L'enseignement dans la Direction des Soins

 

La cellule enseignement de la Direction des soins du CHL organise annuellement en moyenne 900 stages dans le domaine des soins. 

Ces stages sont de deux types :

  • Les stages destinés aux lycéens ;
  • Les stages d’enseignement clinique.

 

1. Les stages destinés aux lycéens

Le CHL accueille des lycéens, à partir de l’âge de 15 ans, pour des stages d’observation, d’orientation ou d’admission (par exemple, dans les études de sage-femme ou d’ATM radio). L’objectif principal de ces stages est d’aider les lycéens dans le choix de leurs futures études en leur permettant de découvrir une profession de santé ainsi que de soutenir la pérennisation des professions soignantes.

Les stages lycéens organisés au CHL sont principalement en lien avec une des professions de santé suivantes : aide-soignant, ATM radio, infirmier, laborantin ou sage-femme. 

Le lycéen qui souhaite faire un stage au CHL doit faire une demande de stage via le lien suivantIl est obligatoire de joindre à cette demande une lettre de motivation, un curriculum vitae et une copie de la carte d’identité. Sans ces pièces jointes, la demande ne pourra pas être traitée. 

La lettre de motivation du lycéen doit préciser clairement le projet professionnel de l’élèveLes stages sont acceptés en fonction de ce projet professionnel et des places disponibles dans les unités de soins.

Sauf circonstances exceptionnelles, la demande est traitée dans un délai de 15 jours maximum après réception de la demande. Une acceptation ou un refus est ensuite envoyé au candidat.

 

2. Les stages d'enseignement clinique

Le CHL est un terrain de stage pour :

  • les élèves / étudiants du Lycée Technique pour Professions de Santé (LTPS)
  • les étudiants dans une formation menant à une profession de santé issus d’institutions de formation étrangères ;
  • les étudiants en médecine pour la réalisation de leur stage infirmier ou soins.

L’enseignement clinique a pour objectif l’acquisition de compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice d’une profession de santé sur base des objectifs à atteindre selon le niveau de formation. L’accompagnement au quotidien de ces futurs professionnels est assuré par les soignants du CHL. 

Ces stages sont organisés sur base de collaborations formalisées avec des instituts de formation, mais aussi en réponse à des demandes individuelles de stage. 

Pour ces demandes, les étudiants doivent faire une demande via le lien suivant. Il est obligatoire de joindre à cette demande une lettre de motivation, un curriculum vitae et une copie de la carte d’identité. Sans ces pièces jointes, la demande ne pourra pas être traitée. 

 

Les stages sont acceptés en fonction des places disponibles dans les unités de soins.

Sauf circonstances exceptionnelles, la demande est traitée dans un délai de 30 jours maximum après réception de la demande. Une acceptation ou un refus est ensuite envoyé au candidat.