Réceptionniste accueil

 

MISSION :

Le réceptionniste d’accueil a pour missions d’accueillir, de renseigner et d’orienter le client vers un interlocuteur ou un service recherché. Il est un collaborateur primordial de l’établissement et à ce titre assure un rôle important de représentation et de transmission des valeurs de l’institution.

SALAIRE DEBUTANT :

3504€

EN QUOI CONSISTE LE METIER ?

Fonction support, Il gère également des tâches administratives propres à sa fonction et dans son domaine de compétences.

Le travail est posté et plusieurs plages horaires sont planifiées. Il est courant de travailler le week-end.

TEMOIGNAGE

Alexandre, 28 ans, réceptionniste à l’accueil du CHL Centre

Le métier de réceptionniste, c’est toute la partie accueil essentiellement, l’arrivée du patient ou du visiteur, le départ du patient, tout ce qui est facturation et également les réservations.

Moi, j’ai un et rapidement, j’ai voulu me tourner vers le monde hospitalier parce que c’est un métier que je trouvais très enrichissant qui permettait de pratiquer des langues, avoir un contact avec des personnes diverses et me donner le sentiment d’aider le patient dès le 1er contact avec l^hôpital.

Je suis en contact avec une multitude de professionnels au sein de l’hôpital. J’aime cette diveristé. Cela m’aide pour mieux informer et orienter le patient ou le visiteur.

La première chose c’est qu’il faut aimer le public, il faut aimer les gens. Le plus important, c’est le sourire parce qu’on fait de l’accueil donc il faut sourire au client, être chaleureux mais pas trop familier. S’adapter à l’endroit où l’on travaille donc la qualité, l’écoute. Etre bien organisé parce que c’est beaucoup de fonctions en même temps. Il faut aimer, il faut que ce soit une passion, sinon, il ne faut pas faire ce métier là.

J’adore m’adapter en fonction des gens.

FORMATIONS & DIPLÔMES

Luxembourg :

Diplôme d’Aptitude Pprofessionnelle DAP d’Agent administratif minimum

 

France :

Brevet professionnel ou baccalauréat professionnel Agent d’accueil

 

Belgique :

Formation professionnelle de technicienne de bureau

 

SUR LE WEB :

www.chl.lu

www.onisep.fr