La clinique du sport du CHL, située sur le site CHL Eich, est née de l’étroite collaboration entre la Médecine du Sport et l' Orthopédique / Traumatologie. Elle intègre également la Médecine Physique et de Rééducation, la Rhumatologie ainsi que la Kinésithérapie du sport.


Ses activités se distinguent par un travail d’équipe interdisciplinaire centré autour du sportif et des patients exerçant une activité physique en coordonnant un grand nombre de médecins de différentes spécialités et de 5 physiothérapeutes.


Contrairement aux idées reçues, la médecine du sport n’est pas limitée aux sportifs de haut niveau : la majorité des consultations concernent des patients, de tout âge et niveau sportif, confrontés à des problèmes en relation avec une activité sportive ou physique telles que les blessures sportives ou pathologies dégénératives, les facteurs de risque ou pathologies cardiovasculaires et internistiques. La médecine du sport s’adresse également aux patients recherchant un conseil par rapport à leur activité sportive, à la poursuite ou à la reprise planifiée de ladite activité ou à la kinésithérapie.

Les médecins et les kinésithérapeutes de la clinique du sport proposent des examens spécifiques pour évaluer, rééduquer et prévenir des blessures sportives : des tests d’effort sont réalisés sur un tapis roulant ou sur une bicyclette ergométrique pour évaluer la résistance corporelle, le dosage de l’effort ou la gestion des entraînements. Une prise en charge spécifique est également proposée pour les patients en réadaptation cardiaque, pour les porteurs de prothèse de la hanche ou du genou ainsi que pour des patients souffrant d’une importante surcharge pondérale.

D’un point de vue scientifique la clinique du sport travaille en étroite collaboration avec le Laboratoire de recherche en Médecine du Sport du Luxembourg Institute of Health (LIH) en se concentrant sur l’amélioration du protocole clinique pour des blessures graves du genou et la prévention des blessures chez les jeunes sportifs.

Le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL) a attribué à la clinique du sport le label « Centre Médical Olympique Luxembourgeois ». Une convention a été signée avec le Ministère des Sports, notamment pour effectuer un examen médical annuel des cadres du COSL, et le suivi médical du « Sportlycée ». Elle collabore par ailleurs avec différentes associations sportives nationales et l’agence Luxembourgeoise antidopage (aLaD). Les médecins et physiothérapeutes de la clinique du sport sont particulièrement impliqués dans l’encadrement par la médecine du sport des événements sportifs nationaux et internationaux tels que les Jeux Olympiques et les Jeux des Petits Etats d’Europe (JPEE).

Les consultations de la Clinique du Sport du Centre Hospitalier de Luxembourg ont lieu sur le site CHL Eich, 76, rue d’Eich, L-1460 Luxembourg.

Consultations uniquement sur rendez-vous / Sprechstunden nur nach Terminvereinbarung

  • Sauf: CONSULTATIONS DE TRAUMATOLOGIE SPORTIVE pour accidents de sport récents sans rendez-vous :

    • Lundi (sauf jour férié) 8°° - 10°°

  • Außer: SPORTTRAUMATOLOGISCHE SPRECHSTUNDE für akute Sportunfälle ohne Terminvereinbarung:

    • Montags (außer Feiertag) von 8°° - 10°°

 

Tel. rendez-vous :

  • Médecine du Sport et de Prévention : +352 4411-7333 
  • Orthopédie et de Traumatologie : +352 4411-7525
  • Médecine Physique : +352 4411-2780
  • Kinésithérapie : +352 4411-7201
 

Tel. secrétariat :

  • +352 4411-7525 ou 4411-7333 
 

Fax :

  • (+352) 4411-7625
 

E-mail : 

Les unités d'hospitalisation du service :