Première édition du EDUCATION & RESEARCH DAY au CHL

 

Mardi 29 avril 2014 s’est déroulée au Centre Hospitalier de Luxembourg la première édition du EDUCATION & RESEARCH DAY, en présence de M. Marc Hansen, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Cet événement a eu comme objectif de promouvoir l’ampleur et la qualité de l’enseignement et de la recherche clinique, translationnelle et fondamentale qui se font au Centre Hospitalier de Luxembourg.

En effet, depuis de nombreuses années, le CHL a une tradition scientifique et académique qui s’inscrit dans la logique de sa loi constitutive de 1975. Pour le CHL, l’enseignement et la recherche constituent un des éléments essentiels dans la recherche permanente de la meilleure qualité de soins..

Ces activités se font en association avec des partenaires académiques et scientifiques aussi bien luxembourgeois qu’internationaux. Elles constituent souvent, le lien translationnel avec les centres de recherche fondamentale.

Le bilan 2012-2013 fait état de 315 publications scientifiques de haute qualité et de 98 études cliniques en cours.

41 maîtres de stage sont activement impliqués dans la formation de la future relève médicale, et se sont occupés de 103 médecins en voie de spécialisation et de 147 étudiants de différentes facultés médicales. 

L’un des objectifs de la journée était de remercier les médecins qui s’impliquent dans ces activités  à côté de leur travail clinique. Le programme de la journée a été marqué par la présentation d’une dizaine de travaux scientifiques.

3 prix d’excellence ont été attribués: 

  • Microbiome  et  diabète de type 1 pour la recherche translationnelle

Dr C. de BEAUFORT, pédiatre diabétologue CHL

  • Targeted Temperature Management  (TTM) / à 33 degrés C° contre  36 degrés pour la recherche clinique

Dr P. STAMMET, anesthésiste CHL

  • Le «CHL Junior Scientific Excellence Prize» a été décerné pour la 3e année consécutive à un jeune médecin en voie de spécialisation ayant contribué au développement de la recherche clinique par son travail “Smell & Taste Clinic», à savoir le Dr J. Wen Hsieh.

Cette journée d’échanges autour de projets de recherche dans les domaines les plus variés témoigne de la vivacité de la recherche au CHL qui se fait souvent en partenariat local ou transfrontalier. 

La promotion de la recherche et de l’enseignement est l’une des priorités stratégiques du CHL.