14 août 2015 : La nouvelle Maternité Grande-Duchesse Charlotte du CHL se dévoile aux premiers bébés

 

Jamie, Hugo, Sarah et Colin ont une chose en commun: ces bébés sont tous nés le même jour… le 14 août 2015. Derniers nés à l’ancienne Maternité et premiers nés à la nouvelle Maternité du CHL.

C’est à partir de 10 heures, hier, que la Maternité du CHL a accueilli ses premières patientes pour toute consultation, hospitalisation et urgence dans ses nouveaux locaux sis à 2 rue Federspiel. Le quartier d’accouchement de la nouvelle Maternité avec ses 6 salles de naissance et ses 3 baignoires de relaxation était opérationnel, tout comme les deux services d’hospitalisation et les consultations.

A 19h37, la première petite fille a vu le jour dans les nouveaux locaux de la Maternité. Maman et bébé sont entre de bonnes mains.

De nombreuses heures de formation sur le terrain ont permis aux équipes médico-soignantes de prendre leurs marques et de s’approprier les lieux et les nouveaux équipements pour accueillir les premiers patients dans les meilleures conditions dès le premier jour.

Pour assurer la sécurité, des renforts avaient été prévus pour ce jour particulier. Une équipe en doublon était également présente à l’ancienne Maternité (pour les accouchements en cours, les urgences qui ne pouvaient pas être transférées et les mamans sur le point de sortir).

Mme Monique Birkel, Directrice de soins au CHL: “Cette 1ère journée a été assez calme: En tout 31 patientes et leurs bébés ont été transférés vers la nouvelle Maternité. Deux bébés vont rentrer dans l’histoire comme les premiers bébés à naître dans notre nouvelle Maternité. Ce même jour deuxbébés ont encore vu le jour à l’ancienne Maternité.”

“Tout au long des préparatifs, la sécurité était au coeur de nos priorités. Grâce à la planification minutieuse et à un excellent travail d’équipe, le déménagement s’est déroulé comme prévu et nous sommes fiers de dire que tous nos patients ont été accueillis et pris en charge dans des conditions optimales dès ce premier jour d’ouverture.”

Une page s’est bel et bien tournée ce vendredi 14 août 2015. Les cris et pleurs des nouveaux nés ne résonneront plus à l’ancienne Maternité.