Polygraphie ventilatoire nocturne

Polygraphie ventilatoire nocturne

De quoi s'agit-il ? 

La polygraphie ventilatoire est un examen ambulatoire réalisé au domicile. Il permet d’enregistrer tous les paramètres de la respiration au cours du sommeil. Cet examen permet de détecter des événements respiratoires anormaux pendant le sommeil (apnées, hypopnées et désaturations associées). Cet examen est indolore et non invasif. 

Il comporte habituellement 2 ceintures, l’une thoracique, l’autre abdominale qui enregistrent les mouvements respiratoires. Un doigtier posé sur l’index permet d’analyser l’oxygénation du sang. 

Enfin, de petites canules sont placées à l’entrée des narines pour détecter le flux d’air de votre respiration. Un capteur de position est intégré au boitier et précise si les événements respiratoires surviennent dans une position bien précise.

Déroulement 

  • Vous recevrez un rendez-vous avec une infirmière qui vous expliquera le fonctionnement de l’appareil et comment le placer au domicile.
  • Vous recevrez également un questionnaire concernant vos troubles de sommeil que vous devez remplir et remettre en même temps que l’appareil au lendemain.
  • Une fois chez vous, vous suivrez les indications qui vous ont été données avec le respect strict des horaires.
  • Au réveil, vous débranchez les capteurs.
  • Le lendemain vous devez retourner l’appareil au secrétariat de pneumologie avant 9h afin que celui-ci soit analysé.

Comment poser les capteurs à votre domicile ? 

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BL6R57vJpC4

Procédé : 

  • Fixez le SOMNOtouch à l’aide de la ceinture thoracique autour de la poitrine. Fixez le SOMNOtouch sur un pyjama et pas directement sur la peau ! Les patients porteurs de stimulateurs cardiaques doivent consulter leur médecin avant de fixer SOMNOtouch sur le corps.
  • Fixez la ceinture abdominale au patient. Reliez le connecteur de la ceinture abdominale à l’une des deux prises latérales du SOMNOtouch.
  • Posez le capteur SpO2 sur un doigt et branchez-le au connecteur du SOMNOtouch.
  • Mettez les lunettes nasales et vissez au connecteur Luer Lock du SOMNOtouch.

 

On vous demandera aussi de répondre à l'Echelle de somnolence d’EPWORTH.

 

 

 

Réf. : Flyer Polygraphie ventilatoire nocturne Oct 2025

 

 

Services associés