Vent de fraîcheur pour notre service Policinique-Urgences grâce à des travaux de modernisation et de réaménagement

 

Après une période de six mois de travaux, le service de Policlinique-Urgences est désormais heureux de pouvoir vous accueillir dans des locaux totalement rénovés et réaménagés.

Ces travaux ont permis la création de zones d’accueil et de soins supplémentaires par une optimisation des surfaces disponibles et la réorganisation des locaux existants.

Les locaux ont été modernisés grâce à un aménagement plus fonctionnel/ergonomique et des équipements plus récents, facilitant la prise en charge du patient à l’intérieur des locaux. Les zones d’attente ont été en grande partie rénovées et réaménagées afin d’améliorer le confort du patient et celui des personnes accompagnantes. 

Les secrétariats médicaux ont également été réagencés et installés directement à l’entrée du service. Ceci permet de mieux accueillir le patient, quelque soit son motif de consultation (urgence, policlinique, radiologie…) et de l’orienter vers les zones d’attente dédiées.

La création d’une salle d’accueil infirmier plus fonctionnelle permet d’accueillir dans de meilleures conditions les patients venant, tant en ambulance, que par leurs propres moyens. L’accueil et l’évaluation du patient, réalisé par l’«Infirmière d’accueil et d’orientation» se fait désormais dans une salle dédiée, qui garantit la sécurité du patient et la confidentialité des informations transmises. 

Cette évaluation rigoureuse et structurée menée par des professionnels expérimentés et formés, n’impacte pas les délais d’attente. Au contraire, par une analyse précise de l’état de santé de chaque patient, le tri permet de garantir la sécurité des patients en identifiant immédiatement et prioritairement toute situation d’urgence vitale. 

De manière générale, les flux internes du service ont été totalement repensés et réorganisés, pour diriger le patient dans la zone de soins la plus adaptée à sa pathologie. Ainsi, en différentiant et structurant le «parcours» du patient à l’intérieur du service (depuis son admission jusqu’à sa sortie), celui-ci est assuré de disposer, dans un délai optimal, des moyens humains, techniques et logistiques requis.

Enfin, le service dispose désormais d’une «salle de déchocage» (salle de soins intensifs) au cœur du service même, qui vient renforcer les équipements et processus d’urgence vitale. 

Celle-ci permet d’accueillir de manière prioritaire et dans des conditions optimales de sécurité, tout patient dont l’état de santé réclame des soins aigus et immédiats.