Rendre visite à ses proches - CHL Maternité

 

Centre Mère-Enfant et COVID 19 : Évolution des règles de visites et du port du masque à partir du 28 avril 2021 en Maternité

Observant une stabilisation du nombre de contaminations et d’hospitalisations en raison du Covid-19, le centre mère-enfant au CHL a opté pour une révision des règles de visite au sein de ses locaux.

Toujours dans le but de protéger les patients, les visiteurs et le personnel, tous sont priés de respecter les mesures de protection suivantes :

  • Le port du masque est obligatoire en tout temps à l’intérieur des bâtiments.
  • La désinfection des mains aux entrées des bâtiments et chaque fois que possible, ainsi que le respect de la distanciation physique, restent d’actualité
  • Les visiteurs veilleront également à garder leurs effets personnels proches d’eux (vêtements, sac à main, etc.) sur leurs genoux ou sur les porte-manteaux.

A ces règles de base s’ajoutent les points particuliers suivants :

Pour l’activité ambulatoire de consultation programmé et/ou examen médicotechnique réalisés au sein des bâtiments de maternité et pédiatrie (échographie, radiographie, hystéroscopie, amniocentèse, mammographie, passage en hôpitaux de jour, laboratoire…) :

  • En maternité seul le partenaire/époux (se) ou la personne de confiance de la parturiente est autorisé à l’accompagner aux consultations. La fratrie est interdite.

Pour les activités d’hospitalisation, urgences et accouchement

En maternité

  • Seul le partenaire/époux (se) ou la personne de confiance de la patiente est autorisé à l’accompagner en continu (non remplaçable en cours de séjour).
  • Le partenaire/époux (se) ou la personne de confiance de la patiente sont autorisés à séjourner 24h/24en accompagnement aux consultations, aux urgences et dans les chambres à 1 lit (1ère classe).
  • Dans les chambres doubles, le partenaire/époux (se) ou la personne de confiance de la patiente est autorisé à lui rendre visite de 9h30 à 19h. Le port du masque en continu est obligatoire pour le visiteur afin de protéger la voisine.
  • La fratrie peut rendre visite à la maman une fois au cours du séjour sur rdv, toute autre visite reste interdite. En cas de complication et/ou prolongation du séjour, les visites de la fratrie seront adaptées au cas par cas, en accord avec l’équipe médico-soignante.
  • Le port du masque est obligatoire lors des déplacements des patientes hors de la chambre et est conseillé lors de soins où la distanciation physique est impossible. Le personnel portera lui un FFP2 pour les soins rapprochés.
  • Pour l’étape accouchement, le port du masque est recommandé, il reste le choix de la patiente. Les professionnels se protègeront en conséquence si le statut infectieux de la patiente est inconnu et qu’elle choisit de ne pas le porter. Le partenaire/époux (se) ou la personne de confiance devra cependant le porter en continu.
  • La visite de patients suspects ou souffrant de Covid-19 reste interdite, sauf cas particulier, notamment lorsque le pronostic vital de la personne est engagé.