Le CHL recrute un/une secrétaire médical(e) (m/f)

 

LE CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG RECHERCHE :

Un/une secrétaire médical(e)

pour le Service de Chirurgie Générale, Chirurgie Digestive, Chirurgie Vasculaire, Chirurgie Thoracique et Chirurgie Endocrinienne, en contrat à durée indéterminée à 100 %.

Le/la secrétaire travaille pour une équipe pluridisciplinaire de chirurgiens et de soignants spécialisés. Il/elle organise tous les rendez-vous nécessaires pour les consultations et les opérations chirurgicales, que ce soit en Hôpital de jour chirurgical ou en hospitalisation classique. 

Votre mission :

Le/La secrétaire médical(e) est un collaborateur direct du médecin et contribue à fournir au sein d'une équipe pluridisciplinaire une prise en charge efficace du patient dans l’organisation de son parcours de soins au sein de l’hôpital. 

  • Accueillir avec courtoisie les patients et leur entourage lors de leur rendez-vous à l’hôpital
  • Gérer les appels téléphoniques externes et internes (patients, médecins, autres services de l’hôpital, etc.)
  • Organiser et programmer les différentes étapes administratives du parcours du patient : fixer les rendez-vous pour les consultations ou les examens médico-techniques, planifier les hospitalisations et interventions chirurgicales
  • Tenir à jour le dossier patient en vérifiant l’exactitude des informations numérisées ou classées dans le dossier du patient : mettre à jour les coordonnées du patient, numériser les documents médicaux dans son dossier informatisé, vérifier la complétude du dossier et réclamer les documents manquants, archiver les dossiers
  • Encoder les prestations réalisées en vue de la facturation hospitalière 
  • Effectuer la frappe des courriers médicaux : certificats médicaux, compte-rendu de consultation, d'hospitalisation ou d’opération chirurgicale …
  • Gérer les différents types de courrier (papier, fax, électronique,...) : réception, tri, diffusion, archivage, envoi, ...

Vos qualités :

  • Connaissance du vocabulaire médical 
  • Expérience professionnelle significative en secrétariat médical ou réelle motivation pour comprendre le vocabulaire de la spécialité médicale du service.
  • Compétences linguistiques indispensables : luxembourgeois, français (oral et écrit), allemand (oral et écrit si possible). La maîtrise de toute langue supplémentaire à l’oral est un atout.
  • Frappe correcte et rapide de courrier sous Word en langue française et si possible en allemand : présentation, orthographe, grammaire, vocabulaire médical.
  • Sens de l’accueil, qualités relationnelles, esprit d’équipe, discrétion et respect absolu de la confidentialité.
  • Sens des priorités, capacité à gérer les urgences et les situations de stress, efficacité.
  • Sens des responsabilités et de l’organisation, rigueur.
  • Capacité d’adaptation, autonomie et pro activité.

Votre formation :

  • Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou certificat de fin d'études secondaires (Bac).
  • Formation complémentaire en secrétariat médical souhaité.

Connaissances considérées comme un avantage :

  • Formation professionnelle en secrétariat médical.
  • Connaissances linguistiques supplémentaires : anglais, portugais ou toute autre langue

Nous vous offrons :

Des conditions de travail et une rémunération attractives basées sur la convention collective de travail (CCT-FHL). Une politique développée de formation continue.


Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer par email à recrutement@chl.lu. ou via notre formulaire en ligne disponible ici.

Un casier judiciaire sera demandé aux candidats retenus.