Echo doppler artériel & veineux - Membres inférieurs

Echo doppler artériel & veineux - Membres inférieurs

Qu'est-ce que le doppler ou l'écho-doppler des membres inférieurs ? 

Le Doppler permet d’étudier les flux sanguins qui parcourent les veines et les artères, en temps réel. Ceci est possible grâce à une sonde émettrice et réceptrice d’ultrasons. Le Doppler est parfois couplé à une échographie, c’est l’écho-Doppler. Ce qui permet de visualiser les veines, les artères et ses structures avoisinantes. Il se pratique essentiellement sur les trajets veineux des membres inférieurs (représentés en bleu sur le schéma) en remontant jusqu’aux veines iliaques et à la veine cave inférieure (à la racine de la cuisse). Le trajet artériel des membres inférieurs (représenté en rouge sur le schéma) comprend les artères iliaques, fémorales, poplitées et des artères jambières.

En pratique, comment s'effectue l'écho-doppler ? 

Le patient est allongé et les vaisseaux de chaque jambe sont explorés séparément avec une sonde d’échographie. Le médecin effectue des compressions avec la sonde le long du trajet de la veine pour vérifier sa perméabilité. Même principe pour le trajet artériel. L’examen dure environ 20 minutes.

Précautions particulières avant ou après l'examen 

  • Cet examen ne nécessite aucune préparation.
  • L’exploration par ultrasons a l’avantage d’être non invasive et sans risque.
  • Il est souhaitable d’éviter de mettre des crèmes hydratantes ou autres sur la peau, car elles peuvent gêner quelque peu l’examen.
  • Prenez votre traitement selon les instructions des médecins.

Quelles sont les informations apportées par l'écho-doppler ? 

L’écho-Doppler artériel/veineux permet de déceler une éventuelle anomalie de forme (boucle, plicature, anévrisme, refoulement ou compression par un élément voisin...), de détecter et de mesurer l’importance, la localisation d’une éventuelle obstruction, d’un rétrécissement artériel par la maladie athéromateuse ou d’une dilatation (anévrisme) et d’une éventuelle compression.

Le doppler précise leur localisation et leur étendue. Il permet également d’explorer le réseau veineux superficiel et de faire le bilan des varices ou des incontinences valvulaires éventuelles. L’écho-doppler est très utile pour découvrir, évaluer et suivre l’artériopathie des membres inférieurs (AOMI), encore appelée artérite. Parfois, un examen de contrôle sera réalisé pour suivre l’évolution de la situation.

 

 

 

 

Réf. : Flyer Echo Doppler Membres INF Janv 2026
Services associés