Hématologie / Oncologie Pédiatrique

Le monde de l’oncologie pédiatrique

La maladie chez l’enfant est ressentie comme injuste, particulièrement pour toutes les maladies qui peuvent engager leur pronostic vital.  Les tumeurs et  hémopathies malignes de l’enfant font partie de ces maladies. Les hémopathies malignes sont les plus fréquents cancers de l’enfant (30-35% ), suivis par les tumeurs du système nerveux,  puis les autres tumeurs d’ autres organes. Les cancers de l’enfant sont différents des cancers de l’adulte : ce sont des tumeurs plus agressives, mais présentent souvent une meilleure sensibilité au traitement. La radiothérapie est plus délicate à manier chez l’enfant. La prise en charge par inclusion des enfants dans des protocoles multicentriques de recherche clinique et fondamentale a permis des progrès spectaculaires dans le traitement.

Chez l’enfant, la survie globale à 5 ans est de 81% toutes formes de cancers confondus. Les leucémies de l’enfant ont un taux de guérison  de 70% - 95% au prix d’un traitement long : au moins 1 an, voire  plus de 2 ans ou plus.

Les traitements intensifs suivis de greffe de  cellules souches ont transformé le pronostic des formes les plus graves de cancers de l’enfant. Les progrès de la recherche amènent à comprendre de  le mécanisme de cancérisation des cellules avec l’espoir de thérapies ciblées. On guérit plus d‘enfants, et on les guérit mieux. Malgré tout, le cancer de l’enfant reste une des premières causes de mortalité pour l’enfant de plus de 1 an, et devient la première cause après 5 ans.

On peut estimer le nombre de nouveaux cas de cancers de l’enfant à 20 par an au Luxembourg. Leur prise en charge se fait en collaboration avec les centres de référence dans nos pays voisins.

Nous assurons la phase initiale de diagnostic et de bilan, puis une partie de leur traitement et de leur surveillance, offrant ainsi la sécurité de la proximité. Chaque année, nous suivions une trentaine d’ enfants dans une phase active de leur traitement.

Le Registre National du Cancer permettra d’avoir des chiffres bien plus précis à l’avenir. La prise en charge des familles ne serait pas possible sans le soutien des associations, et en particulier de la Fondation Kriibskrank Kanner.

Les unités d'hospitalisation du service :

Le service d'hospitalisation pédiatrique se situe au 1er étage de la Clinique Pédiatrique dans l’aile est et ouest. Il se répartit en deux unités : 

  • l’unité « U 62 »  Tél.: +352 4411- 3164
  • l’unité « U 64 »  Tél.: +352 4411- 6464. 

Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier central. 

Le service comprend au total 20 chambres : deux chambres par secteur équipées d’un SAS avec possibilité de pression négative ou positive, sont réservées en priorité à des enfants nécessitant un isolement protecteur.

Chaque chambre est  équipée d’un système d’appel infirmier permettant de répondre rapidement aux besoins des enfants et de leurs familles.

 

Rencontrer le médecin

Les médecins pédiatres passent vous voir le matin, entre 9h00 et 12h00. Les chirurgiens passent soit avant de commencer le programme opératoire (avant 8h00), soit en fin de journée (18h00). En cas de besoin, la visite médicale peut être répétée. Les médecins en voie de spécialisation sont présents toute la journée.

Si vous ou vos proches désirez parler à votre médecin en journée, vous pouvez demander aux soignants de le contacter. Vos proches peuvent également prendre un RDV auprès de la secrétaire.

 

Votre sécurité

Un bracelet d’identification est apposé à votre enfant à l’entrée. En complément, son identité sera régulièrement vérifiée lors de différentes étapes de l’hospitalisation telles que l’admi- nistration de médicaments, de sang ou de produits sanguins ainsi que lors d’intervention chirurgicale, de prélèvements et d’examens médico-techniques.

Soyez notre partenaire de votre sécurité: N’hésitez pas à discuter avec l’équipe de vos questions. Brochure « La sécurité des enfants, nous y participons tous ! ». 

 

L'équipe

Un tableau et le trombinoscope situés près du desk infirmier présentent l’équipe médicale et soignante en poste.

 

Les examens

Les enfants peuvent être appelés pour subir un examen ou leur chirurgie selon un horaire et une liste préétablis, qui peuvent parfois changer. Les examens sont faits en majorité dans la matinée mais peuvent être également réalisés durant l’après-midi.

Pour les prises de sang, nous essayons de respecter au maximum le rythme de sommeil de l’enfant.

 

Les activités spécifiques

La salle de jeux est ouverte entre 9h00 et 17h00, avec une pause entre 12h00 et 13h00. Une équipe des clowns passe dans l’unité deux fois par semaine.

Pendant l’hospitalisation, les enfants peuvent suivre leur scolarité à l’école rattachée à la Clinique Pédiatrique.

 

Les visites

Un des parents peut rester à côté de son enfant 24h/24h; pour le deuxième, les visites sont autorisées jusqu’à 22 h.

Les visites des autres personnes sont autorisées entre 13h30 et 20h00 et 2 personnes à la fois par enfant.

 

Les repas

Le menu est établi en collaboration avec la diététicienne. La distribution des repas est effectuée par plateaux individualisés. Le petit-déjeuner est servi entre 7h45 et 8h45; le déjeuner entre 11h45 et 12h45 et le dîner entre 17h50-18h50.

Chaque matin, différents menus seront proposés pour votre enfant pour le lendemain.
Si votre enfant doit rester à jeun pour un examen, un repas lui sera servi à son retour dès qu’il sera autorisé à manger.

 

La sortie

C’est le médecin qui autorise le jour de votre départ. Lorsque la sortie est décidée, nous vous prions de libérer la chambre au plus vite.

Vous recevez une farde de sortie dans laquelle vous trouvez toutes informations importantes pour le suivi en post-hospitalisation (lettre de sortie, ordonnance des médicaments, carton avec les prochains RDV, liste des personnes à contacter en cas d’urgence...).