Rapport annuel 2016

 

Le rapport annuel 2016 témoigne de l’attractivité, du dynamisme et de la bonne santé du CHL. En tant qu’établissement public, le CHL se met au service de la population vivant et travaillant au Luxembourg en lui assurant des soins d’une excellente qualité.

Focus 2016

L’année 2016 a notamment été marquée par le projet « Nouveau Bâtiment Centre». Lancé officiellement en décembre 2015, le concours de planification a permis de sélectionner, en septembre 2016, le groupement en charge de la réalisation du futur bâtiment. Ensemble avec les équipes internes du CHL, le groupement lauréat «4bund Planungsgemeinschaft» a ensuite procédé à l’élaboration d’un avant-projet sommaire (APS) lequel sera  finalisé pour automne 2017. Les démarches d’autorisation pourront dès lors débuter. Le début des travaux est prévu pour  fin 2018 après l’obtention de l’accord du Conseil de gouvernement. S’en suit le vote d’une loi de  financement qui doit également être approuvée.

La préparation de l’informatisation du dossier patient (DPI) a été poursuivie en 2016 dans le cadre d’une approche commune CHL et CHEM. En juillet 2016, la procédure de sélection de prestataire a été officiellement lancée sur la base d’un cahier de charges commun élaboré par les professionnels médicaux, soignants et informatiques. Après la  finalisation de cette procédure de choix en juillet 2017  commencera la période de déploiement de la solution retenue. Cette période estimée de trois ans pour en arriver l’informatisation complète des deux hôpitaux.

Le CHL s’engage depuis longtemps dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de ses services rendus. La décision de s’évaluer par rapport aux standards JCI (Joint Commission International) en vue d’une accréditation en 2018 permet au CHL de se concentrer sur les sujets les plus sensibles pour rendre l’hôpital plus sûr et mieux organisé. De par la révision des standards et des visites d’évaluation tous les trois ans, le choix d’être accrédité engage le CHL à une recherche permanente de la qualité, de la sécurité et une amélioration continue.

CHL Kriibszentrum

2016 a vu une intensification des efforts du CHL dans sa lutte contre le cancer. Tenant compte de l’augmentation importante et constante de l’activité (nombre de patients, nombre de chimiothérapies dispensées quotidiennement, nombre de journées d’hospitalisation), la direction du CHL a revu l’organisation du service d’hémato-oncologie. Elle a ainsi planifié le renforcement de l’équipe médicale, validé la mise à disposition de 20 lits d'hospitalisation en plus dans trois unités spécialisées en cancérologie et préparé le déménagement de l’unité technique de chimiothérapie dans un espace qui permettra d’accueillir simultanément 14 patients en traitement. Ce nouvel hôpital de jour oncologique, qui a ouvert ses portes en janvier 2017, permet quotidiennement à 70 à 100 patients atteints de cancer de venir suivre leur traitement de chimiothérapie, en quelques heures, sans être hospitalisés. Cette unité technique de chimiothérapie n’est toutefois que la partie émergée de l’iceberg que représente la prise en charge inter- et pluridisciplinaire d’un patient atteint de cancer au CHL. 

Reconnaissances internationales

Que ce soit à travers une élection à une société scientifique, un prix honorifique ou une publication prestigieuse, plusieurs collaborateurs du CHL ont été au devant de la scène durant l’année 2016.

Citons à titre d’exemple, la nomination du Dr Axel Urhausen en tant que « médecin du sport de l’année », celle du Prof. Dr Romain Seil à la présidence de l’ESSKA et du Dr Juan Azagra en tant que membre d’honneur de l’Association Française de Chirurgie ou encore la nomination de Dr Marc Remacle à la présidence de la société française de Phoniatrie et des Dr Martine Goergen et Dr Paul Philippe à la prestigieuse Académie Nationale de Chirurgie Française. 

Quelques chiffres clés

En 2016, 167 827 personnes ont recouru aux services du CHL, soit 5 % de plus qu’en 2015. 41 706 passages ont été enregistrés dans nos urgences adultes, soit 29% de plus par rapport à l’année précédente. Depuis le 1er janvier 2016, le CHL assure la moitié des gardes adultes de la région Centre. Cette augmentation est allée de pair avec une réorganisation des processus et une adaptation des flux liés.

Les urgences pédiatriques ont été sollicitées lors de 41 943 passages, soit 18% de plus que l’année précédente. Cet afflux a pu être géré en collaboration avec la maison médicale pédiatrique sur le site gérée par la Société luxembourgeoise de pédiatrie.

Le CHL est aussi un acteur socio-économique important au Luxembourg (11e employeur). En 2016, le CHL a employé 2190 collaborateurs (2015 : 2146). Les effectifs ont ainsi légèrement augmenté pour répondre à la hausse de l’activité hospitalière.

En cohérence avec les années précédentes, le CHL affiche en 2016 une bonne santé financière qui contribue à consolider et à développer ses activités. Les comptes annuels présentent un bénéfice de 3,34 M€, alors que l’offre médicale a été étendue et les investissements dans les équipements et dans les infrastructures se sont poursuivis.

Un jour au CHL

Pour mieux concevoir l’activité réelle d’un hôpital comme le CHL, le rapport annuel 2016 met en évidence quelques chiffres clés représentant l’activité moyenne de l’hôpital sur un jour (activité moyenne les jours de semaine, avec garde). Ainsi en 2016, le CHL a par exemple assuré 198 passages aux urgences adultes et 115 passages aux urgences pédiatriques sur une journée. 11 000 analyses ont été réalisées au laboratoire, 840 actes d’imagerie ont été effectués et 55 passages au bloc opératoire ont été assurés. D’un point de vue logistique, 2 tonnes de linge ont été lavées et 330m3 d’eau ont été consommées sur une journée. En ce qui concerne la pharmacie, plus de 14 700 unités de médicaments ont été dispensées dans les différents services d’hospitalisation du CHL chaque jour.

Le rapport annuel est à votre disposition ci-dessous et aux réceptions du CHL.