La mission première du service national de néonatologie, de soins intensifs pédiatriques et du SAMU néonatal réside dans la prise en charge médicale et soignante hautement spécialisée d’enfants en détresse vitale et/ou dont l’état de santé nécessite une surveillance rapprochée.

 

SAMU Néonatal

  • Il organise le transport des nouveau-nés malades vers notre service ou vers l’étranger.

 

U63 : Néonatologie

  • Prise en charge des bébés nés prématurément et / ou de nouveau-nés malades nécessitant des soins intensifs.

 

U65 : Chambres mère-enfant

  • Prise en charge de bébés ayant reçu des soins en néonatologie, et qui ne nécessitent plus une surveillance aussi intensive.
  • Elles permettent à la maman ou au papa d’accompagner son enfant jour et nuit dans une chambre individuelle.
  • Le but de cet accompagnement est de permettre aux parents d’acquérir de l’autonomie dans les soins à l’enfant avant le retour à domicile.

 

U67 : réanimation pédiatrique

  • Prise en charge des enfants de 0 à 15 ans accomplis nécessitant des soins intensifs ou dont l’état de santé nécessite une surveillance rapprochée.

Merci de votre confiance, sachez que nous allons tout faire pour le confort de votre bébé lors de ce voyage un peu particulier parfois semé d’embûches et de doutes. Le dialogue entre nous sera une de nos priorités, n’hésitez pas à nous poser des questions et à nous téléphoner. Nous allons travailler ensemble pour vous rendre autonome dans votre rôle de parents à travers de doux moments passés avec votre bébé.

Les unités d'hospitalisation du service :

Le séjour de votre enfant et le vôtre

Une hospitalisation d’un enfant est toujours source de stress et d’anxiété, c’est encore plus vrai dans un milieu de soins intensifs.

Votre présence en tant que parents est toujours la bienvenue et votre participation aux soins à l’enfant est essentielle, autant pour vous que pour votre enfant. Nous considérons votre compétence de parents comme irremplaçable.

 

Pour la néonatologie et les chambres mère-enfant

N’hésitez vraiment pas à venir le plus souvent possible voir votre bébé, lui parler, le toucher. Il a besoin de vous. Pour rendre votre temps de visite le plus confortable possible, nous mettons à votre disposition :

  • un fauteuil relax
  • un lieu de vie
  • la possibilité de prendre vos repas (moyennant paiement)
  • un téléphone (location à 1.25€/jour plus le coût des communications externes, crédit à payer à la réception). Le téléphone sans carte à puce peut accepter les appels de l’extérieur gratuitement
  • Un accès internet (voir conditions auprès de la réception de la Clinique pédiatrique)

Aussitôt que son état de santé le permet, vous pouvez prendre votre bébé dans vos bras, ou mieux encore, guidés par les infirmières, pratiquer le « peau à peau » (ou « méthode kangourou ») : Il s’agit pour vous, Papa ou Maman de prendre votre bébé sur votre poitrine, pour établir avec lui un contact très proche.

 

Toutefois, pour ce faire, 2 règles sont à respecter :

  • L’état de santé de votre enfant doit être suffisamment stable, c’est le pédiatre, et le soignant responsable de votre enfant qui peuvent décider de cela.
  • Vous devez vous rendre disponible pour minimum 1 heure.

Un foulard ou un doudou imprégné de l’odeur corporelle de sa maman, (pas de parfum) permettra au bébé de se sentir rassuré.

Afin de personnaliser l’environnement de votre enfant, nous vous conseillons de lui apporter des vêtements personnels (bodys, pyjamas, bonnets). Un petit jouet-câlin, une musique, une photo ou un dessin de son frère ou de sa sœur. Nous vous conseillons de marquer vos affaires personnelles.

Merci cependant de ne pas apporter d’objets de grande valeur : en cas de perte, le service décline toute responsabilité.

 

Pour les soins intensifs pédiatriques

  • Votre présence est hautement souhaitée jour et nuit, elle rassurera beaucoup votre enfant. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition un lit d’accompagnement, un espace sanitaire, un lieu de vie la possibilité de prendre vos repas (moyennant paiement).
  • Pensez à apporter à votre enfant des objets de son environnement familial qui le rassure (jouet préféré, livre, doudou, oreiller, musique, etc.).
  • Merci cependant de ne pas apporter d’objets de grande valeur: en cas de perte, le service décline toute responsabilité.