Certification ISO-9001:2008 de l’Unité de Sénologie du CHL

 

En octobre, le Luxembourg comme beaucoup d’autres pays, revêt son « habit rose » et se mobilise dans la lutte contre le cancer du sein.

Le Centre Hospitalier de Luxembourg, très sensible à ce sujet et dans une recherche constante de l’excellence a entamé depuis fin 2011 une démarche de certification ISO 9001 pour son service de mammographie.

C’est le 16 octobre 2014 que la Société Nationale de Certification et d’homologation (SNCH) a remis officiellement le certificat ISO-9001:2008 à l’Unité de Sénologie du CHL, pour le champ d’application : planification, réalisation, interprétation et envoi des résultats au médecin prescripteur.

Cette démarche est le fruit d’un travail d’équipe depuis plus de trois ans. Il a nécessité la mobilisation de toutes les ressources, tant médicales que soignantes, du Département d’Imagerie Médicale, ainsi que celles de fonctions support du CHL, à savoir : cellule qualité, service pharmacie, département ressources humaines, cellule biomédicale, service achats ainsi que la coopération de la cellule de physique médicale de la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL)….

L’objectif commun est l’amélioration continue de la qualité et la satisfaction des patientes et des médecins prescripteurs.

Après le Centre National PET, le laboratoire de PMA et le service de dialyse, l’Unité de Sénologie est le 4ème service du CHL à être certifié.
C’est également le seul dans cette spécialité à être certifié au Grand Duché de Luxembourg.

Le défi de cette démarche était de fédérer les deux sites de mammographies de l’Unité de Sénologie, à savoir le site du CHL Centre et le Site du CHL Eich et d’harmoniser les pratiques, qu’elles soient cliniques ou organisationnelles.

Le pari est réussi et s’inscrit dans la perspective de regroupement des deux plateaux techniques dans le futur Centre Mère-Enfant dont l’ouverture est prévue au début du 2e semestre 2015. Cela permettra d’aborder cette échéance dans les meilleures conditions et en toute sérénité.

L’Unité de Sénologie est l’un de cinq centres agréés par le « Programme Mammographie » mis sur pied par le Ministère de la Santé dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

C’est également sur le site du CHL qu’est implantée la « Pronetable » ou table dédiée pour les macrobiopsies. C’est un équipement national qui permet des prélèvements du tissu mammaire de gros calibre dans le cas de microcalcifications.


L’activité de l’Unité de Sénologie annuelle représente :

  • 11.000 mammographies
  • 7.000 échographies mammaires
  • 100 macrobiopsies
  • 500 actes interventionnels (microbiopsies, pose de repères préopératoires...)

 

Cliquez ici pour découvrir quelques photos de cet événement.