Une solution informatique intégrée à la pointe du progrès pour garantir une prise en charge de haute qualité aux patients.
Le CHEM et le CHL ont mutualisé leurs ressources et leurs compétences pour mettre en place et exploiter ensemble un « Dossier Patient Mutualisé Informatisé » (DOP@MIN). La solution intégrée permettra d’optimiser la prise en charge du patient, tout en facilitant le flux de communication et les prises de décisions entre professionnels de santé. Visant à garantir un maximum de sécurité au patient, la nouvelle plateforme sera déployée progressivement sur une période de quatre ans et s’intégrera dans la démarche d’amélioration continue et d’innovation des deux hôpitaux.
Dans l’esprit du programme gouvernemental qui promeut une informatisation commune du secteur hospitalier luxembourgeois, le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) et le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) ont entrepris à l’été 2014 la démarche consensuelle de sélection d’un logiciel «dossier patient informatisé hospitalier» exploitable sur une plateforme mutualisée.
Au terme d’une procédure de 18 mois, le CHEM et le CHL, assistés par le cabinet de conseil indépendant KPMG, ont retenu comme partenaire la société Maincare Solutions pour mettre en œuvre leur projet DOP@MIN.
Le principal objectif visé par DOP@MIN est d’optimiser la prise en charge du patient en assurant, grâce à une digitalisation plus poussée, une meilleure coordination et continuité des soins. Facilement et rapidement accessible à tous les professionnels de santé agissant autour du patient, la solution retenue offrira une vue tant intégrale que synoptique sur le patient. Réelle plateforme transversale d’échange et de dialogue, DOP@MIN assistera les médecins et autres professionnels de santé. La solution facilitera la coopération médico-soignante, ainsi que la prise de décision entre les professionnels de santé et les deux hôpitaux.
Durant le déploiement de la solution, qui s’étalera sur une période de quatre ans, le CHL et le CHEM uniront leurs efforts et ressources afin de mettre en place une solution intégrée et flexible dans le respect des besoins et attentes des deux hôpitaux, avec une visée de déploiement au niveau national. La solution sera par ailleurs en conformité avec les lois et réglementations en vigueur en matière d’archivage électronique et de protection des données.
L’informatisation du dossier patient hospitalisé fait partie intégrante d’une stratégie plus globale de digitalisation de la prise en charge du patient dans les années à venir sans perdre de vue l’aspect humain.
DOP@MIN, un dossier unique pour tous
DOP@MIN centralisera l’ensemble des informations relatives au parcours du patient à l’hôpital et sera mis en place sur un large périmètre tant médical que soignant et administratif. Cette gestion optimisée des données relatives à chaque patient facilitera la collaboration entre les di érents professionnels de santé et la coordination du processus de soins.
La même interface permettra aussi d’effectuer des prescriptions polymodales. Elle regroupera notamment la prescription de médicaments, d’analyses de laboratoire et d’examens de radiologie. En parallèle, la sécurisation du circuit du médicament sera renforcée grâce à un système signalant toute incompatibilité.
DOP@MIN intégrera également la gestion administrative des patients (création de l’identité, gestion des rendez-vous et des admissions, etc.), les dossiers médico-soignants des spécialités médicales et chirurgicales, le dossier obstétrical, la gestion du bloc opératoire, le processus d’hygiène et la documentation hospitalière.
Le Dr Romain Nati, Directeur général du CHL, à propos des avantages de l’informatisation du dossier patient hospitalisé : « Grâce à DOP@MIN, la digitalisation des hôpitaux luxembourgeois entrera dans une nouvelle ère. Le logiciel assistera les médecins et autres professionnels de santé dans leur travail quotidien. Il permettra de réunir et centraliser l’ensemble des informations de chaque patient et contribuera à améliorer les processus clés de la prise en charge des patients : tous les professionnels de santé intervenant dans la prise en charge du patient (médecins, infirmières, aides-soignantes, diététiciennes, psychologues, etc.) disposeront d’une vue synoptique à 360 du patient. »
Un outil de dialogue qui crée des ponts entre professionnels de santé
DOP@MIN sera donc un véritable outil de dialogue entre les professionnels des hôpitaux. A titre d’exemple, lorsqu’un médecin effectuera une prescription dans le dossier du patient, celle-ci sera automatiquement communiquée au soignant pour la dispensation et à la pharmacie, qui se chargera des contrôles et de la gestion des stocks. Le médecin pourra ensuite s’assurer que le médicament a bien été administré et contrôler d’éventuelles interactions.
« La coopération et le partage sont des aspects essentiels de ce projet. Ils permettent un accompagnement global du patient, ce qui contribue, entre autres, à la mise en place d’un plan de soins pluridisciplinaire correspondant aux besoins du patient. DOP@MIN est également un outil de travail performant pour le personnel et les médecins. Les données ne sont saisies qu’une seule fois et sont accessibles à l’ensemble des professionnels de santé. Ces interactions entre tous les membres du personnel et les médecins serviront de base à l’élaboration de parcours thérapeutiques communs. L’informatique doit accompagner ce processus innovant pour simplifier les procédures de travail et laisser ainsi à l’équipe soignante davantage de « temps auprès du patient », a déclaré le Dr Hansjörg Reimer, Directeur général du CHEM.
La collaboration entre le CHL et le CHEM dans le cadre du projet DOP@MIN s’inscrit dans une volonté a ichée par les deux hôpitaux d’approfondir leur coopération aussi bien dans les domaines médico-soignants que sur le plan administratif.
A propos de Maincare Solutions
Situé à Canéjan (près de Bordeaux), Maincare Solutions est le leader de la e-Santé en France. Depuis près de 20 ans, le groupe édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions...) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Depuis 2016 et le rapprochement avec la société IDO-in, Maincare Solutions a étendu son offre de services pour répondre aux nouveaux enjeux de santé : développer la prévention et améliorer la prise en charge des patients à toutes les étapes de leur parcours de santé grâce à la technologie Idéo, ou encore accélérer l’usage de la télémédecine avec l’offre Covalia. Le groupe accompagne désormais l’ensemble des acteurs du systèmes de santé - établissements publics et privés, GHT, agences régionales, assureurs et mutuelles – dans leur transformation digitale et la coordination de leurs actions. Près de 1000 établissements et GCS, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions. Déjà présent au Luxembourg et en Suisse, le groupe souhaite aujourd’hui accélérer son développement à l’international.
À propos de KPMG
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