Les tarifs et règles appliqués sont définis dans la nomenclature officielle des actes et services des médecins.

Pour un traitement ambulatoire, la facture des honoraires médicaux vous est adressée directement et est à recouvrir par vous-même. Sur votre demande, vous serez remboursés ultérieurement par la CNS.

Pour un traitement stationnaire, la facture est en principe adressée directement à la CNS (tiers payant) lorsque votre séjour à l’hôpital dépasse trois jours ou si la facture des honoraires médicaux par spécialité est supérieure à 100 €.

Les majorations d’honoraires (66%) liés à un séjour en chambre 1ère classe sont à votre charge ou de votre assurance complémentaire.

Pour les travailleurs frontaliers et leur famille des informations complémentaires sont disponibles sous l’onglet « Espace patients non résidents / affiliés au Luxembourg ».

Les tarifs et règles appliqués sont basés sur les tarifs de la nomenclature officielle des actes et services des médecins et médecins dentistes et sont majorés de 15% tel que retenu par convention entre l’association des médecins et médecins dentistes (AMMD) et le régime RCAM.

Pour un traitement ambulatoire, la facture des honoraires médicaux  est à recouvrir par vous-même. Sur votre demande, vous serez remboursés ultérieurement par votre assurance.

Pour un traitement stationnaire, la facture est adressée directement au régime RCAM à condition que vous avez fait au préalable toutes les démarches administratives nécessaires pour l’obtention d’un formulaire de prise en charge de celle-ci. (voir sous l’onglet « Tout sur mon séjour / Votre admission ».

Les majorations d’honoraires (66%) liés à un séjour en chambre 1ère classe sont à votre charge ou de votre assurance complémentaire.

Pour tout affilié auprès d’une caisse de maladie étrangère, veuillez demander avant votre traitement au CHL le formulaire S1, S2 ou la carte européenne à votre mutuelle, afin que les frais de votre séjour ou visite soient pris en charge par celle-ci. Donnez ce formulaire à la réceptionniste lors de votre admission. On fera également une copie de votre pièce d’identité ou passeport.

La carte européenne d’assurance-maladie ou le formulaire S1 ne sont valables que pour les séjours temporaires au Luxembourg et où l’assuré nécessite un traitement médical non programmé voire urgent (le but du voyage ne doit pas être le traitement). 

Les traitements programmés doivent être couverts par un formulaire S2 valable et établi sur demande préalable à l’hospitalisation. 

En cas de la remise d’un formulaire de prise en charge, les frais de votre séjour seront mis en compte selon les mêmes conditions que pour les assurés du régime de sécurité sociale luxembourgeois (patient affilié à la CNS).

Sans ce titre de prise en charge, les factures sont à charge directe du patient qui devra se charger personnellement de son remboursement ultérieur auprès de son assurance maladie. La facturation se fera selon les modalités de soins transfrontaliers en application de la directive européenne 2011/24/UE. Des informations complémentaires sont à votre disposition sous l’onglet « Espace patients non résidents / non affiliés au Luxembourg ».

Si vous n'êtes pas affilié(e) à une caisse de maladie, vous devez signer un document qui stipule que vous allez prendre en charge la totalité des frais et, sur demande, vous devez payer un acompte forfaitaire dont le montant est basé sur les examens et soins prévus. Afin d’accélérer la procédure d’admission, nous vous prions de contacter le gestionnaire des prises en charge financières (Tél. +352 4411-4444) au plus tard 1 semaine avant l’hospitalisation afin de connaître le montant de l’acompte payable lors de votre entrée.