Journée internationale du rein 2018 : le CHL se mobilise le jeudi 08 mars 2018 !

 

Un adulte sur dix souffre d'une maladie rénale, soit près de 600 millions de personnes dans le monde. L'OMS prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17 % dans les 10 ans à venir*.

A partir de ce constat, le CHL s’associe à la 13ième édition de la journée Internationale du Rein le 08 mars 2018, et propose différents stands de sensibilisation et d’information. Cette action de prévention et d’information s’adresse au grand public, aux patients et visiteurs de l’hôpital. Les stands seront tenus par les équipes médico-soignantes du service de néphrologie/dialyse en association avec les patients et l’Association Luxtransplant.

L’objectif de la journée sera :

  • de renseigner sur les maladies rénales et notamment l’insuffisance rénale chronique
  • de faire connaître le travail du service de dialyse du CHL
  • de mettre en exergue l’importance d’une bonne hygiène de vie (nutrition et activité physique) chez les patients concernés
  • de faire découvrir aux patients et au grand public les différents soins de support proposés par nos équipes afin d’améliorer la qualité de vie des patients 
  • de faire connaître les activités de l’association Luxtransplant

Le programme de cette journée en détail:

  • Le parcours du patient insuffisant rénal chronique de la consultation pré dialyse aux différents traitements de substitution (hémodialyse, dialyse péritonéale et transplantation)
  • Le thème de la nutrition du patient dialysé sera abordé via un stand : le plaisir à table
  • Atelier de relaxation à la découverte du bien-être : les différents outils offerts lors de la séance de dialyse (massage-quiétude, sophrologie, aromathérapie, réflexologie)
  • Luxembourg Transplant sera présent via un stand informatif pour la sensibilisation au don d’organe et pour répondre à toutes vos questions
  • DIAZIPP : stand de démonstration et de vente de vêtements spécialement conçus pour les patients dialysés
  • Exposition d’œuvres picturales réalisées par des patients dialysés et transplantés inspirés du vécu de leur maladie

Le service de dialyse du CHL

Lorsque la fonction rénale devient insuffisante, le recours à la dialyse ou à la greffe rénale est indispensable.

Au CHL, le service de dialyse est divisé en trois parties pour prendre en charge le patient tout au long de son parcours ; la consultation pré-dialyse et post-transplantation, les services d’hémodialyse (dialyse conventionnelle et Limited Care) et de dialyse péritonéale.

En ce début d’année 2018, le service accueille 95 patients en hémodialyse. En 2017, nous avons réalisé un total de +/- 13.100 séances de dialyse.

Le service de dialyse péritonéale (Technique de suppléance rénale utilisée lors d'insuffisance rénale terminale : elle permet au patient de gérer son traitement à domicile de manière autonome ou assistée) a repris ses fonctions depuis fin 2017.

En consultation pré-dialyse, l’infirmière rencontre les patients pour garantir une arrivée en dialyse dans les meilleures conditions possibles, à travers une information et éducation professionnelle adapté au patient. Le suivi après la transplantation est garanti via la consultation post-transplantation.

 

* Source : http://www.fondation-du-rein.org/journee-mondiale-du-rein.html