Le CHL recrute un contrôleur de gestion / statisticien confirmé (m/f)

 

Pour le service contrôle de gestion, sous contrat à durée indéterminée temps plein.

Mission :

Au sein de l’équipe du département finances / contrôle de gestion, vous assurez l’élaboration des prévisions budgétaires et de tableaux de bord en contribuant au développement des outils de reporting. Vous analysez les évolutions pluriannuelles des statistiques d’activité et établissez des rapports d’analyses et de suivi budgétaire. Vous participez à l’amélioration continue des bonnes pratiques notamment en matière de respect des procédures et du flux d’information des données financières et statistiques.

Tâches principales :

Assurer le reporting, réaliser les statistiques et analyses :

  • Etablir les statistiques et tableaux de bord systématiques ou ad hoc.
  • Elaborer et gérer des indicateurs de gestion avec croisement de données financières et d’activité.
  • Evaluer des tendances d’évolution avec les responsables opérationnels et interpréter les écarts constatés avec signalement d’alertes.
  • Rédiger des rapports d’analyse de l’activité et des coûts afférents.
  • Aider au développement des outils de reporting (BO, BW) et participer à la mise en place de modules ERP en collaboration avec les informaticiens du service.

Suivre le budget :

  • Suivre les couts de revient par type d’activité / pathologie et identifier des pistes d’économie.
  • Suivre le respect des objectifs financiers et le coût de revient par rubrique budgétaire, service et activité.
  • Collecter toute information susceptible d’avoir un impact sur les résultats financiers.

Profil recherché :

  • Bachelor ou Master en économie, gestion d’entreprises, sciences hospitalières, ou assimilé.
  • Expérience professionnelle réussie de 5 ans dans une fonction similaire.
  • Connaissance en gestion de projet, bonne culture comptable.
  • Connaissances linguistiques : français, allemand (luxembourgeois : atout).
  • Connaissances informatiques : SAP ERP, SAP-BW, Business Objects, MS Office. Maîtrise de l’utilisation des systèmes d’informations et création de requêtes informatiques (BW, BO, SAP) et adaptabilité à l’évolution des technologies.
  • Aptitudes particulières et qualités personnelles :
    • Esprit d’analyse et de synthèse.
    • Capacité rédactionnelle.
    • Capacité d’organisation et de planification.
    • Capacité d’anticipation et de réactivité. Proactivité et esprit d’initiative.
    • Capacité à définir les méthodologies adaptées à la mission et aux publics concernés.
    • Aisance relationnelle et de dialogue avec tout type d’interlocuteurs (financiers et non-financiers).
    • Esprit d’équipe et travail collaboratif multidisciplinaire.
    • Sens de la responsabilité, de la communication et de la diplomatie.
    • Rigueur, fiabilité et discrétion.

Horaires :

8:00-12:00 13:00-17:00. Variables en fonction des activités du service.

 

Les candidatures (lettre de motivation et CV avec photo) sont à envoyer à recrutement@chl.lu.

NB : Un casier judiciaire sera demandé aux candidats vus en entretien.