Zoom métiers: La Breast Care Nurse

Zoom métiers: La Breast Care Nurse

L’infirmière Breast Care Nurse est une infirmière spécialisée qui coordonne tout le parcours de soins. Elle est une interlocutrice privilégiée, qui se tient à la disposition des patientes et de leurs proches pour toute question liée à la prise en charge, dès l’annonce de la maladie et tout au long du parcours de soins pour leurs permettre de faire face le mieux possible à la maladie.

Elle est une infirmière spécialisée en cancer du sein. Elle accompagne individuellement chaque patiente confrontée au cancer du sein, ainsi que son entourage, en leur apportant soutien et informations.

Elle fait office de « fil conducteur » tout au long du processus de soin. Elle guide les patientes et leurs proches. Elle collabore étroitement avec tous les professionnels de la Clinique du Sein (médecins, infirmières, physiothérapeutes), ainsi qu’avec les partenaires (assistants sociaux, psychologues...).

Deux infirmières coordinatrices travaillant à 50 % (soit 1 ETP) assurent la consultation de la Clinique du Sein en collaboration avec les médecins oncologues, d’autres disciplines et professions 

LE RÔLE CLÉ DE L’INFIRMIÈRE COORDINATRICE À LA CLINIQUE DU SEIN

« Nous sommes deux infirmières à réaliser cette consultation. Je rencontre la patiente à la suite de sa consultation avec le médecin. Cette consultation infirmière est un temps d’écoute, de soutien, qui permet de faire le point sur sa maladie, ses difficultés, sa situation actuelle, son ressenti vis-à-vis de sa maladie. J’en profite également pour évaluer sa fragilité psychosociale et l’orienter, si besoin, vers des soins de support : psychologue, assistante sociale, diététicienne. Je lui fais également un rappel des effets secondaires du traitement choisi. Je réalise les chimiothérapies, ainsi que les immuno- et hormonothérapies. »

Susi SCHMIDT - Infirmière Coordinatrice à la Clinique du Sein

LES PRINCIPALES MISSIONS DE L’INFIRMIÈRE COORDINATRICE CLINIQUE DU SEIN

Elle donne de l’information, enseigne, accompagne, coordonne et offre du soutien. Elle est une personne ressource dès l’annonce du diagnostic et tout au long de la trajectoire de soins. Elle collabore étroitement avec les partenaires internes et externes ceci afin de coordonner le parcours des patients atteints de tumeurs du sein.

Son rôle d’éducation couvre la maladie, le traitement avec ses effets secondaires... mais aussi l’éducation à la santé. Elle administre les soins liés à son rôle propre, ainsi qu’à son rôle délégué. Elle participe à des études cliniques et peut représenter l’institution au niveau national.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES COMPÉTENCES ?

  • Des compétences relationnelles spécifiques à l’ac- compagnement des patientes, leur information et éducation.
  • Des compétences cliniques : une expertise dans le domaine du cancer du sein et une connaissance du parcours de soins spécifique à la prise en charge du cancer du sien au CHL.
  • Des compétences d’organisation et de coordination du parcours oncologique et des intervenants. 
  • Des compétences de jugement clinique spécifique au cancer du sein.
  • Des compétences informatiques.
  • Des compétences de gestion du matériel et des supports d’information.
  • Des compétences de recherche. 
Services associés