Bonnes pratiques

Lavage hygiénique des mains

Le principe de l’hygiène des mains étant la mesure élémentaire de prévention de la transmission des infections à l’hôpital, il est évident qu’elle l’est encore plus dans l’hypothèse de soins à un patient infecté ou colonisé.

Ce lavage des mains est impératif après toute activité auprès des patients, même en cas de port de gants.

Tenue et présentation

Veillez à ce que votre apparence soit discrète, compatible avec les valeurs de l’institution et de sa clientèle.

  • Le maquillage sera discret.
  • Le stéthoscope ne pendra pas autour du cou.

Pour des raisons d’hygiène les points suivants sont à respecter :

  • Les cheveux longs seront attachés.
  • Pas de vernis à ongles – ongles propres et courts.
  • Le port de la tenue de travail est obligatoire pendant les heures de travail.
  • La tenue de travail doit être propre.
  • Les chaussures seront de préférence de couleur blanche et seront réservées exclusivement à l’usage hospitalier. Pour des raisons de sécurité elles seront fermées.

Le port du badge d’identification est obligatoire.

 

L'identification correcte du patient est un pré requis indispensable pour la qualité et la sécurité des soins.

Une erreur de patient, quel que soit l'acte ou le geste, peut avoir des conséquences très graves.
C'est pourquoi la mise en œuvre des règles de l'identitovigilance à toutes les étapes de la prise en charge du patient s'intègre dans la démarche globale et coordonnée d’amélioration continue de la qualité et de la prévention des risques liés aux soins du CHL.

La bonne identification du patient est l'affaire de tous. Le contrôle de l'identité du patient est le premier acte de la chaîne de soins. Il doit être appliqué pour tout acte de soin, diagnostique et thérapeutique, invasif ou non, pour le transport des patients, pour la distribution des repas et aliments diététiques adaptés, tout acte administratif (facturation…).

Vérifier l’identité du patient se fait en posant une question ouverte « Pouvez vous me rappeler votre nom et votre prénom ? ».

Tout patient doit être muni d'un bracelet d’identification. La cohérence des informations figurant sur le bracelet doit être vérifiée avec le patient ou sa famille.

Conseils pour le patient

Dès votre arrivée, nous vous inviton à présenter votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport ou carte de séjour) avec votre carte de sécurité sociale. 

Nous vous poserons un bracelet d'identification sur lequel figure vos nom de naissance, prénom et date de naissance. Nous vous remercions d'être vigilant sur tout document portant votre identité, et de signaler toute erreur au personnel.

Avant tout acte, le personnel vérifiera votre identité. À leur demande, nous vous remercions d'avance de décliner votre identité et votre date de naissance. L'ensemble de ces mesures mises en place ont pour intérêt de garantir votre sécurité.

  • La Prescription est un acte MEDICAL
  • La Dispensation est un acte PHARMACEUTIQUE
  • L’Administration est un acte INFIRMIER ou MEDICAL

Chaque Etape est source d’erreur potentielle = Risque pour le Patient

Les Enjeux de la maîtrise du Circuit du Médicament:

  • Donner le bon médicament
  • de façon adéquate
  • au bon patient
  • au bon moment.

En 2012: Elaboration d’un Guide de Bonnes Pratiques avec l’ensemble des recommandations sur les étapes:
Objectif du Guide:

  • Sensibiliser chaque intervenant
  • Cibler les étapes les plus à risques (transcription)
  • Apporter une approche de standardisation des pratiques
  • Promouvoir la culture de sécurité vis-à-vis des principales étapes du circuit médicamenteux.