18 octobre: Journée Mondiale de la Ménopause

18 octobre: Journée Mondiale de la Ménopause

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Ménopause ce dimanche 18 octobre, l’équipe pluridisciplinaire de la Clinique de la Ménopause du CHL vous propose de découvrir les apports de chacun au sein de l’équipe travaillant à un objectif commun : vous aider à mieux vivre ce processus.

Pour rappel, la Clinique de la Ménopause du CHL, créée en 2017, propose une prise en charge globale, pluridisciplinaire et personnalisée des patientes qui présentent des symptômes suite aux changements hormonaux de la ménopause. En 2019, 219 patientes ont été suivies au sein de cette clinique thématique.


« La ménopause n’est pas une maladie, néanmoins, pour chaque femme, elle a un impact plus ou moins prononcé sur le bien-être physique, psychologique ainsi que sur la santé à long terme. Dans ce contexte, un passage auprès de l’infirmière en Clinique de la Ménopause peut aider à comprendre les symptômes ressentis (bouffées de chaleur, changement d’humeur, douleurs articulaires, troubles du sommeil, etc.), dus aux changements hormonaux et permet de réaliser un dépistage des différents risques pour la santé.

Les objectifs de cette consultation soignante sont: 

  • d’aider les femmes à comprendre l‘origine des symptômes ressentis,
  • d’ identifier les facteurs de risque principalement liés à une mauvaise alimentation et à la sédentarité,
  • d’aider la femme à prendre conscience de l’influence de l’alimentation et de l’exercice physique sur la santé, ainsi que de l’effet positif des interventions préventives,
  • d’élaborer un plan d’action avec objectifs réalistes pour améliorer l’alimentation et développer l’exercice physique et encourager sa mise en application.

Une bonne nutrition, l’activité physique et la détente, sont les facteurs clés de la santé préventive. Une alimentation équilibrée, associée à une activité physique régulière pratiquée seule, accompagnée ou en groupe, sont sources réelles de plaisir et de bien-être, ainsi qu’un excellent moyen de protection contre l'excès de cholestérol, le diabète, l'obésité et favorisent la santé du cœur.

En effet, les changements du mode de vie ont des effets positifs sur les maladies cardio-vasculaires. Jack LaLanne, le Nord américain légendaire d’entraînement physique, mort en 2011 âgé de 96 ans, avait eu cette phrase célèbre : « L’exercice est roi et la nutrition est reine ». On peut certainement dire que l’heureux mariage des deux est primordial pour une bonne santé et que la ménopause est un excellent moment pour le mettre en application. »

Claudia Martins, infirmière spécialisée Clinique de la Ménopause


« Depuis plusieurs années déjà, la Clinique de la Ménopause du CHL permet aux femmes touchées par les symptômes divers et souvent méconnus de la ménopause, de vivre des moments d'écoute et de communication avec des professionnels de santé formés pour accompagner en toute sécurité et avec empathie ces changements qui s'opèrent lors de cette nouvelle étape dans la vie d'une femme. Nous sommes heureux de participer à un « dernier combat féministe à mener.

Le Figaro Madame, magazine féminin célèbre en France, a mis en ligne sur son site internet plusieurs podcasts, un reportage et des témoignages de célébrités internationales qui osent prendre la parole sur la ménopauseCette prise de parole est salutaire et engagée pour en finir avec la honte et le silence qui pèsent sur cette étape souvent difficile de la vie d'une femme. »

Maud Delporte, infirmière spécialisée Clinique de la Ménopause


« Après 50 ans, une femme sur deux aura une fracture dans sa vie. Voilà pourquoi il s'agit d'un moment clé pour évaluer son risque d'ostéoporose et adopter des stratégies de lutte contre ce fléau: alimentation, sport, compléments alimentaires et, dans certains cas, traitement médicamenteux. »

Dr Claudine Wirth, rhumatologue


« La ménopause rime souvent avec bouffées de chaleur, prise de poids...mais il existe d'autres effets à appréhender: sous l'effet de la chute hormonale, les tissus ont tendance à se relâcher, y compris le périnée. Cela peut occasionner des fuites urinaires, de gaz voire même de selles ou encore une descente d’organes. Il faut oser en parler car ce n’est pas une fatalité. Lors de votre passage à la Clinique de la Ménopause, nous pourrons réaliser un bilan périnéal, évaluer votre situation, répondre à vos questions, et vous orienter pour une prise en charge adaptée. »

Anne-Cécile Paoli, kinésithérapeute spécialisée rééducation périnée


« Sophrologie et ménopause : Les troubles liés à la ménopause sont variables d’une femme à l’autre tant dans leur expression que dans leur intensité. Malgré cela, cette période est redoutée par un grand nombre.

Les méthodes ayant une résonnance sur le corps peuvent aider à mieux vivre cette période. Elles sont efficaces car elles permettent de se réconcilier avec ce dernier, de le vivre à nouveau dans une approche positive. Il ne va plus être considéré comme source unique de désagréments mais à nouveau être réinvesti de façon agréable.  

La sophrologie est une méthode douce qui apporte une véritable aide, elle agit à plusieurs niveaux : 

  • au niveau physique : en se mettant à l’écoute de son corps, en accueillant ses sensations, ses perceptions, son ressenti et son vécu de façon positive, la sophrologie va permettre de retrouver une harmonie et de se réapproprier son corps sans fantasme ni jugement;
  • au niveau mental : l’orientation vers le positif que propose de vivre la sophrologie va avoir une incidence sur les pensées négatives. La ménopause pourra alors être vécue sur son versant positif … une nouvelle période de la vie s’amorce et elle peut être source de joies, de projets, de découvertes … ;
  • au niveau du stress : elle va offrir les outils permettant une meilleure gestion du stress ;
  • au niveau de l’humeur : la sophrologie apporte une aide à une meilleure gestion des émotions qui parfois sont difficiles à gérer et à endiguer. Elle va permettre de ne pas se laisser déborder celles-ci ;
  • au niveau des troubles du sommeil: la sophrologie va offrir des outils afin d’agir sur les difficultés d’endormissement, sur la fatigue mais également sur la récupération d’énergie.

Globalement, en réduisant les effets liés à ces changements physiques et mentaux, la sophrologie permet d’accéder à un mieux-être. Nous proposons cette approche en petits groupes en Clinique de la Ménopause pour les patientes qui nécessitent une approche non médicamenteuse. »

Nathalie Herreman, infirmière spécialisée en sophrologie


Nous ne sommes pas toutes égales devant la ménopause : certaines ne sentiront pas le moindre symptôme tandis que d’autres verront leur vie totalement chamboulée ; certaines auront les premiers signes à 45 ans et d’autres à 55 ; certaines seront traitées et d’autres non. 

Toutes les patientes ne nécessitent pas un traitement à la ménopause, encore moins un traitement hormonal. Cependant, il ne faut pas avoir peur des hormones : pour les patientes symptomatiques, ces hormones peuvent grandement améliorer leur qualité de vie. Pour les patientes avec moins de plaintes, une phytothérapie, des mesures hygiéno-diététiques et un accompagnement peuvent être suffisants. 

Le maître mot « traiter des plaintes par le traitement le moins fort possible, pendant le moins longtemps possible… » s’applique à toutes. Ainsi, chaque traitement doit être personnalisé. Osez en parler, et ne subissez plus, il existe des solutions.

Dr Juliette Fievez, gynécologue spécialisée en ménopause


Plus d’informations sur la Clinique de la Ménopause et le parcours de prise en charge y proposé, ici, sur notre site internet.

Bon à savoir : la Clinique de la Ménopause s'est elle aussi adaptée à la crise sanitaire: consciente qu’il est important de donner une réponse rapide aux femmes qui souffrent d'un mal-être suite aux symptômes de la ménopause, l’équipe a mis en place les téléconsultations et même des séances de sophrologie en ligne via« Visio » pour les patientes chez qui cette prise en charge est indiquée.