Le service national des maladies infectieuses est situé site CHL Centre. Il comprend les consultations médicales et infirmières pour des patients en ambulatoire ou hospitalisés, une unité de soins et le laboratoire de microbiologie.

Il travaille en étroite collaboration avec le laboratoire de rétrovirologie, l'Unité de Prévention de l'Infection (UPI), collabore avec la Direction de la santé, et a des missions d'intérêt national et international.

 

Activités proposées

Consultations médicales

  • Consultations spécialisées en maladies infectieuses
  • Consultations spécialisées en maladies tropicales : notre Travel Clinic vous offre des conseils et des vaccinations avant votre voyage. Elle vous prend en charge si des problèmes de santé éventuels surviennent au retour de votre voyage

Consultations infirmiers

  • Test de dépistage du virus du HIV : anonyme (gratuit) ou nominatif 
  • Prise en charge pour une Prophylaxie Post Exposition (PEP) MST
  • Information et prévention à la santé sexuelle
  • Collaboration et orientation pluridisciplinaire
  • Consultation d’adhérence thérapeutique antivirale pour le HIV : Le HIV+/Sida est devenu une maladie de longue durée qui, prise en charge de manière efficace par une équipe multidisciplinaire de médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales et diététiciennes, permet souvent au patient d'avoir une vie quasi normale. Outre ces soins spécifiques, il s'avère important pour le patient et/ou sa famille de recevoir une éducation structurée et soutenue que nous dispensons dans cette consultation

La prévention de l’infection nosocomiale au CHL repose sur 2 structures :

  • La première est le Comité de Prévention de l’Infection Nosocomiale (CPIN) qui définit les grandes options en matière de lutte contre l’infection et est régulièrement informé de l’état de la situation dans l’établissement
  • La seconde est l’Unité de Prévention de l’Infection (UPI) qui est composée d’un médecin délégué par le Service des Maladies Infectieuses, de 4 Infirmiers Hygiénistes et du technicien du Laboratoire de Microbiologie

Les missions de l’UPI sont notamment :

  • La surveillance de l’infection nosocomiale
  • Les enquêtes épidémiologiques
  • L’établissement et la mise à jour régulière d’une carte des résistances bactériennes
  • Les propositions des mesures à prendre pour faire diminuer l’infection nosocomiale
  • L’éducation et le recyclage du personnel dans le domaine de prévention de l’infection nosocomiale
  • La définition d’une politique antibiotique rationnelle
  • La définition et la surveillance des différents types d’isolement
  • Pour autant que la prévention de l’infection nosocomiale est concernée: la standardisation des techniques, le choix des désinfectants, des antiseptiques, le choix du matériel stérile
  • Toutes autres tâches en rapport avec la prévention de l’infection nosocomiale que le CPIN lui confie

Consultations médicales du Service National Maladies Infectieuses

Les consultations médicales spécialisées en maladies infectieuses et les consultations médicales spécialisées en maladies tropicales ont lieu sur rendez-vous et ont lieu au r.d.ch de l'aile sud du CHL Centre. 

Pour la prise de rendez-vous, ainsi que pour tout renseignement supplémentaire, l’équipe des réceptionnistes et des secrétaires du service est à votre entière disposition :

  • Téléphone : 4411-3091 / en cas d’urgence téléphone de l’unité d’hospitalisation +352 4411-2730
  • Fax : 4411-6882
  • E-mail : sec.malinf@chl.lu

 

Horaires d'ouverture du secrétariat :

  • Lundi – Mercredi – jeudi - vendredi de 08h00 à 17h00 sans interruption 
  • Mardi de 8h00-12h00 / 14h00 -17h00

 

Consultations infirmiers Service National Maladies Infectieuses (SNMI)

La consultation infirmier se déroule au CHL Centre, 2ème étage, Unité 20.

Les tests et consultations proposés ont lieu sur rendez-vous.

Pour la prise de rendez-vous, ainsi que pour tout renseignement supplémentaire, l’équipe des réceptionnistes et des secrétaires du service est à votre entière disposition.

  • Téléphone : +352 4411-8348 ou +352 4411-6306  en cas d’urgence téléphone de l’unité d’hospitalisation: +352 4411-2730
  • E-mail : consultsnmi@chl.lu

 

Horaires des consultations 

  • Du Lundi au Vendredi de 7h00 à 15h00

 

Consultations en urgence

Notre service d’urgence est disponible les jours ouvrables de 7h00 à 17h00 et les jours de garde de 7h00 du matin à 7h00 le lendemain. Vous trouvez l’unité des urgences directement au rez-de-chaussée du CHL Centre. Tous les médecins ainsi que les soignants du service sont spécialisés dans la prise en charge des situations d’urgences.

Si vous êtes suivi par un de nos médecins et que vous souhaitez un conseil ou une orientation: adressez-vous à l’unité d’hospitalisation U20 - Tél: +352 4411-2730 ou +352 4411-6930

Lorsque vous n’arrivez plus à vous déplacer par vos propres moyens, n’hésitez pas à contacter l’administration des services de secours sous le numéro 112, qui se chargera de vous envoyer une ambulance ou le cas échéant le SAMU.

Les unités d'hospitalisation du service :

En fonction de l’état de santé du patient le médecin traitant décide de l’hospitalisation en unité de soins qui se situe au 2e étage du site CHL Centre (U20). Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier. Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante. Toutes les chambres sont équipées de salle de bains, téléphone, télévision, frigo, coffre-fort gratuit. Les chambres sont de un à deux lits selon la disponibilité.

Toute l’équipe pluridisciplinaire reste à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous souhaite un agréable séjour.

 

Rencontrer le médecin

Une visite quotidienne, répétée en cas de besoin, est assurée par l’un des médecins de l’équipe. Les médecins en voie de spécialisation sont présents toute la journée.
L’équipe médicale complète passera vous voir les lundis après-midi, les mercredis et vendredis matin.

Les médecins sont disponibles pour rencontrer votre famille si vous le désirez tous les jours à partir de 17h00 et au besoin après votre demande auprès de l’équipe soignante.

 

Votre sécurité

Un bracelet d’identification vous est apposé à l’entrée. En complément, votre identité sera régulièrement vérifiée lors de différentes étapes de votre hospitalisation telles que l’administration de médicaments, de sang ou de produits sanguins ainsi que lors d’intervention chirurgicale, de prélèvements et d’examens médico-techniques.

Soyez notre partenaire de votre sécurité: n’hésitez pas à discuter avec l’équipe de vos interrogations.

 

L’équipe

Un tableau situé au milieu du service présente l’équipe.

 

Les examens

Les prises de sang sont assurées entre 7h00 et 8h00. 

 

Les visites

Les heures de visite sont de 13h30 à 20h00.

 

Les repas

Le petit-déjeuner est servi entre 8h30 et 9h00, le déjeuner entre 12h30 et 13h30 et le dîner entre 18h00 et 19h00.

Chaque matin, différents menus vous sont proposés pour le lendemain. Si votre médecins vous prescrit un régime, le menu sera adapté.

Si vous devez rester à jeun pour un examen, un repas vous sera servi à votre retour dès que vous serez autorisé à manger.

 

La sortie

Le médecin vous préviendra de votre jour de sortie. Lorsque la sortie est décidée, nous vous prions de libérer la chambre pour 13h00.

Vous recevrez une farde de sortie dans laquelle vous trouverez toutes informations importantes pour le suivi en post-hospitalisation (lettre de sortie, ordonnance de vos médicaments, carton avec les prochains RDV, liste des personnes à contacter en cas d’urgence...). 

Collaborations Internationales

  • Le service transfert ponctuellement des patients vers des services universitaires étrangers, pour des avis spécialisés ou pour des interventions particulières
  • Collaboration avec les comités Internationaux de lutte contre le SIDA

 

Collaborations au Luxembourg