Le CHL a participé à la « Journée nationale de la santé - Nationale Gesondheetsdag »

 

Le CHL a participé à la « Journée nationale de la santé - Nationale Gesondheetsdag » organisée par le ministère de la Santé en collaboration avec RTL et City Concorde.

A l’occasion de la Journée nationale de la santé, l’équipe du DECCP (Diabetes and Endocrinology Care Clinique Pédiatrique) tenait un stand pour informer le public sur le diabète de type 1 chez l’enfant en général. De manière plus particulière, l’équipe a profité de cette journée pour exposer deux projets de recherche très importants, projets auxquels le CHL participe actuellement:

  • l’étude européenne KIDSAP qui teste un pancréas artificiel qui pourrait améliorer le contrôle glycémique chez les enfants âgés de 1 à 7 ans atteints de diabète de type 1
  • et l’étude INNODIA  qui se veut faire avancer les connaissances sur l’origine du diabète de type 1 et modifier radicalement l'évolution de la maladie.

Découvrez ici l'interview d'RTL avec Dominique Schaeffer, infirmière en pédiatrie, à propos des deux études actuellement en cours au CHL.

Journée de lutte contre la douleur organisée au CHL

 

A l’occasion de la semaine européenne de lutte contre la douleur, le CHL a organisé une journée thématique sur la prise en charge de la douleur.

Si la douleur a un rôle protecteur pour avertir d’un danger dans notre corps, lorsqu’elle se prolonge, elle devient inutile, altère les fonctions de notre organisme et peut devenir une vraie maladie chronique nécessitant des prises en charge complexes et multidisciplinaires.

Les intervenants de la journée aborderont les différents types de douleur, leur impact physique, les conséquences psychologiques ainsi que les différentes approches thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses.

Organisée et animée par l’équipe pluridisciplinaire du Centre de Traitement de la Douleur, cette journée s'est tenue sous forme de stands de sensibilisation et d’ateliers thématiques:

  • Qu'est-ce que la douleur? Comment l’évaluer? La douleur fantôme
  • La Sophrologie et la douleur (possibilité de s’inscrire à une séance d’initiation à la Sophrologie en fin de journée)
  • Prise en charge non médicamenteuse de la douleur
  • Traitements médicamenteux et prise en charges spécifiques de la douleur (PCA / Péridurale / ALR)
  • La réalité virtuelle au service de la douleur
  • La prise en charge de la douleur en salle d’accouchement

Série de mini-conférences pour clôturer la journée

La journée de sensibilisation s'est clôturée par une série de mini-conférences se déroulant à l’amphithéâtre du CHL.

  • Hypnose en salle de naissance: retour sur une année d’expérience - Sage-femmes CHL Maternité
  • Les nouvelles techniques médicamenteuses - Dr C. Boisanté, médecin anesthésiste algologue au CHL
  • Hypnose - Dr Ph. Robert, médecin anesthésiste au CHL
  • Vivre avec la migraine – Dr M. Reiff, médecin neurologue au CHL

 

A propos du Centre de Traitement de la Douleur du CHL :

Le centre de traitement de la douleur du CHL est un service spécialisé dédiée à la prise en charge de la douleur. 

Son équipe multi- et interdisciplinaire assure la prise en charge ambulatoire  des patients adultes et d’adolescents souffrant de douleurs chroniques et aigues. Elle se  compose de 2 médecins algologues, 4 infirmières, 1 psychologue, 1 médecin rééducateur et 1 psychiatre. Elle collabore étroitement avec les différents services spécialisés du CHL comme la radiologie, la neurochirurgie. Elle jouera un rôle central dans le futur réseau de compétence « douleur chronique » qui devra voir le jour au courant de l’année 2020.

L’équipe du centre de traitement de la douleur intervient également auprès des patients hospitalisés, pour des avis thérapeutiques, et collabore étroitement avec les équipes médico-soignantes pour l’amélioration continue de la prise en charge et du soulagement de la douleur au sein de l’établissement.

L’objectif de centre de traitement est de permettre au patient de vivre au mieux avec sa douleur, en passant par l’éducation, la gestion et le choix d’un traitement adapté entraînant le moins d’effets secondaires.

 

Un congrès très riche pour la Journée Mondiale des soins palliatifs

 

Le service des soins palliatifs du CHL a organisé ce vendredi 11 octobre un congrès dont le thème était: "Les nouveaux défis en soins palliatifs".

Cette journée a été très enrichissante pour tous les participants.

PROGRAMME DE CETTE JOUNÉE:

ATELIERS 

  1. Qui décide, quand et comment ... (Atelier en français) - Mr Mike Schwebag / Mme Elisabeth Lemercier 
  2. Les motivations et demandes d’euthanasie ou de suicide assisté (Atelier en luxembourgeois / français) - Mme Anais Meulemans / Mme Romane Chiellini
  3. Quand le patient refuse de s’alimenter que faire ? (Atelier en français) -  Dr Cristiana Lopes Da Silva / Mme Cathy Murgia
  4. Vécu des professionnels de santé face à la demande d’aide de mourir du patient. (Atelier en luxembourgeois) - Mme Mélanie Alt / Mr Claude Soricelli

CONFÉRENCES - Traduction fr/all et all/fr


  • 11h15: Mot de la Direction médicale ( Traduction simultanée ) - Dr Martine Goergen
  • 11h30: NTBR - DNR - DNI: Signification, certitude, incertitude -  Dr Catherine Boisanté

  • 12h15: PAUSE (Repas de midi offert)

  • 13h30: Den Sterbenden verstehen - Prof. Dr med Giovanni Maio suivi d'une discussion libre - Dr Fernand Pauly

  • 15h00: PAUSE 

  • 15h30: « Terminal » oder « nur » lebensbedrohlich ? Pflege von Menschen mit einer chronischen Erkrankung - Mme Anne-Marie Hanff
  • Table ronde animée par Mme Monique Birkel. Invités de la table ronde: Mme Kathrin Koster /Mme Peggy Henrotte / Mme Caroline Schmit
  • 16h45: Mot de fin : Direction des soins - Mme Monique Birkel

  • 17h00: fin de la journée 

Journée Octobre Rose au CHL

 

A l'occasion du mois international de sensibilisation au cancer du sein "Octobre Rose", le CHL et son unité de sénologie ont organisé une journée "Dépistage du cancer du sein et bien-être" à la Maternité du CHL.

L'objectif de cette journée était d’associer le bien-être, la prévention de la santé et le dépistage du cancer du sein avant tout.

Des stands d'information et de sensibilisation se sont relayés avec des ateliers pratiques et interactifs tels que le pilates, l'hypnose, le yoga du rire, le QiGong avec auto-massage, la relaxation, le massage stimulothérapie, la réflexologie plantaire, le shiatsu, l'aromathérapie, la naturopathie, les soins esthétiques, ou encore le conseil en image.

Un atelier de prévention dédié spécifiquement à l'enseignement à l'autopalpation a été proposé par les équipes du service de sénologie du CHL.

La journée était organisée en partenariat et en présence du Ministère de la Santé et de nombreuses associations œuvrant pour le bien-être des patientes et notamment avec "Europa Donna Luxembourg", "Think Pink Lux" et les "Dames de Cœur France".

Retour en images sur "l'exercice plan blanc" déclenché le samedi 28 septembre au CHL

 

Ce samedi 28 septembre, le personnel du CHL a été mis sous tension avec le déclenchement du "plan blanc". Ce dispositif se met en place en cas d'afflux majeur de personnes blessées.

Le scénario trouvé pour l'exercice de ce matin: faire face à un accident qui a eu lieu au Stade J. Barthel: une tribune qui s'effondre après le coup d'envoi, des centaines de victimes sont à déplorer.

"L'exercice de ce matin a été très important et par ailleurs très instructif", souligne le Dr Romain Nati, Directeur général du CHL: "en tant qu'hôpital nous devons nous préparer à ce type de risque et apporter une réponse adaptée".

Notre plan blanc définit l'organisation des activités et des ressources face à des situations sanitaires exceptionnelles. Ce n'est qu'en simulant des vraies situations de crise, que nous pouvons valider l'application des procédures en place et procéder à leur évaluation.

Pour ce scénario catastrophe, qui s'est conclu par un bilan assez important (3 patients décédés, 61 blessés, adultes et enfants), il a été fait appel aux collaborateurs du CHL pour incarner les victimes de l'accident.

Par ailleurs, 24 professionnels étaient impliqués dans l’organisation et 4 observateurs externes ont suivi le déroulement de l’exercice.

La Direction du CHL tient à remercier les personnes impliquées dans l'organisation de cet exercice et félicite toutes les équipes ayant participé au bon déroulement, ainsi qu'à l'accueil et à la prise en charge des patients victimes de l'accident. Un tout grand merci également à tous les collaborateurs bénévoles pour jouer les victimes de l'accident. 

Merci à vous tous pour votre engagement, votre professionnalisme et votre rigueur !!

Semaine de la sécurité hospitalière 2019

 

« VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ »

DATE : DU 23 AU 27 SEPTEMBRE 2019

A l’occasion de la semaine de la sécurité hospitalière au CHL, plusieurs stands d’information et ateliers interactifs seront présents au niveau du hall d’entrée du CHL ou de la KannerKlinik.

L’objectif est d’informer et de sensibiliser à la prise en charge globalisée et sécurisée du patient à sa sortie de l’hôpital. Les thèmes abordés concernent notamment la prévention des chutes, le matériel médical et le bon suivi des vaccins chez l’enfant.

PROGRAMME:

Lundi 23 septembre: "La culture juste : levier pour une parole libérée"

Conférence thématique organisée à l'occasion de la semaine de la sécurité hospitalière.

  • 16H00: Mot d’accueil.
  • 16H15-17H00: « La culture juste et l’évaluation des responsabilités: quelles perspectives ? ».
  • Pr Pierre CHOPARD - Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse. Médecin-chef, Service qualité des soins, direction médicale et qualité.
  • 17H-17H30: Table ronde.
  • 17H30-18H15: « Comment le leadership peut aider à libérer la parole ? ».
  • Mme Bonnie R. PIERCE - Ed.D, MSN, RN, CENP Associate Director Patient Care Services, Coaching and consulting USA.
  • 18H15-18H45: Table ronde.
  • 19H00: Drink.

Mardi 24 et jeudi 26 septembre, Stand: Tout savoir sur la vaccination de mon enfant​

Venez vous informer sur la vaccination, et faites vérifier le carnet de santé de votre enfant (et le vôtre) pour savoir si vous êtes à jour au niveau des vaccins.

Une video de sensibilisation au port du casque à vélo, roller, trottinette,... vous sera également présentée.

Le mardi 24 et le jeudi 26 septembre, de 10h00 à 16h00, dans le hall de la Kannerklinik.


Mardi 24 septembre, Stand: Les risques associés aux appareils de radiologie

Venez tester vos connaissances sur les différentes technologies biomédicales utilisées en imagerie médicale et tentez de remporter un des nombreux lots mis en jeu.

Le mardi 24 septembre 2019 de 10:00 à 16:00, dans le hall du CHL Centre.


Mercredi 25 septembre,  Stand: Prévention des chutes

Venez apprendre comment éviter les chutes.

Nous vous proposons de réaliser quelques exercices de renforcement musculaire, et les techniques pour vous relever après une chute.

Le mercredi 25 septembre, de 10h00 à 16h00, dans le hall du CHL Centre


Vendredi 27 septembre, Stand: Savez vous utiliser les solutions hydro-alcooliques? Testez votre technique avec nous.​

Venez apprendre à utiliser correctement les solutions hydro-alcooliques.

Le vendredi 27 septembre, de 10h00 à 16h00, dans le hall du CHL Centre.

La culture juste : levier pour une parole libérée

 

Conférence thématique organisée à l'occasion de la semaine de la sécurité hospitalière.

  • 16H00: Mot d’accueil.

  • 16H15-17H00: « La culture juste et l’évaluation des responsabilités: quelles perspectives ? ».
    • Pr Pierre CHOPARD - Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse. Médecin-chef, Service qualité des soins, direction médicale et qualité.
  • 17H-17H30: Table ronde.
  • 17H30-18H15: « Comment le leadership peut aider à libérer la parole ? ».
    • Mme Bonnie R. PIERCE - Ed.D, MSN, RN, CENP Associate Director Patient Care Services, Coaching and consulting USA.
  • 18H15-18H45: Table ronde.
  • 19H00: Drink.
     

« VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ »

DATE : DU 24 AU 27 SEPTEMBRE 2019

A l’occasion de la semaine de la sécurité hospitalière au CHL, plusieurs stands d’information et ateliers interactifs seront présents au niveau du hall d’entrée du CHL ou de la KannerKlinik.

L’objectif est d’informer et de sensibiliser à la prise en charge globalisée et sécurisée du patient à sa sortie de l’hôpital. Les thèmes abordés concernent notamment la prévention des chutes, le matériel médical et le bon suivi des vaccins chez l’enfant.

Une 3e IRM au CHL

 

Le CHL a opté, vue les contraintes de surface nécessaires indisponibles, d’installer un module container extérieur raccordé directement au bâtiment.

Ce projet complexe a impliqué des travaux de construction, d’aménagement d’un module et de raccordement aux installations électriques et de gaz médicaux de l’extérieur vers l’intérieur du bâtiment.

Ce module a été installé dans la cour arrière du CHL, en lien direct avec le service IRM actuellement en place qui dispose de 2 IRM, l’une à haut champ de 3T pour les explorations cardiaques et l’autre à champ modéré à 1,5T pour tout type d’explorations.

Le modèle de la 3e IRM a un champ magnétique de 1,5T de marque Siemens Aera.

Cette IRM sera destinée à accueillir en priorité tous les examens ostéoarticulaires, permettant de libérer les plages de rendez-vous des 2 autres IRM pour des examens plus longs et plus complexes.

Cette 3e IRM a été livrée le 6 septembre dans un container pré-équipé disposant de cabines patient, de salle d’interprétation pour radiologue et de l’IRM elle-même. La décoration intérieure a été pensée pour offrir un environnement cosy pour le patient. Un trompe-l’œil a également été prévu sur l’extérieur du container, sachant qu’il sera placé en face des bureaux des secrétariats et de la salle d’attente.

Nouveau Plateau d’Imagerie Dentaire

 

Le CHL vient de renouveler son plateau technique d’imagerie dentaire par l’installation d’un Cone Beam Couché et d’un Orthopantomographe numérique.

Ces deux systèmes complémentaires permettent une imagerie 2D ainsi que 3D avec le Cone Beam.

L’imagerie 2D est un examen de première intention dans le dentaire et cette radiographie panoramique met en évidence les arcades dentaires, les sinus, les maxillaires, les articulations et les lésions. Cette imagerie 2D présente néanmoins certaines limites géométriques liées aux agrandissements.

La technologie  Cone Beam encore appelée Tomographe volumique à faisceaux coniques ou CBCT est un examen radiologique en 3D proche du scanner radiologique. Les images dentaires acquises ont cependant une résolution 5 fois supérieure à celle du scanner pour le même examen avec une réduction de dose de près de 50%.

Cet équipement est à ce jour reconnu comme le « gold standard » en imagerie dento-maxillo-faciale.

Le modèle installé au CHL est le Cone Beam 5XL de la société NewTom. Il est complété par un OPT GIANO HD numérique de dernière génération. Ce Cone Beam est unique sur le marché, car il permet au patient d’être en position couchée, réduisant les risques de flous de bougé et permettant des examens avec des patients sédatés, traumatisés ou simplement pédiatriques.

Le Cone Beam est indiqué en odontostomatologie couvrant ainsi l’implantologie, l’endodontie, les traumatismes alvéolo-dentaires, la chirurgie buccale avant extraction de dents de sagesse, les bilans liés à une pathologie radiculaire ou de fracture interne.

D’autre indications plus larges, en ORL et Maxillo-faciale sont possibles avec la réalisation des bilans ATM, l’exploration des sinus et des fosses nasales ou l’exploration du rocher, l’étude des différentes structures de l’oreille moyenne.

Engagé dans une démarche d’amélioration continue, le service de dialyse du CHL vient d’être recertifié ISO-9001

 

Engagé dans une démarche d’amélioration continue, le service de dialyse du CHL vient d’être recertifié ISO-9001.
 
Après une première certification en 2013 et en tant que premier service de dialyse au Luxembourg, le service de dialyse du CHL vient d’être recertifié une nouvelle fois selon la norme ISO 9001-2015 par la Société Nationale de Certification et d’Homologation (SNCH) pour le champ d’application «planification, réalisation, encodage et archivage des séances de dialyse».
 
Limitée au service de dialyse conventionnelle, cette nouvelle certification a été étendue au service « limited care », service accueillant des patients autonomes dans la prise en charge de leur séance de dialyse (montage du circuit de dialyse, surveillance de la tension artérielle et des paramètres de la machine).
 
Le Dr Linda Cherchali-Benchalel, médecin chef du service de néphrologie au CHL souligne: « La démarche de certification a été initiée par l’équipe pluridisciplinaire du service de dialyse dans un souci d’optimisation continue de la prise en charge du patient grâce à une systématisation, une structuration et une uniformisation des processus de travail ».
 
Elle continue : « l’équipe a été à un tel point convaincue de l’impact positif de cette démarche sur la qualité de notre travail au quotidien, que nous avons voulu élargir le champ de la certification à notre service du Limited Care ».
 
La certification ISO permet d’impliquer et de fédérer toute une équipe pluridisciplinaire (équipes médico-soignantes et fonctions support, dont les services qualité, biomédicale, pharmacie, technique, le département Ressources Humaines, l’Unité de Prévention de l’Infection etc.) dans une démarche commune autour d'un objectif partagé : la recherche de l'amélioration continue et de la satisfaction du client.
 
A ce jour, les services du CHL suivants sont certifiés ISO 9001:
-        Le Centre National PET (depuis 2009)
-        Le service de dialyse (depuis 2013)
-        Le service de sénologie (depuis 2014)
-        Le service de stérilisation (depuis 2015)
 
Par ailleurs, en mars 2019, les laboratoires ont également obtenu leur accréditation selon la norme ISO 15189-2012.
 
Le CHL entend maintenir, dans les prochaines années, cette politique de certification et d’accréditation selon les normes ISO.

 

Pages