Le CHL recrute un controleur de gestion confirmé (m/f)

 

Pour le service Contrôle de gestion / Département Finances, pour une durée indéterminée à temps plein.

Votre mission :

Au sein du département finances et plus particulièrement de l’équipe du contrôle de gestion, vous assurez l’élaboration des prévisions budgétaires et de tableaux de bord en contribuant au développement des outils de reporting. Vous analysez les évolutions pluriannuelles, établissez des rapports d’analyses et de suivi budgétaire et apportez un véritable conseil aux organes décisionnels de l’hôpital. Vous participez à l’amélioration continue des bonnes pratiques notamment en matière de respect des procédures financières et du flux d’information financière.

 

Les principales activités rattachées à votre fonction :

  • Etablir des budgets pluriannuels reflétant la stratégie financière de l’hôpital et préparer des négociations budgétaires.
  • Suivre le budget : suivre en continu les objectifs financiers et le coût de revient par rubrique budgétaire, service, type d’activité, pathologie … Aider/conseiller à l’identification de pistes d’économie et anticipation des dérives. Préparer des décomptes budgétaires avec la CNS.
  • Assurer le reporting, réaliser les statistiques et analyses. Evaluer des tendances d’évolution avec les responsables opérationnels et signalement d’alertes sur base des résultats constatés. Développer des outils de reporting (BO, BW) et participer à la mise en place de modules ERP en collaboration avec les informaticiens du service.
  • Développer et participer à la gestion SAP de la comptabilité analytique.

 

Profil recherché :

  • Diplôme : Master en économie ou gestion d’entreprises, sciences hospitalières ou assimilé.
  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum en contrôle de gestion. Bonne culture comptable.
  • Connaissances linguistiques : allemand, français. La pratique du luxembourgeois est un atout.
  • Connaissances informatiques : SAP ERP, SAP-BW, Business Objects, MS Office. Maîtrise de l’utilisation des systèmes d’informations et création de requêtes informatiques (BW, BO, SAP) et adaptabilité à l’évolution des technologies.
  • Compétences socio-pédagogiques et capacités requises :
    • Esprit d’analyse et de synthèse.
    • Capacité rédactionnelle.
    • Capacité d’organisation et de planification, d’anticipation et de réactivité.
    • Définition de méthodologies adaptées à la mission et aux publics concernés.
    • Gestion de projet.
    • Aisance relationnelle et de dialogue avec tout type d’interlocuteurs (financiers et non-financiers).
    • Esprit d’équipe et travail collaboratif multidisciplinaire.
    • Sens de la responsabilité, de la communication et de la diplomatie.
    • Rigueur, fiabilité et discrétion.
    • Pro-activité et esprit d’initiative.

Horaires :

8h-12h et 13h-17h et selon les besoins de l’institution.

 

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer à recrutement@chl.lu ou via le formulaire en ligne ici.