser ? »

 

Transmettre le goût de la recherche aux jeunes lycéens – une ambition commune du CHL, du LIH, de la FSTC et du LCSB

Comme l'année passée, la Journée de la Recherche Médicale a été très appréciée par les lycéens du pays. Plus de 200 élèves des lycées de la ville de Luxembourg (Lycée Robert Schuman, Lycée de Garçons) mais aussi des communes voisines (Esch sur Alzette, Diekirch, Mamer et Dudelange) ont participé aux différents ateliers, présentations et mini-conférences. Ils ont ainsi pu mieux comprendre non seulement les objectifs et les techniques de la recherche médicale, mais aussi en savoir plus sur des pathologies comme le cancer, la maladie de Parkinson, les maladies cardio-vasculaires, les allergies, les blessures du sport, et certaines maladies neurologiques.

« C’est vraiment une chance, cette journée de la recherche médicale, pour mieux connaître le milieu de l’hôpital et ses différents métiers, ça me donne plein d’idées pour l’avenir ! » déclare Nic, élève du Lycée Robert Schuman. « Aujourd’hui, en découvrant le service de la dialyse, j’ai mieux compris comment fonctionnait un rein et comment on le soigne. Grâce à la présentation du LIH, j’ai réalisé à quel point le développement d’un médicament, de la recherche, jusqu’à la mise sur le marché, est complexe. »

Emma était surtout impressionnée par le nombre de participants et par la bonne organisation de la journée. « C’est incroyable de voir qu’il y a tant de recherche faite au Luxembourg, sur toutes ces maladies. Je ne savais pas non plus qu’il y avait autant de métiers différents dans ce secteur »

La Journée de la Recherche Médicale a été sponsorisée par la BCEE, Sales Lentz, Go Logistics, Sodexo, Müller & Wegener et Vesalius Biocapital.

 

Découvrez toutes les photos de cette journée dans la galerie disponible ici.