Visite de Mme Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, dans les services des urgences du CHL

Visite de Mme Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, dans les services des urgences du CHL

Ce 26 mars, Madame Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, accompagnée de Monsieur Jean-Paul Freichel, commissaire aux hôpitaux, du Dr Jean-Jacques Stelmes, médecin à la Direction de la santé, se sont rendus au CHL pour une visite de ses services des urgences pour adultes et enfants. Ils ont été accueillis par Monsieur Paul Mousel, Président de la Commission administrative du CHL, des membres du Comité de Direction et les équipes médico-soignantes des services d'Urgences adultes et pédiatriques.

Photo de la Ministre lors de la visite des urgences adultes

La visite a permis de revenir en détail sur les flux d'entrée, le système de triage et la prise en charge des patients admis aux urgences du CHL. Elle a par ailleurs été l'occasion de faire le point sur des filières de prises en charge spécifiques existantes au CHL, telles que celle dédiée au patient gériatrique ou psychiatrique, ou encore celle du patient avec suspicion d’AVC. Les travaux d'aménagement récemment clôturés au niveau de ce service, comportant notamment l'installation d'un scanner dédié aux urgences et une augmentation du nombre de lits porte, contribuent depuis plusieurs mois à améliorer les flux des patients et donc leur prise en charge globale lors de leur séjour dans le service.

Photo de la Ministre lors de la visite des urgences adultes

La visite de la ministre au CHL s’est poursuivie par une visite, sur site, des urgences pédiatriques et du service national de néonatalogie. Des détails furent donnés quant à la réalisation de travaux importants actuellement en cours, avec entre autres le rajout d’une salle d’attente supplémentaire et un agrandissement de l’espace d’accueil, ceci pour une prise en charge optimisée des enfants traités aux urgences à la KannerKlinik.

Photo de la Ministre lors de la visite des urgences adultesPhoto de la Ministre lors de la visite de la Néonatalogie

La dernière étape de la visite comportait une visite du Service des urgences gynéco-obstétricales de la Maternité du CHL. 

Photo de la Ministre lors de la visite à la Maternité
Menus de Pâques - Pour patients dialysés (2024)

Menus de Pâques - Pour patients dialysés (2024)

Menu de Pâques 1

TOASTS RICOTTA ET TOMATES RÔTIES

Valeurs nutritionnelles par personne : 

Energie : 271 Kcal     Protéines : 9 g

Phosphore : 57 mg    Potassium : 293 mg

Sodium : 1,3 g          Sucre : 6 g

 

 

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES : 

  • 12 pains de mie toastés 
  • 320 g de tomates cerises 
  • 60 g de ricotta 
  • 1 gousse d’ail 
  • Un peu d’huile d’olive
  • Poivre
  • Basilic
Toasts ricotta et tomates rôties

Préparation

  • Dans une poêle bien chaude ajouter un filet d’huile d’olive et les tomates cerises, poivrer et laisser cuire 3 minutes à feu vif. 
  • Couvrir la poêle et continuer la cuisson 5 minutes à feu doux. 
  • Déposer dans un saladier : la ricotta, la gousse d’ail râpée, du poivre et un filet d’huile d’olive et fouetter le tout. Réserver. 
  • Faire griller les toasts au grille-pain ou dans le four. 
  • Déposer les toasts sur un plat puis étaler le mélange de ricotta sur la base des toasts puis ajouter les tomates cerises cuites sur le dessus et des feuilles de basilic. 

PÂTÉ DE PÂQUES

Valeurs nutritionnelles par personne : 

Energie : 378 Kcal     Protéines : 24 g

Phosphore : 270 mg    Potassium : 442 mg

Sodium : 0,8 g          Sucre : 1,9 g

 

 

INGREDIENTS POUR 8 PERSONNES :  

  • 1 rouleau de pâte feuilletée 
  • 2 feuilles de brick 
  • 6 œufs + 1 jaune 
  • 300 g de noix de veau 
  • 300 g d’échine de porc désossée 
  • 200 g de petits champignons de Paris 
  • 30 g de beurre 
  • 2 cuillères à soupe de cognac 
  • 1 gros bouquet d’herbe mélangé (persil, cerfeuil, ciboulette)
  • Poivre 
Pâté de Pâques

Préparation

  • Cuire 6 œufs durs et les laisser refroidir. 
  • Hacher les viandes. 
  • Nettoyer les champignons et les couper en deux. 
  • Ciseler les herbes. Faire revenir les champignons dans une sauteuse à feu vif 5 minutes avec le beurre, puis ajouter les viandes hachées, faire revenir l’ensemble encore 5 minutes. 
  • Poivrer et ajouter le cognac, les herbes, mélanger bien et laisser bien refroidir le tout. 
  • Couper les œufs durs dans le sens de la longueur. Mettre du papier de cuisson dans le fond d’un plat à bord haut et placer 2 feuilles de brick, badigeonner entre les deux feuilles de brick avec de l’huile d’olive, afin qu’elles ne se collent pas entre elles.  
  • Etaler la farce refroidie, enfoncer légèrement les œufs (alterner les côtés jaune et blanc). 
  • Recouvrir avec la pâte feuilletée, enfoncer les bords tout autour du plat, afin de les coller le plus possible aux feuilles de brick.  
  • Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf battu. Faire une cheminée au centre et mettre au réfrigérateur 1 heure.  
  • Enfourner le pâté pour 35 minutes à 180°C. Servir avec des pâtes et de la salade. 

CAKE CITRON COURGETTES

Valeurs nutritionnelles par personne : 

Energie : 335 Kcal     Protéines : 4 g

Phosphore : 124 mg    Potassium : 106 mg

Sodium : 0,3 g          Sucre : 12 g

 

 

INGREDIENTS POUR 8 PERSONNES :  

 

  • 120 g de courgettes mixées et égouttées 

  • 2 œufs 

  • 90 g de sucre 

  • 180 g de farine 

  • 90 g de beurre mou 

  • 1 cuillère à café de levure chimique 

  • 30 g de yaourt nature 

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron 

Cake citron courgettes

Préparation

  • Préchauffer le four à 170°C 
  • Fouetter le beurre et le sucre. 
  • Incorporer les œufs un à un. Ajouter la farine mélangée à la levure. Ajouter le jus de citron puis le yaourt et enfin la courgette mixée. Mélanger le tout. 
  • Tapisser un moule carré de 20 cm de côté d’une feuille de papier cuisson. 
  • Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant 40 minutes à 170°C. 
  • Si vous le souhaitez vous pouvez faire un glaçage pour la décoration avec un mélange de 45 g de sucre glace et 1 cuillère à soupe de jus de citron, réserver au frais.  
  • Mettre le glaçage sur un gâteau refroidi. 

 

Menu de Pâques 2

SAMOUSSA VEGGIE ET SAUCE SKYR

Valeurs nutritionnelles par personne : 

Energie : 179 Kcal     Protéines : 8 g

Phosphore : 105 mg    Potassium : 544 mg

Sodium : 0,2 g          Sucre : 10 g

 

 

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES : 

  • 6 feuilles de brick 

  • 200 g de petits pois surgelés 

  • 4 carottes fraîches 

  • 4 pincées de curry en poudre 

  • 2 gousses d’ail 

  • 8 cuillères à soupe de skyr 

Samoussas veggie et sauce skyr

Préparation

  • Préchauffer le four à 200 °C. 
  • Eplucher les carottes, les faire cuire dans un grand volume d’eau puis les couper en cube. Cuire de la même façon les petits pois. Réserver. 
  • Dans une poêle faire chauffer un filet d’huile d’olive, ajouter le curry et la moitié de l’ail haché (garder l’autre moitié pour la sauce au skyr), ajouter et mélanger les dés de carottes et les petits pois. Poivrer et réserver hors du feu. 
  • Dans un bol ajouter le skyr et l’autre moitié de l’ail haché. Ajouter un filet d’huile d’olive, poivrer et réserver au frais. 
  • Couper les feuilles de brick en deux. Utiliser une feuille pour 2 samoussa. 
  • Prendre une-demi feuille de brick et huiler légèrement la feuille. Diviser la farce pour faire les samoussa environ 3 par personnes.  
  • Ajouter un peu de farce sur un bord de la demi-feuille de brick. Rabattre la feuille par le bas puis former un triangle. 
  • Une fois les samoussas pliés, les placer sur une plaque de cuisson puis enfourner à 200 °C pendant 15 minutes. Une fois bien dorés les servir avec la sauce skyr. 

SAUMON EN CROÛTE DE SESAME

Valeurs nutritionnelles par personne : 

Energie : 464 Kcal     Protéines : 33 g

Phosphore : 371 mg    Potassium : 693 mg

Sodium : 0,6 g          Sucre : 0,9 g

 

 

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES : 

  • 4 pavés de saumon frais 
  • 4 cuillères à soupe de chapelure 
  • 4 cuillères à café de graines de sésame 
  • 4 cuillères à soupe de sauce tartare 
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive 
    (1 par personne)
Saumon en croûte de sésame

Préparation

  • Préchauffer le four à 220°C. 
  • Dans un bol, mélanger la chapelure, les graines de sésame, le poivre et l’huile d’olive. 
  • Disposer le saumon dans un plat allant au four recouvert de papier cuisson. 
  • Répartir le mélange sésame / chapelure sur le filet de saumon et enfourner pendant 20 minutes à 220°C. 
  • Servir avec la sauce tartare accompagné de riz et de salade. 

TATIN DE BRIOCHE PERDUE AUX POMMES

Valeurs nutritionnelles par personne : 

Energie : 570 Kcal     Protéines : 9 g

Phosphore : 120 mg    Potassium : 339 mg

Sodium : 0,6 g          Sucre : 58 g

 

 

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES : 

  • 6 pommes à cuire 

  • 3 œufs 

  • 8 tranches de brioches tranchées 

  • 200 g de sucre  

  • 60 g de beurre  

  • 1 citron jaune 

  • 100 ml de lait 

  • 100 ml de crème fraîche liquide 

Tatin de brioche perdue aux pommes

Préparation 

  • Verser 150 g de sucre et 80 ml d’eau dans une casserole puis faire chauffer à feu moyen 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur dorée. 
  • Eplucher les pommes et les couper en quartiers. 
  • Une fois le caramel cuit, le verser encore chaud dans un moule à manquer. 
  • Dans une grande poêle, faire revenir les pommes dans le beurre avec le jus de citron pendant 10 minutes. Retourner régulièrement. Préchauffer le four à 180°C. 
  • Fouetter les œufs avec le reste de sucre, la crème et le lait. Une fois les pommes cuites, les disposer dans le moule à manquer, au-dessus du caramel. 
  • Tremper les tranches de brioche dans la crème aux œufs puis les poser bien serrées sur les pommes. 
  • Enfourner pendant 30 minutes à 180°C. 
  • Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four avant de retourner la tatin sur un plat. 
  • Vous pouvez accompagner ce dessert avec une boule de glace à la vanille. 

Services associés
Le CHL recrute son directeur du département finances (m/f/x)

Le CHL recrute son directeur du département finances (m/f/x)

VOTRE MISSION :

  • En lien avec le Directeur Administratif et Financier, vous coordonnez l’entièreté des activités de comptabilité générale, de contrôle de gestion, de gestion des avoirs et des achats -stocks, 
  • Vous mettez en œuvre et contrôlez la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externe dans un contexte pluriannuel,
  • Vous garantissez la qualité du processus comptable et assurez le fonctionnement d’un système de contrôles internes. 

VOTRE PROFIL :

  • Vous disposez d’un diplôme Bac + 5 dans le domaine financier et économique et /ou d’une expérience de plus de 10 ans dans un poste à responsabilité dans le domaine financier du secteur hospitalier luxembourgeois,
  • Dans votre environnement de travail, vous êtes reconnu pour votre leadership, votre expertise, votre détermination et votre dynamisme,
  • En complément de votre sens de l’organisation et des responsabilités, vos principales qualités sont la rigueur, le sens du service au client et la résistance au stress, 
  • Vous avez d’excellentes capacités managériales, relationnelles et empathiques, et avez géré des projets d’envergure,
  • Vous maîtrisez le français et l’anglais, l’allemand et le luxembourgeois sont des atouts.

NOUS OFFRONS UN CADRE PROFESSIONNEL PERFORMANT :

  • Un département Finances organisé autour de 5 services comptant plus de 60 collaborateurs dynamiques et engagés,
  • Une diversité de missions et d’activités couvrant l’ensemble de la stratégie financière de l’établissement,
  • Des projets de développement, de simplification et de modernisation des processus ambitieux et motivants,
  • Un accueil et un accompagnement individualisé durant votre prise de fonction.

… ET SOCIALEMENT RESPONSABLE :

  • Un environnement de travail dynamique et multiculturel,
  • Les commodités d’un restaurant d’entreprise, d’une crèche à l’hôpital et de l’accès gratuit à notre salle de sport,
  • Des activités de vie sociale favorisant le bien-être du personnel et l’équilibre vie privée-vie professionnelle. 
  • Une évolution au sein d’une organisation orientée sur des valeurs humaines fortes. 

En cas d’intérêt, merci d’envoyer votre candidature (Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de motivation) par e-mail à marielle.vanwaarbeek@dorecruit.com.

Le CHL recrute son directeur des ressources humaines (m/f/x)

Le CHL recrute son directeur des ressources humaines (m/f/x)

VOTRE MISSION :

  • Vous coordonnez l’entièreté des activités RH au sein du CHL : la stratégie RH et les relations sociales, la gestion administrative et les statistiques, la gestion des compétences et les projets RH, 
  • Vous mettez en œuvre, suivez et contrôlez la stratégie RH définie avec le comité de direction, et travaillez en étroite collaboration avec tous les responsables ; vous accompagnez les services dans le changement,
  • Vous êtes responsable de la gestion prévisionnelle des effectifs et du respect de la masse salariale, vous analysez les écarts budgétaires et améliorez ainsi les performances et l’efficience, vous gérez le système d’information RH, 
  • Vous appliquez la politique sociale et développez le dialogue avec le personnel et ses représentations, vous veillez au respect des dispositions légales, conventionnelles et réglementaires, accompagnez le changement et améliorez en continu les processus RH,
  • Vous garantissez la qualité du processus de recrutement, de mobilité interne, d’intégration des collaborateurs, de gestion des compétences, des carrières, de motivation et de bien-être du personnel et de communication interne.

VOTRE PROFIL :

  • Vous disposez d’un diplôme Bac + 5 en lien avec les activités Ressources Humaines (et notamment droit du Travail et de la Sécurité Sociale) et d’une expérience d’au moins 10 ans dans une fonction similaire,
  • Dans votre environnement de travail, vous êtes reconnu pour votre leadership, votre expertise, votre détermination, votre dynamisme et votre rigueur.
  • Vous avez d’excellentes capacités managériales, relationnelles et empathiques et savez gérer des projets d’envergure,
  • En complément de votre sens de l’organisation et des responsabilités, vos principales qualités sont le sens du service au client et la résistance au stress, 
  • Vous maîtrisez le français et l’anglais, l’allemand et le luxembourgeois sont des atouts.

NOUS OFFRONS UN CADRE PROFESSIONNEL PERFORMANT :

  • Un département RH structuré et composé d’une équipe de plus de 20 collaborateurs dynamiques et engagés,
  • Une diversité de missions couvrant l’ensemble des missions RH,
  • Des projets d’innovation et de développement RH ambitieux et motivants,
  • Un accueil et un accompagnement individualisé durant votre prise de fonction.

… ET SOCIALEMENT RESPONSABLE :

  • Un environnement de travail dynamique et multiculturel,
  • Les commodités d’un restaurant d’entreprise, d’une crèche à l’hôpital et de l’accès gratuit à notre salle de sport,
  • Des activités de vie sociale favorisant le bien-être du personnel et l’équilibre vie privée-vie professionnelle. 
  • Une évolution au sein d’une organisation orientée sur des valeurs humaines fortes.

En cas d’intérêt, merci d’envoyer votre candidature (Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de motivation) par e-mail à benjamin.bodson@dorecruit.com.

Changement de leadership au CHL : Dr Romain Nati, Directeur général sortant, transmet le flambeau à Dr Martine Goergen

Changement de leadership au CHL : Dr Romain Nati, Directeur général sortant, transmet le flambeau à Dr Martine Goergen

Une étape importante dans la gouvernance du CHL a été franchie ce jeudi 29 février 2024. À l’amphithéâtre du CHL, 200 invités ont été conviés pour assister à la cérémonie officielle de passation entre le Dr Romain Nati, l’actuel Directeur général du CHL et le Dr Martine Goergen, futur Directeur général du CHL. Parmi eux figuraient des personnalités politiques, dont la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Madame Martine Deprez, et la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Madame Lydie Polfer, ainsi que des membres de la Commission administrative du CHL, des membres du personnel et des proches, venus célébrer cet événement. Cette transition est également marquée par l'arrivée du Dr Guy Berchem, oncologue au CHL et  chef du service national d’hémato-oncologie, au poste de nouveau Directeur médical, succédant ainsi au Dr Martine Goergen dans cette fonction.

Le Dr Martine Goergen marque l’histoire du CHL en devenant la première femme à occuper le poste de Directeur général. « C'est avec un grand honneur que j'accepte la responsabilité de diriger une institution clé du secteur de la santé luxembourgeois. Ma vision s'inscrit dans une continuité innovatrice, évolutive et progressive d’utilité, tout en gardant le patient au centre de mes préoccupations. », souligne-t-elle lors de son allocution.

Photo du Dr Goergen

Ayant débuté sa carrière professionnelle au CHL en tant que chirurgien général en 2001, elle a rapidement pris des responsabilités de gestion en tant que chef de service et chef de département de la chirurgie générale en 2009, avant d’occuper le poste de Directeur Médical du CHL à partir de 2017. Elle a parfait ses compétences managériales et de direction en obtenant un Master spécialisé  (« Executive Master Trajectoires Dirigeants »), accrédité par Conférence des Grandes Écoles, à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Médecin spécialiste en hémato-oncologie, le Dr Guy Berchem exerce quant à lui au Centre Hospitalier de Luxembourg depuis 1999. Après avoir assumé la fonction de chef du service national d’hémato-oncologie depuis avril 2020, il prend désormais la relève du Dr Martine Goergen en tant que Directeur médical. En outre, il est professeur à titre honoraire en médecine (oncologie) auprès de l’Université de Luxembourg, Directeur médical associé auprès du Luxembourg Institute of Health (LIH), président de l’Institut National de Cancer (INC), et président de la Société des Sciences Médicales du Grand-Duché de Luxembourg.

Photo du Dr Berchem

Lors de la cérémonie de passation, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Madame Martine Deprez, la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Madame Lydie Polfer, et le président de la Commission administrative, Paul Mousel, ont tour à tour exprimé leur gratitude envers le Dr Nati, ainsi qu'envers les futurs dirigeants, le Dr Goergen et le Dr Berchem.

Photos des orateurs

La Commission administrative du CHL a une confiance absolue dans le duo que formera le Dr Martine Goergen et le Dr Guy Berchem pour conduire l'hôpital vers de nouveaux succès et garantir la continuité dans la qualité des soins et des services offerts. La Commission administrative tient également à exprimer ses plus sincères remerciements au Dr Romain Nati, qui a pris sa retraite le 29 février 2024, pour ses 12 années à la tête du CHL et ses 28 années de dévouement envers l’hôpital.

Photo du Dr Nati

Sous sa direction, la mise en place d'une nouvelle gouvernance à partir du 1er avril 2020 a été décisive pour permettre au CHL d'anticiper et de s'adapter aux évolutions du secteur de la santé au Luxembourg. Son mandat a été ponctué de moments forts, notamment l'obtention de l'accréditation JCI en 2018 et sa ré-accréditation en 2022, faisant du CHL le premier établissement luxembourgeois à recevoir une telle reconnaissance internationale.

Le CHL est actuellement impliqué dans plusieurs projets majeurs de construction, notamment la finalisation de certains grands chantiers de construction tels que la rehausse de l’Annexe II et surtout la construction du Nouveau Bâtiment Centre. Ce projet est une étape essentielle dans l’histoire de notre hôpital et donc du paysage hospitalier national, et le Dr Nati est heureux d’avoir encore pu participer à la pose de la première pierre de cet édifice : « Nous sommes en train de construire un hôpital à caractère humain, où les patients recevront les soins les plus avancés et les plus adaptés à leurs besoins. »

En réponse à la pandémie de COVID-19 et la crise sanitaire qui s'en est suivie, le Dr Nati a également fait preuve d’un leadership exemplaire. Il a su mobiliser ses équipes qui ont montré un engagement sans faille et une réactivité ingénieuse.

Dr Romain Nati : « Je quitte le CHL avec une profonde gratitude et un sentiment de devoir accompli. Depuis que j'ai endossé la fonction de Directeur général du CHL en 2012, j'ai eu la grande chance de travailler avec des équipes exceptionnelles et dans un hôpital profondément humain. Ensemble, nous avons promu des valeurs de respect et d'excellence, en abordant les enjeux de santé actuels et futurs avec détermination. Sans ce travail en équipe, nous n’aurions pas su défendre la place du CHL en tant qu’ établissement de référence au Luxembourg et acteur majeur dans la Grande Région. »

Suite à la cérémonie de passation, les Docteurs Martine Goergen et Guy Berchem assumeront leurs nouvelles fonctions à compter de ce vendredi 1er mars 2024.

Photo de l'amphithéâtrePhoto de l'amphithéâtrePhoto de l'amphithéâtre
Lancement officiel des travaux de construction du Nouveau Bâtiment Centre avec la pose symbolique de la première pierre

Lancement officiel des travaux de construction du Nouveau Bâtiment Centre avec la pose symbolique de la première pierre

 

La cérémonie de pose de la première pierre du Nouveau Bâtiment Centre s’est déroulée le jeudi 22 février en présence notamment de Madame Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, de Monsieur Maurice Bauer, Premier échevin de la Ville de Luxembourg, les membres de la Commission administrative et de la Direction du Centre Hospitalier de Luxembourg.

Au terme des traditionnels discours, les personnalités présentes ont procédé au scellement symbolique d’une pierre, sous laquelle a été placée une « capsule temporelle » contenant un texte rappelant notamment la date de la cérémonie et les personnes présentes; une façon de transmettre aux générations futures un fragment de l’histoire locale.

Image représentant le nouveau CHL Centre

Après la démolition de l'ancienne Maternité, qui a débuté en octobre 2021, et le commencement des travaux de terrassement en novembre 2022, la cérémonie officielle de la pose de la première pierre marque le commencement de l’un des projets de construction les plus importants au Luxembourg, celui qui abritera le futur plus grand bâtiment hospitalier du pays : le Nouveau Bâtiment Centre

M. Paul Mousel, président de la Commission administrative du CHL : « Cette pose de la première pierre est une étape symbolique, lançant officiellement un projet d'envergure qui s'inscrit dans l'histoire de notre institution. Nous sommes impatients de voir ce projet se concrétiser et de contribuer ainsi à l'excellence des soins de santé dans notre pays. »

Photo de Monsieur Paul Mousel

Le nouveau bâtiment  du CHL s’implantera sur l’actuel site de l’ancienne Maternité, le long de la route d’Arlon entre le Val Fleuri et la rue Federspiel. Avec une surface utile de 54.158 m2, le nouveau bâtiment permettra de regrouper, sur un seul site, l’ensemble des activités cliniques aiguës actuellement réparties sur les deux sites CHL Centre et CHL Eich, ainsi que de l’Institut National de Chirurgie cardiaque et de Cardiologie interventionnelle (INCCI). Le nouveau bâtiment sera par ailleurs directement relié par une passerelle à l’annexe 1 de l’actuel bâtiment CHL Centre.

Photo aérienne du chantier du nouveau CHL Centre

De la conception à la réalisation, la construction du nouveau complexe hospitalier est l’occasion unique de créer l’hôpital de demain qui sera résolument tourné vers le bien-être du patient. Il s’agira de créer un environnement hospitalier répondant aux besoins du futur en intégrant les innovations techniques et digitales requises pour soigner au mieux les patients et donner un environnement de travail adéquat à nos professionnels de la santé. Une enveloppe budgétaire à hauteur de 555.857.000 d’euros TTC (basée sur l’Indice des prix de la construction d’octobre 2021 de 924,32) a été allouée par l’État pour la construction de ce nouvel hôpital, dont 480 millions pour l’infrastructure et 75 millions pour les équipements et appareils.

Architectes, ingénieurs et spécialistes ont travaillé de concert durant ces dernières années avec les équipes projet du CHL, et en concertation avec la Direction de la Santé, en vue de développer le meilleur concept possible pour assurer ultérieurement un travail de qualité.  Dr Romain Nati, Directeur général du CHL : « Je suis énormément reconnaissant du travail réalisé en équipe entre tous les métiers, des nombreuses heures de travail investies ensemble pour réaliser le futur édifice du CHL Centre. Ce projet reflète l'engagement collectif envers l'excellence et l'innovation dans le domaine de la santé, et je suis convaincu que le Nouveau Bâtiment CHL Centre sera un modèle de référence pour les soins de santé au Luxembourg. »

Photo du Dr Romain Nati

Développement des maladies chroniques, vieillissement de la population, progression des prises en charge ambulatoires,  nouvelles pratiques et technologies médicales, sont autant d’évolutions qui peuvent changer en profondeur le fonctionnement d’un hôpital. Lors de son discours, Mme Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, souligne l’importance que « le nouvel hôpital soit conçu à la hauteur des ambitions de la médecine de demain, et de manière flexible, afin d’être capable de répondre, au fil du temps, aux nouveaux besoins de la population par une transformation de l’usage des locaux ».

Photo de Mme Martine Deprez
 
Le projet s’inscrit par ailleurs dans une démarche de haute qualité environnementale. A ce titre, l’hôpital vise pour ce projet une certification DGNB Gold, DGNB étant l’acronyme de « Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen » (Société Allemande pour la Construction Durable). M. Jos Dell, architecte et Administrateur-Délégué chez M3 Architectes S.A, met en évidence l'importance de cette certification en déclarant : « L’avantage de la certification réside dans sa prise en compte globale de tous les aspects du développement durable. Les champs thématiques couverts englobent l’écologie, l’économie, ainsi que des aspects socioculturels et fonctionnels tels que la technique, les processus et le site. »

Jos Dell

Les travaux de construction du sous-sol du Nouveau Bâtiment Centre ont récemment débuté. Les premiers éléments en surface seront visibles dès le mois d'avril 2025. La fin des travaux et la mise en service du nouvel hôpital sont actuellement programmées pour la fin 2028.

Mme Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg : « À l’horizon 2028, le nouvel hôpital offrira un tout autre visage à l’entrée Ouest de notre Ville. D'ici 2035, le tram étendra sa liaison, connectant la route d'Arlon au centre-ville via le Glacis. Un arrêt directement situé devant le Nouveau Bâtiment Centre facilitera considérablement l'accès à l’hôpital pour tous les usagers. »

Le nouvel hôpital en quelques chiffres clés :

  • Budget total: 820.960.000 € TTC (basé sur l’Indice 924,32)
  • Surface utile: 54.158 m2
  • Bâtiment de 9 étages hors-sol et de 3 étages sous-terrains
  • 476  lits (y compris 20 lits INCCI)
  • 79 %  de chambres individuelles
  • 126 emplacements d’hôpital de jour
  • 18 salles opératoires (15 dans le secteur CHL du bloc opératoire et 3 dans le secteur INCCI)
  • 6 salles d’endoscopie
  • 2 héliports
  • Parking souterrain de 427 places

Composition du groupement lauréat du concours de planification :

  • « 4bund Planungsgemeinschaft » 
  • M3 Architectes S.A (LU)
  • Wörner Traxler Richter Planungsgesellschaft mbH (DE)
  • Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A. (LU)
  • BEST Ingénieurs-Conseils S.à.r.l. (LU)
  • R&P Ruffert Ingenieurgesellschaft mbH (DE)
  • Club L94 Landschaftsarchitekten GmbH (DE)

Photo Monsieur BauerPhoto du public Photos des personnes présentesPhotos des personnes présentes
Première visite de la nouvelle ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale au CHL

Première visite de la nouvelle ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale au CHL

Ce lundi 19 février, la ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale, Mme Martine Deprez, a effectué sa première visite officielle au CHL, et a été notamment accueillie par des membres de la Commission administrative du CHL et du Comité de Direction de l'hôpital. Après une présentation sur le fonctionnement de l’hôpital, ses missions et axes stratégiques, une visite guidée a permis à la Ministre de découvrir de nouvelles installations innovantes et uniques pour le Luxembourg.

Photos de la visite de la ministrePhotos de la visite de la ministre

Parmi celles-ci : la salle d’angiographie BI PLAN dédiée principalement au diagnostic et au traitement des patients en (neuro)radiologie interventionnelle, en particulier ceux atteints d’un AVC ischémique ou d’un anévrisme cérébral, ainsi que le laboratoire de Microbiologie et de Biologie Moléculaire en charge du diagnostic biologique des maladies infectieuses, depuis la réception des échantillons jusqu’à l’interprétation finale des résultats.
 
De son côté, la ministre était accompagnée durant sa visite au CHL de Mme Sonja TRIERWEILER, coordinatrice générale au Ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale, M. Jean-Paul FREICHEL, commissaire du gouvernement aux hôpitaux et M. Laurent JOMÉ, représentant du ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale à la Commission administrative du CHL.

Photos de la visite de la ministrePhotos de la visite de la ministrePhotos de la visite de la ministrePhotos de la visite de la ministrePhotos de la visite de la ministre
Prise en charge multidisciplinaire des problèmes de poids chez l’enfant

Prise en charge multidisciplinaire des problèmes de poids chez l’enfant

Qu'est-ce que l'obésité ?

D'après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité est une maladie multifactorielle complexe chronique qui nécessite un traitement et un soutien médical à vie.  

Causes et complications de l'obésité infantile :

Psychosociales
  • Mauvaise estime de soi
  • Dépression
  • Troubles de l'alimentation
  • Harcèlement 
Pulmonaires
  • Apnée du sommeil  
  • Asthme 
  • Intolérance à l'exercice 
Gastro-intestinales
  • Calculs biliaires
  • Stéatohépatite
Rénales
  • Glomérulosclérose
Musculo- squelettiques  
  • Glissement épiphysaire de la tête fémorale
  • Maladie de Blount  
  • Fracture de l'avant-bras  
Neurologiques 
  • Hypertension intra-crânienne
Cardiovasculaires 
  • Dyslipidémie  
  • Hypertension  
  • Coagulopathie  
  • Inflammation chronique  
  • Dysfonction endothéliale
Endocriniennes 
  • Diabète de type 2  
  • Puberté précoce  
  • Syndrome des ovaires polykystiques (filles)  
  • Hypogonadisme (garçons) 

Que se passe-t-il au Luxembourg ?

Au Luxembourg, il est actuellement estimé qu’un enfant sur 5 présente une surcharge pondérale ou une obésité. 

Première évaluation à la Kannerklinik 

La première étape de cette prise en charge consiste à identifier les raisons possibles de l’obésité puis à orienter au mieux l’enfant et sa famille. Cette première évaluation se fait à travers :   

  • Un rendez-vous médico-soignant qui permet de recueillir des informations sur l’état de santé de l’enfant ou de l’adolescent.  
  • Un examen clinique détaillé.  
  • Une évaluation diététique et psychologique à l’aide de questionnaires. 

Ces informations seront discutées lors d’un staff pluridisciplinaire afin de pouvoir proposer la meilleure prise en charge pour chaque enfant. 

Orientation vers les programmes proposés à la Kannerklinik  

Prise en charge ambulatoire à la Clinique  de l’Obésité Infantile (0-18 ans) :  
  • Suivi médical tous les 3 mois pour réévaluation. 
  • Travail en collaboration avec les parents. 
  • Travail avec les réseaux extérieurs : diététicienne, psychologue. 
  • Groupes psycho-diététiques. 
Prise en charge intensive des enfants ≤ 12 ans :  
  • Prise en charge pluridisciplinaire intensive et stationnaire, axée sur l’éducation physique et psycho-diététique pendant les vacances d’été. 
  • Travail en collaboration avec les parents. 
  • Travail avec les réseaux extérieurs : diététicienne, psychologue.  
Prise en charge pédopsychiatrique des  enfants ≤ 12 ans :  
  • Evaluation pédopsychiatrique et programme thérapeutique stationnaires par les équipes de pédopsychiatrie et de pédiatrie pendant 6 semaines. 

Suivi médical tous les 6 mois pour l’évaluation continue de l’enfant et de l’effet de la prise en charge. 

Orientation vers les programmes des partenaires du projet  

Programme du Rehazenter (12–18 ans) :  
  • Programme sportif 2x/semaine les mardi et jeudi après-midi avec ateliers psycho-diététiques 1x/semaine.  
Programme du Service national de psychiatrie juvénile des Hôpitaux Robert Schuman (12-18 ans) :   
  • Stage intensif pendant les vacances d’été avec programme sportif, diététique, psychologique et psychiatrique puis suivi ambulatoire.  
Orientation vers les groupes sportifs :   
  • Atelier multisports : 
    Halle des sports-Lycée Technique  
    (Ecole de Commerce et de Gestion) 
    Tom KRIER  
    Tél: 661 745 080
    tom.krier@education.lu 

 

Flyer Prise en charge surpoids enfant Fev 2024

Services associés
Inauguration de notre nouvelle pharmacie hospitalière

Inauguration de notre nouvelle pharmacie hospitalière

Depuis plusieurs années, la pharmacie hospitalière du CHL, service support essentiel au bon fonctionnement de l'hôpital, fait face à de nombreux défis :


  • une demande accrue en produits pharmaceutiques de la part des services de soins ;
  • le développement des partenariats avec d'autres institutions : INCCI, CRCC, HIS...;
  • une diversification et un élargissement des domaines de compétences (radiopharmacie, pharmacie clinique, délivrance aux patients extra-hospitaliers...) et de la liste des produits pharmaceutiques (nb : tissus et cellules, radiopharmaceutiques, cannabis médicinal, CAR-T cell...) à gérer ;
  • une obligation (notamment via la réglementation européenne et via les accréditations JCI) d'améliorer la qualité, la traçabilité et la sécurité du circuit des produits pharmaceutiques ;
  • un circuit d'approvisionnement rendu plus complexe par les nombreuses ruptures de stock...

Pour répondre à ces différents challenges, grâce aux soutiens répétés de la Commission Administrative et du Comité de Direction, la pharmacie a pu opérer une mutation complète :

d'abord en 2019, avec l'ouverture et la mise en route de la 1ère plate-forme logistique hospitalière au Luxembourg (CHL-Centre Logistique - 1662m2) principalement dédiée à la gestion des dispositifs médicaux (1598 références pour 1.8 millions d'euros).

Puis en 2022, avec le lancement de près de 18 mois de chantier pour la réfection et la mise aux normes de toutes ses surfaces "historiques" situées au 1er sous-sol du bâtiment CHL Centre.

Photo de la préparation d'une alimentation parentérale

Les travaux se sont achevés fin 2023, le service dispose désormais de 700m2 de surfaces totalement repensées et modernisées :


  • une nouvelle zone de stockage des médicaments agrandie, optimisée, modulable et sécurisée, permettant en outre la surveillance en continu de la température et du taux résiduel d'humidité de l'environnement de stockage des médicaments,

  • une nouvelle chambre froide pour la conservation des médicaments compris entre +2°C et +8°C, monitorée en permanence, réfection des sols et des éclairages, nouveau local de reconditionnement des médicaments et anticipation de l'arrivée d'un robot de délivrance).
Ces zones permettent de stocker et de conserver parfaitement 2308 références pour un montant de 7.7 millions d'euros. Elles pourront accueillir une robotisation complète pour le développement de la dispensation nominative et individuelle, dès que le CHLA aura implanté la prescription informatisée dans les services de soins normaux (Projet DIGIC@RE).
  • un nouveau sas sécurisé pour l'accessibilité 24h/24h à l'armoire et au réfrigérateur sécurisés, garantissant la continuité d'approvisionnement de certains produits critiques (antidotes...) en dehors des heures d'ouverture de la pharmacie ;
  • un nouveau local pour le reconditionnement en unit doses des formes orales sèches (nb : pour garantir la bonne lisibilité et traçabilité des médicaments, c'est-à-dire que sur chaque comprimé ou gélule, on peut lire le nom commercial, la dénomination commune internationale, le dosage, le numéro de lot et la date de péremption). La pharmacie assure 628 000 reconditionnements par an.
  • une nouvelle zone d'accueil et de prise en charge des patients extra-hospitaliers (avec agrandissement de la salle d'attente, mise en place de 2 bureaux pharmaciens, installation d'une zone de stockage et d'une chambre froide monitorée dédiées).
Cette zone permet d'accueillir environ 60 patients par jour du lundi au vendredi pour les délivrances des médicaments antirétroviraux, des médicaments classés D ou DC (délivrance exclusive dans les pharmacies hospitalières), de certains traitements pour les soins palliatifs à domicile ou encore du cannabis médicinal.
  • des nouveaux locaux de production des médicaments (avec 1 salle dédiée aux chimiothérapies, 1 pour les préparations hospitalières et magistrales stériles, 1 pour les nutritions parentérales, 1 préparatoire non stérile et un local pour les incubateurs microbiologiques).

Photo d'une préparation de chimiothérapie

L'objectif pour ces locaux de production était de garantir la mise en conformité avec les recommandations nationales et internationales pour la production des médicaments en pharmacie hospitalière. Les travaux ont ainsi permis l'installation :


  • un contrôle d'accès par badge pour limiter l'accessibilité aux seuls personnels pharmaciens et préparateurs habilités ;

  • un vestiaire pour un 1er habillage spécifique ;

  • un sas de communication entre les locaux de production et le reste de la pharmacie pour le transfert des produits de part et d'autre ;

  • deux télétubes : un dédié aux chimiothérapies, relié aux services d'oncologie et un dédié aux autres préparations ;

  • une centrale de ventilation dédiée pour garantir les niveaux de renouvellement d'air et les différentiels de pression attendus ;

  • un isolateur dédié pour la production de la nutrition parentérale sera installé en lieu et place d'un flux laminaire horizontal devenu obsolète. Il s'agit du premier isolateur au Luxembourg.

  • un nouveau flux laminaire vertical pour les préparations stériles (biothérapies, préparations pour l'allergologie et autres préparations hospitalières) ;

  • deux nouveaux passe-plats sont installés pour permettre la communication entre les salles de production et les locaux de contrôle ;

  • deux incubateurs microbiologiques sont installés pour permettre un suivi rapide et efficace de la non-contamination des salles, sas, flux et isolateurs ;

  • un système de monitoring de la température, de l'humidité, et des pressions pour l'ensemble des locaux et un contrôle permanent.
La pharmacie produit annuellement plus de 18 000 chimiothérapies et plus de 20 000 préparations magistrales et hospitalières, dont 7 500 stériles (biothérapies, nutrition parentérale, tests allergologiques...).

Grâce à ces réorganisations et à ces travaux, la pharmacie du CHL dispose désormais de tous les moyens nécessaires pour assurer l'ensemble de ses missions, et ce, dans l'intérêt permanent de la satisfaction des patients et des professionnels de santé hospitaliers.


Découvrez la nouvelle zone de production dans la vidéo ci-dessous.

Embolisation des articulations douloureuses : une approche innovante en radiologie interventionnelle

Embolisation des articulations douloureuses : une approche innovante en radiologie interventionnelle

Pour traiter certaines affections articulaires douloureuses chroniques, le CHL adopte une approche innovante en radiologie interventionnelle

L’embolisation des articulations douloureuses émerge aujourd’hui comme une solution prometteuse dans le traitement de certaines pathologies articulaires, en particulier celles touchant l'épaule, le coude et le genou.

Le CHL applique avec succès cette technique de radiologie interventionnelle pour soulager diverses affections chroniques telles que les périarthrites scapulo-humérales, les épicondylites, ainsi que les arthroses du genou (à l’exception des cas d'arthrite d'origine infectieuse ou inflammatoire).

Le but de cette intervention est de rompre le cercle vicieux inflammation-néovascularisation, générateur notamment des douleurs. La technique vise à éliminer les micro-vaisseaux anormaux qui prolifèrent en réponse à l'inflammation, tout en préservant l'artère porteuse afin d'éviter tout risque de nécrose.

Photo dune ATM de radiologie prépare le matériel

Indications et critères de sélection

L'embolisation des articulations douloureuses est envisagée lorsque les traitements médicaux standards ne sont plus efficaces et que la chirurgie n'est pas encore souhaitable. Les critères de sélection incluent un âge compris entre 40 et 80 ans, bien que des exceptions puissent être faites en fonction de la situation clinique. La procédure est généralement recommandée pour une symptomatologie persistante de plus de 6 mois et de moins de 2 ans, mais des exceptions peuvent également être envisagées. Elle est particulièrement indiquée en cas de douleur au repos et de douleur nocturne, qui affectent considérablement la qualité de vie du patient.

Image de la console du Bi-Plan

Déroulement de la procédure

Avant de procéder à l'embolisation articulaire, une artériographie est effectuée par voie fémorale, parfois par voie radiale, afin de démontrer la présence d’une néo-vascularisation. Les artères présentant une néo-vascularisation excessive sont alors embolisées au micro-cathéter 1,7F (≃ 0, 5 mm).

L'agent d’embolisation privilégié pour cette technique est l'IMIPENEM, un antibiotique qui cristallise et se fixe temporairement dans la néo-vascularisation.

Après consultation préalable auprès du radiologue interventionnel, l'intervention se déroule en hôpital de jour, avec une entrée tôt le matin (7h00) et une sortie prévue en fin d'après-midi (17h00). La durée de l'intervention elle-même est d'environ 1h30. En raison de l'anesthésie locale ou régionale, le patient doit être accompagné à sa sortie de l'hôpital et ne doit pas conduire.

Photo du bi-planImage radiologiqueImage radiologique

Suivi post-opératoire

Dans de nombreux cas, les résultats de l'embolisation articulaire sont définitifs. Les patients peuvent commencer la rééducation en kinésithérapie dès 15 jours après l'intervention pour optimiser la récupération. Le suivi post-opératoire est essentiellement assuré par le médecin prescripteur qui évalue l'évolution les effets du traitement.


Photos des orateurs

Le Dr Nicolas Verbeeck du CHL a organisé le 28 novembre 2023 une conférence sur le sujet.

De gauche à droite :

  • Professeur Siddharth A. Padia, radiologue interventionnel, Santa Monica, USA
  • Professeur Marc Sapoval, chef du service de radiologie interventionnelle de l'hôpital européen Georges Pompidou, Paris
  • Dr Nicolas Verbeeck, radiologue interventionnel, chef du service de radiologie thoraco-abdominale du CHL
  • Dr Nimit Goyal, radiologue interventionnel, Royal Gwent Hospital, Newport, Angleterre
     
Subscribe to