Direction Administrative et Financière

Le bureau de la Direction Administrative et Financière est situé au rez-de-chaussée sur le site CHL Centre.

La Direction administrative et financière, sous la responsabilité du Directeur administratif et financier, est composée de trois départements (administration, finances et ressources humaines) dirigés par des directeurs adjoints. Ces départements supportent les activités cliniques et les activités hospitalières. Ils sont eux-mêmes composés de services dirigés par des chefs ou responsables de service. Certains services sont, en plus, directement rattachés au Directeur administratif et financier.

 

Le département administration

Le département administration regroupe les services logistique, technique, sécurité au travail, ainsi que la fonction du gestionnaire environnemental, la crèche et les archives. Le Directeur adjoint Administration assure la coordination des activités de ses services par rapport aux projets de construction et de transformation au CHL. Les services sont en charge de l’entretien des immeubles, de la gestion des équipements, des règlements de sécurité et des plans d’intervention, ainsi que de la prévention et de la gestion des déchets. Les services logistiques assurent l’organisation des fonctions hôtelières.

 

Le département des finances

Le département finances regroupe les services comptabilité générale, gestion des avoirs, facturation, contrôle de gestion et achats-stocks. Il a comme principales fonctions l’administration et la supervision des activités relatives à la planification, au contrôle budgétaire, à la comptabilité, à la gestion des actifs, aux approvisionnements, à l’entreposage et au contrôle interne. Les autres préoccupations majeures portent sur l’évaluation de la performance des activités de l’établissement, sur le développement constant du système d’information de gestion, sur la réingénierie financière et sur les relations, à caractère financier, avec les intervenants externes.

 

Le département ressources humaines

Le Directeur adjoint ressources humaines élabore et met en œuvre la politique des ressources humaines du CHL. Il applique les lois, règlements et directives régissant les rapports contractuels de travail et veille au respect des processus et procédures en la matière. Le département veille également à l’intégration et au suivi des nouveaux collaborateurs et gère le développement des compétences et de la formation (analyse des besoins, élaboration et suivi du plan de formation et transfert des acquis).

 

Directement rattachés au Directeur administratif et financier, on compte le service Informatique, le service Pharmacie, ainsi que la Cellule Communication.

Le service informatique

Le service informatique du CHL établit la stratégie informatique dans le domaine des équipements et des logiciels. En collaboration étroite avec les utilisateurs, il élabore les cahiers des charges techniques et les spécifications des logiciels et matériels à acquérir. Il est également responsable du déploiement et de l’entretien du réseau informatique ainsi que du parc d’équipements bureautiques (PC, imprimantes, scanners,...).

 

Le service pharmacie (volet logistique)

La pharmacie hospitalière est responsable de l’achat, du stockage, de la conservation, de la préparation (chimiothérapies, nutrition parentérale et préparation magistrale) du reconditionnement et de la délivrance des médicaments, des implants et prothèses stériles, des pansements et autres accessoires pharmaceutiques... La pharmacie assure ou fait assurer sous sa responsabilité l’exécution des prescriptions, la garde des toxiques et des stupéfiants. Elle assure également un service de rétrocession de produits pharmaceutiques à usage hospitalier.

 

La cellule communication

La cellule communication offre en tout temps un service de conseil stratégique permettant de faire connaître, à l’interne ou à l’externe, les nouvelles, les innovations, les réalisations importantes, les procédures, les politiques ou encore les grandes orientations des départements, des unités et des secteurs d’activités du CHL. Elle assiste également la collectivité CHL dans la rédaction efficace de documents de tous genres (dépliants, brochures, guides,...) ainsi que dans l’organisation d’événements de visibilité pour le CHL, internes ou externes (colloques, conférences, inaugurations de nouveaux locaux,...).