Le service de Réanimation - Soins intensifs est situé au CHL Centre et au CHL Eich.

Il est équipé pour prendre en charge des patients dont l’état de santé nécessite un traitement avancé surtout en ce qui concerne le soutien des fonctions vitales. Le service traite des patients instables quelque soit leur maladie de base ou à l’origine de leur problème vital et ceci 24h/24. Les médecins du service assurent également la disponibilité pour les appels pour détresse vitale à l’intérieur du CHL. Certains médecins participent également au SAMU pour la région Centre.

La mission des médecins s’étend à la prise en charge des urgences vitales telles que

  • les patients polytraumatisés
  • les patients souffrant d’affections chirurgicales ou médicales lourdes
  • les patients souffrant d’affections neurochirurgicales en collaboration avec les médecins du service national de neurochirurgie
  • les patients admis en choc cardiogénique
  • les patients admis pour arrêt cardiaque en coronarographie
  • les patients en neuroradiologie interventionnelle (anesthésie et réanimation)

Quand l'état du patient s'est amélioré et ne nécessite plus un séjour aux soins intensifs, son transfert est organisé vers une unité d'hospitalisation normale, adaptée à sa maladie.

Les unités d'hospitalisation du service :

Nous accueillons des patients qui, suite à un accident, une chirurgie ou au cours d’une maladie, ont une altération aiguë de leurs fonctions vitales. Ces patients ont besoin d’une surveillance intensive et d’un traitement de pointe.

La prise en charge de votre proche se fait par une équipe pluridisciplinaire spécialisée en réanimation, qui maintient ses connaissances à jour grâce à une formation continue permanente.

L’admission en unité de soins intensifs polyvalents se fait soit directement à partir des urgences, soit par transfert à partir d’une unité de soins du CHL.

CHL Centre

L’unité d’hospitalisation se situe au 3e étage, aile sud (Annexe1). Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier. Afin d’assurer un repos maximal au patient les temps de visite sont limités en début d’après-midi de 13h00 à 13h45 et de 18h15 à 19h30. Seulement deux personnes adultes à la fois sont autorisées au lit du patient. La visite des enfants est permise uniquement après autorisation médicale. Selon les besoins une adaptation particulière des heures de visite est possible. Les WE et jours fériés uniquement de 18h15 à 19h30.

Un membre de l’équipe soignante ou le médecin en charge de votre proche répondra à vos questions. Une personne de référence peut également téléphoner pour avoir des nouvelles.

CHL Eich

L’unité d’hospitalisation se situe au 2e étage. Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier. Afin d’assurer un repos maximal au patient les temps de visite sont limités en début d’après-midi de 15h00 à 16h00 et de 18h30 à 19h30. Pour préserver le repos de nos patients, nous limitons le nombre de visiteurs à maximum 3 membres de la famille proche. Nous vous recommandons de limiter votre visite à maximum 1h00. La visite des enfants est permise uniquement après autorisation médicale. Selon les besoins une adaptation particulière des heures de visite est possible.

Un membre de l’équipe soignante ou le médecin en charge de votre proche répondra à vos questions.