Centre Luxembourgeois de Mucoviscidose et des Maladies apparentées

Le pronostic vital des patients atteints de mucoviscidose s’est fortement amélioré ces dernières années suite à l’optimisation de la prise en charge thérapeutique.

Actuellement, nous assistons à l’apparition de nouveaux traitements permettant de corriger les anomalies génétiques sous jacentes à la maladie, ce qui laisse entre-apercevoir une nouvelle aire thérapeutique personnalisée et un contrôle encore meilleur de la maladie.

La prise en charge de la mucoviscidose devient donc complexe et nécessite des compétences très spécifiques et surtout l’interaction conjointe autour du patient de nombreux intervenants soignants
et médicaux. Ces contraintes d’un côté et la rareté relative de la maladie de l’autre côté imposent la concentration des connaissances dans un Centre de compétences pour garantir une prise en charge la plus optimale possible.

Le Centre Luxembourgeois de Mucoviscidose et des Maladies Apparentées du Centre Hospitalier de Luxembourg s’est donné comme mission d’offrir aux patients atteins de mucoviscidose ou de dyskinésies ciliaires, une prise en charge multidisciplinaire la plus compétente possible.

Vu que le lien avec des centres de compétences étrangers est essentiel pour assurer l’entièreté de la filière de prise en charge, une collaboration étroite avec l’Institut de Mucoviscidose de l’ULB a été mise en place.

Nous espérons que notre centre contribuera à l’amélioration de la qualité de vie et du pronostic vital de nos patients au Luxembourg.

Dr Marc Schlesser

Permanence mucoviscidose :

+352 4411 8770
muco@chl.lu

 

Service de pneumologie :

+352 4411 6199
pneumo.sec@chl.lu

 

Service de pédiatrie :

+352 4411 3147
sec.ped@chl.lu

 

Service endocrinologie - diabétologie adulte :

+352 4411 3111
Diabeto.consult@chl.lu
sec.endo@chl.lu
Infirmière : +352 4411 8177

 

Service endocrinologie - diabétologie pédiatrique :

+352 4411 3173
endped@chl.lu