Le CHL s’engage depuis sa création dans la formation de jeunes médecins. Terrain de stage pour les étudiants en médecine, le CHL reçoit aussi des médecins en voie de spécialisation (MEVS ou internes) qui viennent se former auprès des professionnels expérimentés du CHL.

Pour les médecins du CHL, cette mission d’enseignement est primordiale, puisqu’elle permet de former les futures générations qui viendront exercer au Grand Duché. Capitalisant sur l’aspect multilingue et multiculturel du Luxembourg, le CHL a développé des relations avec des universités belges, allemandes et françaises, recevant des étudiants en médecine de ces trois pays, à partir de leur 1ère année d’études. Le CHL est ainsi reconnu, par exemple, hôpital de formation (Akademisches Lehrkrankenhaus) par l’Université de la Sarre, ce qui permet aux étudiants en médecine de 6ème année de cette université de faire leur année de formation pratique et théorique au CHL. Une étroite collaboration existe aussi avec les Universités de médecine de Belgique (Université Libre de Bruxelles, Université de Liège). Une vingtaine d’étudiants et de médecins en voie de spécialisation de l'UCL viennent ainsi chaque année en formation au CHL.

Les étudiants en médecine viennent au CHL pour des périodes variables, de deux semaines à une année, et peuvent participer à la vie et aux activités de tous les services cliniques de l’hôpital. Nombreux sont ceux qui, ayant particulièrement apprécié leur première période de stage, reviennent les années suivantes dans un service différent.

Les jeunes médecins en voie de spécialisation, quant à eux, viennent pour des périodes plus longues (entre 6 mois et deux années), qui leur permettent de compléter leur formation dans les domaines dont ils feront leur spécialité. Intégrés à la vie du service, ils accueillent et traitent les patients sous la supervision de leur maître de stage.

Enfin, le CHL accueille tout au long de l’année des médecins déjà spécialistes, qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances ou observer l’un ou l’autre expert de leur spécialité.

Destinés aux étudiants ou aux médecins en voie de formation, le CHL a développé une très grande offre de cours et d’ateliers pratiques. Ces cours sont dispensés par les médecins du CHL, et sont soit organisés au niveau de chaque service, soit par la cellule d’enseignement médical et de recherche qui coordonne, entre autres, la réception et l’accueil des stagiaires.

 

Chiffres 2014

  • Médecins en voie de spécialisation (MEVS) : 97
  • Médecins en voie de spécialisation en médecine générale : 29
  • Périodes de stages (étudiants médecine années 1 à 6) : 233
    • dont étudiants en médecine années 2 à 6 : 133
    • dont stagiaires « Praktisches Jahr » de l’Université de la Sarre : 47
    • dont étudiants en médecine en première année (stage infirmier) : 53
  • Maîtres de stages reconnus pour MEVS : 35
    • dont maîtres de stage reconnus en Allemagne : 15
    • dont maîtres de stage reconnus en Belgique : 12
    • dont maîtres de stage reconnus au Luxembourg : 19