Le service de Policlinique - Urgences adultes du CHL est situé au rez-de-chaussée du bâtiment « CHL Centre ».

L'équipe pluridisciplinaire du service accueille tous les patients à partir de l'âge de 15 ans avec un problème de santé aigue (affections médicales, chirurgicales et psychiatriques): elle assure la prise en charge diagnostique et thérapeutique, et l'orientation vers les différents services spécialisés de l'hôpital. Le service dispose aussi d’une unité d’accueil de courte durée (unité « Lits Porte ») de 5 lits, qui permet d’offrir aux patients devant rester quelques heures en surveillance, des conditions de confort et de sécurité plus adaptées.

Des soins programmés y sont également réalisés (suivis de pansements, tests sanguins, injections…). Ces consultations programmées se font les jours de non-garde du CHL et uniquement sur rendez-vous.

Chaque année, le service accueille environ 40 000 patients. Les jours de garde 112, la fréquentation peut atteindre jusqu’à 270 consultations.

Il est à noter que les urgences gynécologiques et obstétricales sont prises en charge à la Maternité du CHL, les enfants aux urgences de la KannerKlinik.

 

Accueil et Orientation:

Découvrez le déroulement de prise en charge aux urgences ici.

 

Le service prend en charge :

Jours de garde du 112 (heures d’ouverture 7-7h)

  • Patient ambulatoire
  • Adressé via le 112
  • Trouvant le CHL sur leur passage quotidien
  • Suivi dans l’institution
  • Patient amené en ambulance via le 112
  • Patient adressé pour les services nationaux, uniques au pays (p.ex: neurochirurgie)

Jours hors garde du 112 (heures d’ouverture 8-17h)

  • Patient sans médecin traitant
  • Patient trouvant le CHL sur leur passage quotidien (facilité d’accès)
  • Patient suivi au CHL par d’autres services
  • Patient adressé pour les services nationaux, uniques au pays

Consultations infirmières ambulatoires (sur rendez-vous préalable, par téléphone au 4411-2132)

  • Plâtres et attelles spécifiques
  • Pansements, perfusions, injections
  • Tests biologiques spécifiques (les prises de sang se font au laboratoire du CHL, 1er étage, les jours ouvrables à partir de 7h00)

1. ACCUEIL ET ORIENTATION

Avant votre passage aux service urgences/policlinique, veuillez faire une "admission" à l'Espace Accueil situé directement à l'entrée du CHL Centre.

Dès votre arrivée au service, veuillez vous présenter à l'accueil des Urgences. La secrétaire vérifiera votre inscription.

Quelques minutes après votre arrivée en salle d'attente, vous serez appelé(e) par un infirmier. Il vous posera quelques questions, notamment à propos de/du :

  • la raison de votre présence aux urgences
  • votre état de santé
  • votre traitement à domi cile
  • déroulement de votre traumatisme
  • et d'autres selon votre problème de santé

Il prendra quelques paramètres (température, pulsations, pression artérielle et votre seuil de douleur) et donnera d'autres soins urgents si nécessaires.

En fonction de critères de gravité définis selon des normes internationales (échelle de tri canadienne ETG) et selon le type de votre problème de santé, il vous orientera vers un médecin urgentiste. Il vous informera des délais probables d'attente et vous guidera vers le secteur d'attente le plus approprié. En cas de problème, vous pourrez toujours faire appel à cet infirmier qui passe régulièrement dans les différents lieux d'attente.

Ne buvez pas, ne mangez pas,  ne fumez pas sans demander l'avis de l'infirmier(ère) d'accueil !!

Bracelet d'identité

Dès votre prise en charge, vous recevez un bracelet portant votre nom, prénom et date de naissance. Lors de votre arrivée à l’unité, l’infirmière vous posera ce bracelet en vérifiant avec vous votre identité (nom / prénom / date de naissance).

Vérification de votre identité

Vous serez amené(e) à décliner votre identité à chaque étape de votre prise en charge et ce depuis votre entrée. Nous vous remercions également d’être vigilant sur tout document portant votre identité, et de signaler toute erreur au personnel.

Informations importantes à transmettre lors de votre prise charge :

  • Antécédents médicaux
  • Opérations subies ou maladies chroniques
  • Médicaments pris ou prescrits
  • Allergies connues

 

2. SALLES D'ATTENTE

Nous vous remercions de bien vouloir patienter en salle d’attente jusqu’à ce qu’une infirmière vous appelle (vous serez appelé(e) par votre nom, nom de jeune fille pour les femmes).

Veuillez noter que nous devons prioriser les urgences les plus graves, il se peut donc qu’un patient étant arrivé en salle d’attente après vous, soit appelé en premier.

Si votre état de santé se dégrade pendant votre temps d’attente ou si vous avez des questions importantes, veuillez vous adresser au personnel de l’accueil ou au personnel soignant.

Pour les personnes accompagnantes : pour des raisons organisationnelles et de confidentialité, nous vous prions de bien vouloir patienter en salle d'attente. Nous reviendrons vers vous une fois que les examens auront été réalisés.

 

3. CONSULTATION MÉDICALE

Vous serez appelé(e) par un soignant qui vous installera dans une cabine de consultation en vue de la prise en charge médicale. Le soignant effectuera les prises de sang, tests, examens et soins demandés par le médecin, ainsi que des soins de confort. Il répondra à vos questions et fera tout le nécessaire pour apaiser votre anxiété.

Après une première prise en charge par le médecin urgentiste, des délais d'attente sont inévitables. Ils dépendent du temps nécessaire à la réalisation des examens biologiques ou radiologiques.

 

4. UNITÉ « LITS PORTES »

L'Unité «Lits portes» est une structure d'accueil de 5 lits destinée à vous garder en observation quelques heures avant une éventuelle hospitalisation, transfert ou examen complémentaire.

L'équipe des urgences travaille en étroite collaboration avec les différentes spécialités de l'hôpital. Selon la situation le médecin urgentiste pourra faire appel à un médecin spécialiste.

Durant l'attente des résultats, vous pourrez retourner soit auprès de votre accompagnant en salle d'attente, soit vous devrez rester dans la cabine de consultation.

 

5. SORTIE DES URGENCES

Si une hospitalisation s'avère nécessaire, l'équipe médicale et soignante organise le plus rapidement possible votre transfert vers le service d'hospitalisation tout en assurant la continuité de votre prise en charge.

Si vous ne nécessitez pas d'hospitalisation, vous repartirez avec :

  • une ordonnance médicale : médicaments et/ou soins à domicile, autres...
  • un arrêt de travail,
  • un rdv de consultation de contrôle ou auprès d'un spécialiste,
  • une lettre pour votre médecin traitant,
  • une « prise en charge de transport » si vous êtes venu(e) ou si vous repartez par ambulance,
  • d'autres documents d'éducation et/ou d'information si nécessaire.

N'hésitez pas à prévenir le personnel soignant si la douleur persiste. Si vous avez besoin d'un taxi pour votre retour à domicile, veuillez vous adresser à l'Espace Accueil de l'hôpital.

 

Contacts / Adresses utiles

Pharmacies:

La liste des pharmacies peut être consultée sur le site www.pharmacie.lu


Maisons Médicales:

3 maisons médicales sont disponibles dans l’ensemble du pays:

  1. Luxembourg-ville, 59, Rue Michel Welter, L-2730 Luxembourg
  2. Esch/Alzette, 70, rue Émile Mayrisch, L-4240 Esch/Alzette
  3. Ettelbruck, 110, avenue Lucien Salentiny, L-9080 Ettelbruck

Le service de Policlinique - Urgences adultes du CHL est situé au rez-de-chaussée du bâtiment « CHL Centre ».

Remarques:
L'entrée du sas des ambulances est réservé exclusivement aux ambulances et au SAMU. Les patients arrivant aux urgences par un moyen de transport privé peuvent s’arrêter brièvement sur le parking courte durée devant l’entrée principale. Des chaises roulantes sont mises à disposition des patients selon besoin, au niveau de la réception principale.

Heures d’ouverture

Les jours de garde, le service est ouvert à partir de 7h heures du matin, pour 24 heures.

En dehors des jours de garde le service est ouvert du lundi au vendredi de 8 à 17 heures.

Pour toute question

  • Résultats, Questions médicales
  • Activité programmée (RV, …)
  • Demandes de renseignements ou doléances,
  • Etc…

Consultations sur rendez-vous

Pour la prise de rendez-vous, ainsi que pour tout renseignement supplémentaire l’équipe des réceptionnistes du service est à votre entière disposition.

 

Participation aux cours de formation ALS (Advanced Life Support) en tant que formateurs chez Prof. Mols à l’ULB.