Préparateur / assistant en pharmacie hospitalière

 

MISSION :

En milieu hospitalier comme à l’officine, les préparateurs en pharmacie sont les principaux collaborateurs des pharmaciens.

Les préparateurs hospitaliers participent à l’achat, au stockage, à la conservation, à la préparation, au reconditionnement, à la délivrance et à la surveillance des produits pharmaceutiques (médicaments, dispositifs médicaux stériles…).

SALAIRE DEBUTANT :

4114€ brut mensuel

EN QUOI CONSISTE LE METIER ?

Le préparateur en pharmacie hospitalière assume ses tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien hospitalier.

Il peut entre autre avoir les missions suivantes :

  • Approvisionnement en produits pharmaceutiques ;
  • Conditionnement de produits pharmaceutiques ;
  • Gestion des stocks de produits pharmaceutiques (saisie, suivi, contrôle, relance commandes) ;
  • Réalisation de préparations magistrales et hospitalières (y compris en radiopharmacie), en zone protégée ou contrôlée ;
  • Constitution et contrôle des dotations de service dans le respect des règles de détention et de conservation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles ;
  • Etablissement/actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine ;
  • Réception et distribution de produits pharmaceutiques…

TEMOIGNAGE

Isabelle, 32 ans, préparateur en pharmacie

Je m’appelle Isabelle, je suis préparateur en pharmacie hospitalière. Je travaille à l’hôpital depuis 12 ans. Mon travail consiste à contrôler, analyser, préparer et dispenser des médicaments pour le patient.

Nous sommes dotés dans notre centre hospitalier de l’informatique par conséquent toutes les prescriptions et les ordonnances sont informatisées.

Elles sont analysées par le pharmacien et ensuite nous préparons et montons dans les services les médicaments pour les patients. Nous travaillons avec plusieurs corps de métier, notamment sous la responsabilité du pharmacien. Les logisticiennes nous aident beaucoup à la préparation des médicaments. Les principales qualités requises sont la rigueur, la vigilance afin de dispenser au mieux le médicament. A toutes les étapes, nous vérifions systématiquement si nous donnons le bon médicament au bon moment et à la bonne personne. Comme tous les métiers de la santé, l’évolution est importante et de ce fait, nous devons nous former régulièrement. Le médicament me passionne. Le fait de pouvoir dispenser un médicament à une personne qui puisse la sauver ou en tout cas la guérir, ça m’a toujours plu.

Ma formation professionnelle a duré 5 ans dans le cadre d’un apprentissage avec l’obtention du diplôme de préparateur en pharmacie. Le métier est très riche et diversifié. Il permet de travailler dans différents secteurs notamment les chimiothérapies, la stérilisation.

FORMATIONS & DIPLÔMES

En reconnaissance des particularités de l’exercice hospitalier, la formation a évolué et, une spécialisation est désormais fortement recommandée pour travailler dans les pharmacies hospitalières.

Luxembourg :

Pas de formation spécifique

 

France :

Après le bac

BP préparateur en pharmacie, en contrat d'apprentissage (2 ans)

bac ou équivalent

bac + 2

 

Belgique :

Formation d’assistant pharmaceutique technique en secondaire

Durée 2 ans

SUR LE WEB :

www.ltps.lu

www.chl.lu