Les objectifs de la politique des soins:

  • Se positionner comme partenaire indispensable dans la stratégie de l’hôpital

  • Collaborer en binôme médico-soignant pour faire évoluer les portefeuilles de prestations

  • En équipe pluridisciplinaire

    • assurer des soins de qualité par une approche globale holiste du patient

    • organiser la continuité des soins tout en répondant aux critères d’efficience, d’efficacité et d’effectivité

    • être ouvert au changement et adapter son fonctionnement et ses façons de faire en fonction des données probantes (EBN) et des attentes du secteur hospitalier

    • Participer à l’enseignement des étudiants en offrant un environnement adapté à l’enseignement clinique et managérial

  • Collaborer à des actions de recherche clinique et développer la recherche dans le domaine des soins. 

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L’accompagnement de tous les futurs professionnels est assuré par les équipes de soins selon un concept institutionnel validé en 2004.

Les points essentiels sont :

  • Assurer un accueil structuré avec mise à disposition préalable des informations nécessaires à la préparation du stage (ex. pathologies et techniques de soins prévalentes,…)

  • Mettre à disposition une personne de référence par jour de stage

  • En début de stage organiser un échange sur les objectifs généraux et individuels transmis par l’élève/l’étudiant

  • Grâce à l’accompagnement au courant du stage favoriser l’atteinte des objectifs fixés

  • Rendre accessible les documents utiles existants dans l’institution (ex. protocoles de soins, brochures,…)

  • Organiser le contexte d’apprentissage et avoir une approche pédagogique permettant à l’élève/l’étudiant d’évoluer durant sa formation pratique

  • Favoriser l’intégration de l’élève/étudiant dans le travail en équipe multidisciplinaire

  • Faire le point avec l’élève/l’étudiant sur l’évolution de son apprentissage en ce qui concerne les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être

  • Observer ou préparer et exécuter des soins et/ou des actes techniques avec l’élève/étudiant

  • Évaluer avec l’élève/étudiant si les objectifs fixés ont été atteints ou si des remédiations sont nécessaires.*

 

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Il est important que vous vous conformiez à certaines obligations tant vis-à-vis de votre équipe de travail que de l’établissement.

Les droits

  • Respect de votre plan de formation

  • Respect de votre niveau de formation

  • Respect de votre rythme d’apprentissage

  • Accès à toutes documentations et informations utiles

  • Accompagnement et encadrement du professionnel du terrain

  • Accès à différents services de l’hôpital

Les devoirs

  • Développer votre apprentissage (théorique, social, pratique) par un engagement personnel

  • S’engager en définissant et réalisant votre projet professionnel

  • Développer une attitude d’autoévaluation

  • Mettre à disposition du professionnel qui vous encadre votre portfolio, vos objectifs de stage

  • Respecter les valeurs et règles institutionnelles

  • ​Se plier aux règles du service et au règlement interne
    • au secret professionnel

    • à l’hygiène

    • à la tenue et présentation

    • à l’identitovigilance

    • aux risques liés au circuit du médicament

    • à la sécurité

  • Rechercher les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa formation pratique

  • Assurer une continuité des soins en utilisant d’une façon pertinente les transmissions orales et écrites

  • S’intégrer dans le service

  • Respecter l’horaire du stage

Vous êtes tenus à observer un comportement loyal, correct et discret dans vos propos et vos actions en relation avec le CHL. 

Il existe également une loi sur les droits et devoirs des patients et prestataires de soins votée le 17 juin 2014

 
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Voici quelques règles de bonne conduite visant à garantir un bon déroulement
de votre enseignement sur le terrain:

  • Respect mutuel, estime, politesse et discipline devraient être appliqués

  • Le service d’enseignement clinique ou pratique doit être averti le plus rapidement possible de votre absence pour cause de maladie

  • Dans votre intérêt, il est recommandé d’informer le chef de service de toute maladie grave dont vous êtes atteint. Les informations données seront traitées confidentiellement

  • Tout accident survenu au sein du terrain d’enseignement pratique, ou sur le chemin d’enseignement pratique doit être signalé immédiatement au responsable de service et à l’ingénieur désigné à la sécurité au service sécurité au travail. La déclaration d'accident pour l'assurance accident est à faire auprès de la personne responsable de votre établissement scolaire

  • Vous êtes acteur de votre préparation pour chaque enseignement clinique ou pratique

  • Il est interdit de fumer et de consommer de l’alcool dans l’enceinte des établissements hospitaliers. 

Respect du patient

Le respect de l’intimité du patient doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations, des traitements pré- et postopératoires, des brancardages et à tout moment de son séjour hospitalier.

La personne hospitalisée est traitée avec égards et ne doit pas souffrir de propos et d’attitudes équivoques de la part du personnel quels que soient son sexe, état de santé, appartenance ethnique. Le patient a droit au respect de sa dignité, de ses opinions religieuses, morales, syndicales, philosophiques ou politiques (cf. Article 454 du Code pénal).

Le patient et sa famille attendent de vous que vous soyez disponible, courtois et poli.

Une présentation impeccable est également une forme de respect.

Il se peut que vous soyez en contact avec un interlocuteur mécontent. Dans ce cas, la règle d’or est de garder son calme.

Confidentialité et secret professionnel

(cf. Article 458 du Code pénal et règlement interne CHL)

Le secret professionnel est une règle absolue, une obligation à la fois morale et juridique, basée sur la discrétion, le respect et la confiance. Sa finalité est la protection de l’intimité et des intérêts des patients que l’on soigne.

Le secret couvre ce qui a été confié oralement par le patient, respectivement par sa famille/un proche, mais aussi ce qui a été vu, lu entendu, constaté ou compris au sein de tout l’établissement.

Il est interdit de transmettre des éléments appris dans le cadre du stage à qui que ce soit.

Le secret professionnel s’impose pour tous les faits, les informations ou les documents dont l’élève/l’étudiant a connaissance dans l’exercice de son stage, que les informations aient une nature médicale ou non médicale, qu’elles soient récentes ou non. Pour maintenir la confidentialité des données informatiques, il est interdit de donner son mot de passe à une tierce personne et/ou de l’écrire quelque part.

Pourboires

(règlement interne CHL)

Les pourboires sont en principe interdits. Ils ne doivent en aucun cas et d’aucune manière être sollicités. Il est toléré que les pourboires d’un montant inférieur ou égal à 100 euros soient versés dans une cagnotte de service. Les pourboires d’un montant supérieur ou/et à titre privé sont à refuser. 

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