Les missions du CHL

 

La loi définit le CHL comme un centre de diagnostic, de soins, de traitement, d’hospitalisation, de recherche et d’enseignement. Le plan hospitalier national 2009 le classe comme centre hospitalier régional. Ses missions se déclinent comme suit :

Il est hôpital aigu

L’organisation et les moyens du CHL sont centrés sur la prise en charge des pathologies aiguës, des pathologies graves, des urgences chirurgicales et médicales, et des soins intensifs.

Il est hôpital avec missions nationales

Le CHL dispose de neuf services nationaux ainsi que d’équipements nationaux comme le PET Scan, la lithotritie extra-corporelle et le laboratoire de fécondation in vitro. Il assure des activités nationales telles que les transplantations rénales et assume un service de garde permanent pour l’ensemble de la Clinique Pédiatrique ainsi que pour les services nationaux.

Il est hôpital avec missions de santé publique

Le CHL participe activement à la politique de prévention contre les maladies infectieuses et à la lutte contre le sida. Les services de psychiatrie de l’enfant, de neuro-pédiatrie et de pédiatrie sociale répondent à un besoin de santé publique. Par convention avec le Ministère de la Justice, le CHL assure le service médical du Centre pénitentiaire. Il est lié par neuf conventions à l’état du Grand-Duché pour des missions diverses. 

Il est hôpital à caractère académique

Le CHL est terrain de stage agréé pour la formation des médecins, pharmaciens et biologistes par le Ministère de la Santé belge et directement par plusieurs universités belges, françaises et allemandes. Depuis 2008, il est reconnu par l’Université de la Sarre comme « Akademisches Lehrkrankenhaus der Universität des Saarlandes ». Il participe activement à l’enseignement prodigué aux médecins en formation spécifique, en médecine générale et aux étudiants en médecine à l’Université du Luxembourg.

Dans le domaine des soins, le CHL est un terrain de stage pour le Lycée Technique pour Professions de Santé (LTPS) et pour les différentes écoles françaises et belges, les centres de formation des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens...

Il est hôpital avec vocation de recherche

La recherche médicale au CHL s’articule autour de deux axes : la recherche de laboratoire, en collaboration avec le Luxembourg Institute of Health (LIH), et la recherche clinique à travers des études souvent multicentriques et des projets réalisés avec le Fonds National de la Recherche.

En moyenne, le CHL publie une centaine d’articles par an dans des revues de référence, et réalise 85 présentations scientifiques lors de manifestations internationales.