Patient call

Patient call

En 2021, le pôle de chirurgie du CHL a mis en place une nouvelle systématique : l’appel des patients la veille et l’appel post hospitalisation

Réalisé de façon systématique par l’infirmière, cette bonne pratique permet de/d’ :

  • Identifier les attentes du patient avant son admission et de s’assurer du respect et de la compréhension des consignes préopératoires.
  • Identifier les critères de sécurité mis en œuvre au regard des traitements préopératoires, des risques infectieux et de tout autre nouvelle donnée de santé pouvant influencer l’opération et l’état de santé du patient.
  • Confirmer au patient la date et les heures prévisionnelles de l’opération. 
  • Agir sur les facteurs de stress du patient et informer le patient sur les différentes étapes de son séjour hospitalier. 

Les plus-values observées pour les patients comme pour les organisations hospitalières orientent un déploiement généralisé de cette pratique pour les différentes spécialités de chirurgie.

Les directeurs du pôle de chirurgie avec les chefs de service partagent la valeur du management d’un système sécuritaire autour du patient. 

Cela se traduit également par des appels systématiques du patient le lendemain de la sortie entre 24h et 72h de la sortie de l’hôpital, afin de garantir : la gestion des risques patient et la continuité des soins. 

En 2021, 3235 patients ont bénéficié de ce dispositif.  

De janvier 2022 à juin 2022, 2206 patients ont bénéficié de ce dispositif.