MISSION :

L'infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

SALAIRE DEBUTANT :

4469€ brut mensuel

EN QUOI CONSISTE LE METIER ?

À l'hôpital, ce professionnel des soins est chargé d'appliquer les prescriptions du médecin. Distribution de médicaments, piqûres, pose de perfusions, prises de sang, pansements : autant de tâches à haute technicité qui engagent la responsabilité de l'infirmier.

Sa présence au chevet du patient lui permet de surveiller l'état de santé, mais aussi le moral de ce dernier. Il suit de près les effets du traitement et l'évolution de la maladie. Des renseignements indispensables qui sont consignés dans le dossier de soins.

La communication est une part non négligeable du travail de l'infirmier : dialogue avec le malade et sa famille, le médecin et, bien sûr, l'aide-soignant ; échanges avec l'administration (papiers d'entrée et de sortie, etc.) et les autres services (prise de rendez-vous pour des examens ou des soins spécifiques).

Qualités exigées : résistance physique et nerveuse, conscience professionnelle et sens de la psychologie.

TEMOIGNAGE :

Je m’appelle Patrick, j’ai 30 ans. Je suis infirmier au Centre Hospitalier de Luxembourg.

L’infirmier peut aussi bien faire les pansements, prendre des tensions, réaliser des toilettes, s’occuper aussi de l’entretien de l’environnement du patient dans la chambre. C’est renseigner le patient, c’est le rassurer. C’est renseigner la famille, c’est être un soutien pour le patient et un soutien pour la famille

L’intérêt des études c’est professionnel, c’est-à-dire qu’on va être à la fois à l’école et sur le terrain de stage. Au cours de ces études, j’ai pu apprendre lorsque j’étais à l’école. Je faisais différents stages. Comme ça, ça nous permet de mieux connaître tout l’environnement dans lequel on va être baigné par la suite.

On travaille avec toute une équipe d’infirmières, une équipe d’aide-soignant ou aussi des agents d’entretien. Nous avons ensuite tout ce qui est l’équipe de cadres, cadre de santé, cadre supérieur, directeur de soins et aussi tout le côté médical, c’est-à-dire des médecins, des chirurgiens, des médecins en voie de spécialisation. Donc l’objectif, c’est qu’on arrive à tous travailler ensemble pour qu’il y ait cette synergie autour du patient

Nous avons entre nos mains des vies donc il est important d’être rigoureux dans les soins. Il est important d’être rigoureux dans le travail. C’est un travail d’équipe. Il faut aussi être passionné. Je crois qu’il faut aimer les rapports humains, il faut être ouvert d’esprit et être ouvert aussi sur la formation. Le métier d’infirmier est un métier en perpétuelle évolution avec des techniques qui sont toujours innovantes donc on doit être à l’écoute, on doit faire attention à ce qui se passe autour de nous.

Ce qui me plaît dans ce métier, c’est vraiment la diversité des gens rencontrés. Cet apport, le fait d’apporter quelque chose à quelqu’un, c’est l’altruisme comme on dit pour les infirmiers. Je crois que c’est ce qui m’a toujours attiré, c’est être à l’écoute des gens, les soigner. On soigne quelqu’un avec tout ce qui englobe, son social, son culturel, c’est pas uniquement une plaie quand on voit un patient.

L’avenir pour moi c’est, actuellement je me forme pour être cadre, c’est-à-dire qu’après plusieurs années d’exercice la direction des soins m’a donné la possibilité de me former et de prendre en charge des projets spécifiques. A la fin de ma formation, je pourrai postuler à un poste de chef d’unité de soins.

FORMATIONS & DIPLÔMES

Luxembourg :

Les conditions d’admission :

  • avoir réussi la classe de 3e générale, division pour professions de santé et professions sociales
  • ou avoir réussi une classe de 3e générale d’une autre division (admission sur dossier)
  • avoir réussi une classe de 3e de l’enseignement secondaire classique

Le déroulement de la formation

  • durée : 4 ans dont 2 ans sous l’égide du Ministère de l’Education nationale et 2 ans sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur
  • le programme de formation se compose d’un enseignement professionnel (théorique et pratique) et d’un enseignement général

L’enseignement général comporte e.a. les matières suivantes : langues, mathématiques, biologie humaine, biophysique, biochimie, sciences humaines, éducation physique...

 

France :

Les conditions d’admission :

Les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) sont le passage obligé pour suivre une formation et entamer une carrière. Les IFSI préparent en 3 ans le diplôme d’Etat d’infirmier. L’admission se fait sur concours. Le nombre de places mises au concours est fixé chaque année par le ministère de la Santé (pour 2017-2018 : 30 947 postes).

Chaque IFSI organise son concours ; il est donc possible de s'inscrire dans plusieurs IFSI.

Pour se présenter au concours d’entrée, il faut avoir 17 ans et être titulaire d’un baccalauréat (S, ST2S, ES ...) ou d’un titre équivalent. Le concours comprend 2 épreuves écrites et un oral de 30 mn.

Le déroulement de la formation

La formation se compose d’enseignements théoriques et de stages cliniques pratiques.

En dernière année, le futur infirmier présente et soutient un mémoire devant un jury. Le DE d'infirmier est reconnu au niveau licence (bac + 3).

Il est conseillé de  préparer le concours : dans un lycée, dans certains Ifsi, dans des prépas privées. Les coûts de scolarité évoluent de la gratuité à 4 000 €.

A noter : les auxiliaires de puériculture et les aides soignants ayant 3 ans d'expérience peuvent se présenter à un examen d'admission spécifique et bénéficier d'une dispense de certains modules de formation. 

 

Belgique :

En Belgique, plusieurs formations existent : brevet d’infirmier hospitalier, baccalauréat en soins infirmiers, baccaluréat en soins infirmier spour brevetés.

Plus d’informations sur les conditions d’admission et le déroulement de la formation : www.devenirinfirmier.be

 

Allemagne :

Plus d’informations sur les conditions d’admission et le déroulement de la formation :

https://make-it-in-germany.com/fr/travail/metiers-les-plus-demandes/aides-soignants/

 

SUR LE WEB :