Nouveaux implants, nouvelles tendances
Le Service de Chirurgie Orthopédique du CHL et le Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport du « Luxembourg Institute of Health », (LIH), organisent leur 4ème congrès d’ostéotomie au Luxembourg ce 30 novembre et 1er décembre 2018 à l’Amphithéâtre du CHL.
Au Luxembourg comme dans les pays voisins, le sport, les accidents du travail et de la voie publique causant des lésions irréversibles du genou sont nombreux. En 2014, plus de 2900 cas de traumatismes du genou ont été répertoriés dans les services d’urgence de 3 grands hôpitaux luxembourgeois soit environ 8 cas par jour. Bien que certains d’entre eux soient bénins, les traumatismes sévères peuvent laisser des séquelles douloureuses, ce qui sera fréquemment associé à l’abandon des activités sportives et/ou professionnelles. Une grande partie des patients devront avoir recours à une intervention chirurgicale à un moment donné de leur vie pour préserver ou restaurer leurs capacités physiques ou professionnelles.
Parmi les interventions chirurgicales possibles, l’ostéotomie est une des principales armes du chirurgien pour lutter contre l’arthrose du genou et permettre au patient de retrouver ses activités. Cette technique a l’avantage de préserver l’articulation originale du patient et s’est avérée être très utile chez les patients jeunes et actifs. On estime que chez environ un patient sur trois ayant bénéficié d’une prothèse du genou, l’ostéotomie aurait permis d’éviter ou de postposer la prothèse.
L’ostéotomie était quasiment tombée en désuétude dans les années 1980 à 1990 en raison de leur taux élevé de complications et de l’avènement des prothèses du genou. Le développement de nouveaux implants a permis une véritable renaissance de cette technique chirurgicale, permettant aux chirurgiens d’avoir des résultats améliorés et une plus grande sécurité du patient. Ces dernières années, les médecins et scientifiques du Centre Hospitalier de Luxembourg et du LIH ont contribué de façon significative à cette évolution dont profitent une cinquantaine de patients par an au CHL.
Plus de 180 chirurgiens et chercheurs de renommée internationale, originaires de 35 pays différents (dont des pays aussi éloignés la Thaïlande, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite, le Ghana, la Russie, le Canada ou les USA) sont réunis pendant 2 jours au CHL pour débattre de l’état de l’art en la matière. Le congrès permettra d’informer les chirurgiens confirmés ou débutants. Les présentations sont assurées par des experts internationaux et des ateliers pratiques sont organisés.
L’ostéotomie : c’est quoi au juste ?
Une ostéotomie du genou permet de corriger l’axe du membre inférieur en cas d’arthrose (usure de l’articulation) ne touchant qu’une des parties du genou. Il s’agit d’un procédé chirurgical ne touchant pas à l’articulation même. Elle s’effectue sur le bas du fémur ou le haut du tibia et permet – par opposition aux prothèses – de préserver l’articulation. Réaligner l’axe de la jambe a pour but de diminuer les charges s’exerçant sur la partie usée du genou afin d’améliorer le quotidien du patient et d’éviter ou de retarder l’implantation d’une prothèse.