Rapport annuel 2018

 

L’édition 2018 du rapport annuel du CHL est placée sous le signe de l’accréditation JCI de notre hôpital. L’année 2018 a en effet vu le CHL être le premier et l’unique hôpital luxembourgeois à obtenir l’accréditation par la Joint Commission International (JCI).

Principal organisme mondial d’accréditation médicale, plus de 600 hôpitaux sont accrédités dans le monde dont une centaine d’hôpitaux universitaires, l’accréditation JCI signifie un grand pas en avant pour notre hôpital et pour tout le secteur hospitalier du Luxembourg. Elle est le reflet du travail de grande qualité accompli et de l’implication, au quotidien, par l’ensemble des collaborateurs de l’hôpital.

Avec ce label de qualité, le patient et sa famille savent qu’ils ont choisi un hôpital qui améliore constamment la qualité, la sécurité et l’efficacité de ses services.

Le CHL dispose de son accréditation pour une durée de trois ans, période après laquelle il sera à nouveau évalué. Cette réévaluation sera basée sur des critères qui auront évolué en fonction des progrès de la science et des techniques de la santé.

Focus 2018

2018 présente aussi son lot d’améliorations de prise en charge, en termes de précision des interventions, d’efficacité du traitement, et de meilleure organisation du parcours du patient.

Le Centre National PET, unité fonctionnelle sise au CHL, a notamment été équipé d’un nouveau PET-Scan 100% numérique, le plus moderne du monde, ceci pour une meilleure prise en charge diagnostique et thérapeutique.

L’introduction du robot chirurgical multidisciplinaire de dernière génération, le Da Vinci Xi a été un autre moment fort de cette année. Pour le CHL, cet équipement novateur s’inscrit dans une stratégie d’excellence thérapeutique, afin d’apporter le plus grand bénéfice aux patients par le biais de la chirurgie mini-invasive.

L’année 2018 a également permis au CHL ensemble avec le CHEM (Centre Hospitalier Emile Mayrisch) de présenter officiellement le projet commun DOP@MIN: le Dossier Patient Mutualisé Informatisé, une solution informatique intégrée à la pointe du progrès pour garantir une prise en charge de haute qualité aux patients.

Mission de recherche

Hôpital innovant au Luxembourg en matière de recherche médicale, le CHL a été retenu en 2018 pour participer en tant que premier hôpital luxembourgeois à un projet de recherche clinique international de phase 1, à l’avant-garde de la lutte contre le cancer. Le CHL fait ainsi le premier pas pour accueillir davantage d’essais cliniques précurseurs et renforcer l’arsenal clinique et thérapeutique de son Kriibszentrum.

Quelques chiffres qui reflètent l’engagement de l’hôpital envers sa mission de recherche : 8 axes de recherche prioritaires ont été définis, 55 médecins du CHL sont actifs en tant que médecin-chercheur, 4 859 patients du CHL participent à des projets de recherche et 112 études sont actuellement en cours.

Reconnaissances nationales et internationales

Que ce soit à travers une élection à une société scientifique, un prix honorifique ou une publication prestigieuse, plusieurs collaborateurs et services du CHL ont vu leur expertise reconnue durant l’année 2018.

Citons à titre d’exemple, la nomination du Dr Jerry Kieffer, spécialiste en chirurgie pédiatrique, à l’Académie Nationale de Chirurgie Française ou encore la Clinique des Troubles Emotionnels (CTE) du CHL, qui a été récompensée lors des « Luxembourg Healthcare Awards ». Au moment de de la remise, les membres du jury ont souligné l'approche des thérapies cognitivo-comportementales de la CTE, évitant les hospitalisations pour les troubles anxieux.

Quelques chiffres clés

En 2018, 170 272 patients ont été suivis au CHL au cours de l’année, chiffre impressionnant qui dépasse encore celui de 2017. Le nombre de prises en charge ambulatoires a connu une progression de +8,4 %, la hausse des hospitalisations en hôpital de jour médico-chirurgical a même été de +22 %. Ces résultats sont le fruit de nos efforts déployés au cours de ces dernières années en vue de favoriser le virage ambulatoire. 

À relever également qu’à la Maternité, la hausse du nombre d’accouchements a été de +7,8 %, et c’est ainsi la première fois qu’une maternité luxembourgeoise dépasse le seuil de 2800 accouchements par an. Les patientes apprécient visiblement la prise en charge pluridisciplinaire qui leur est proposée dans un cadre agréable et sécurisé.

Le CHL est aussi un acteur socio-économique important au Luxembourg (10ième employeur). En 2019, le CHL a employé 2 348 collaborateurs (2017 : 2 267). Les effectifs ont légèrement encore augmenté pour répondre à la hausse de l’activité hospitalière sur les deux dernières années.

En 2018, le CHL compte 91 emplois différents. Cette édition du rapport annuel met en lumière quelques-unes de ces fonctions. Plus ou moins connues par le grand public, elles sont toutes indispensables au bon fonctionnement de notre institution et agissent directement ou indirectement dans la prise en charge du patient.

En cohérence avec les années précédentes, le CHL affiche en 2018 une bonne santé financière qui contribue à consolider et à développer ses activités. Les comptes annuels présentent un bénéfice de 3,5M €, alors que l’offre médicale a été étendue et les investissements dans les équipements et dans les infrastructures se sont poursuivis.

La présentation officielle du CHL Kriibszentrum

Le rapport annuel 2018 revient également en détail sur le CHL Kriibszentrum. Présenté officiellement au mois de mars 2018, celui-ci a pour objectif de proposer une prise en charge complète de tous les types de cancer, de la prévention, au diagnostic, au traitement et au suivi. Structure transversale reposant sur des équipes pluridisciplinaires dont tous les acteurs « tournent autour du patient », elle assure à tous les meilleurs soins basés sur une prise en charge coordonnée et un parcours de soin personnalisé. Ce parcours de soin peut être complété par des thérapies innovantes accessibles grâce à la participation de nos médecins à plusieurs projets de recherche.

Le Dr Guy Berchem, médecin oncologue, à propos du CHL Kriibszentrum: « le cancer, c’est pour le patient un parcours : il y a un démarrage, des étapes, des tournants, des pauses. Tout au long de ce parcours, il y a des professionnels, certains du début à la fin, d’autres ponctuellement. Au CHL, tous ces professionnels sont réunis au sein du Kriibszentrum pour assurer une prise en charge transversale et pluridisciplinaire ».