Néphrologie Pédiatrique

L'unité de néphrologie pédiatrique de la KannerKlinik prend en charge des enfants qui présentent toutes sortes de maladies des reins, notamment les anomalies congénitales des reins et des voies urinaires (CAKUT), le syndrome néphrotique et les maladies glomérulaires, l'hypertension, la néphrolithiase et les maladies métaboliques, les tubulopathies, les maladies génétiques comme la polykystose rénale et les ciliopathies, les syndromes de Bartter et de Gitelman, le syndrome hémolytique et urémique et les maladies systémiques telles que le lupus.

L'unité de néphrologie pédiatrique propose également aux patients pédiatriques en insuffisance rénale terminale une prise en charge en dialyse péritonéale, ainsi qu’une préparation à la greffe rénale et un suivi après transplantation.

Le suivi des patients pédiatriques atteints de maladies rénales complexes repose sur une approche multidisciplinaire ; pour cette raison, nous travaillons avec différents spécialistes pédiatriques, notamment des urologues, des cardiologues, des radiologues, des oncologues et des neurologues pédiatriques, ainsi que des professionnels paramédicaux, tels que des diététiciens, des physiothérapeutes et des psychologues.

Les néphrologues pédiatriques de la KannerKlinik sont également impliqués dans le diagnostic prénatal, au sein d'une équipe multidisciplinaire comprenant des généticiens, des obstétriciens, des radiologues et des chirurgiens.

Un partenariat privilégié avec les généticiens cliniciens du Laboratoire National de Santé du Luxembourg (LNS) s'est développé au fil des années, pour explorer les maladies héréditaires rares et complexes affectant les reins, en utilisant les dernières technologies de séquençage.

Enfin, les néphrologues pédiatriques de l'unité, avec d'autres pédiatres spécialistes de la KannerKlinik, et en partenariat avec l'Université du Luxembourg, sont impliqués dans le développement de la recherche clinique en pédiatrie.