SESSION SCIENTIFIQUE : L’activité physique en période de pandémie

SESSION SCIENTIFIQUE : L’activité physique en période de pandémie

En cette période de pandémie, notre quotidien est entièrement bouleversé. Les conséquences de la limitation des déplacements et des activités ainsi que du stress en terme de santé physique nous guettent. Alors comment s’adapter à ce nouveau quotidien ? Pourquoi est-il si important de maintenir des activités physiques ? Quelles sont les recommandations actuelles par rapport au Covid-19 ? Vous trouverez réponses et des guides d’exercices ici. 

Pourquoi continuer des activités physiques en période de pandémie?

Les personnes qui maintiennent une activité physique sont mieux immunisées contre les maladies. L’activité physique est aussi reconnue pour permettre la gestion du stress, avoir un effet antidépresseur et limiter les troubles musculo-squelettiques. Pour des personnes atteintes de maladie chronique, elle permet d’éviter l’aggravation de l’état de santé. C'est pourquoi les dernières publications scientifiques préconisent de maintenir des activités physiques au quotidien. 

 

Quels sont les sports recommandés ? 

Les activités physiques doivent se pratiquer seul, en accord avec la règlementation actuelle de chaque pays. Les gestes « barrières » (lavage des mains, etc) doivent être appliqués. Les activités physiques d’endurance (marche, course à pied), les exercices de gymnastique, de renforcement musculaire et d’équilibre sont particulièrement recommandées. Des activités physiques psychocorporelles (tai-chi, yoga, qi-gong) sont aussi particulièrement adaptées. 

 

Est-il plus risqué de pratiquer un sport en temps de pandémie ?

Nos connaissances sur le sujet évoluent tous les jours. Nous savons actuellement que Covid-19 peut pénétrer dans les tissus humains via le récepteur nommé ACE 2 (de l'acronyme anglophone « angiotensin converting enzyme 2 »). Ce récepteur, particulièrement présent dans les poumons mais aussi dans le tractus digestif (de la cavité buccale au colon), est à l’origine de la régulation de la pression artérielle. Pendant l'effort physique, comme les poumons travaillent plus pour apporter aux muscles l’oxygène dont ils ont besoin, le Covid-19 peut facilement «s'ancrer» dans ceux-ci si les gestes barrières ne sont pas respectés. 

 

Quels sports faut-il éviter ?

Il est conseillé d’éviter tous les sports à risque de blessures (par exemple le cyclisme car risque de chute) afin d’éviter de surcharger inutilement les urgences ou les hôpitaux. Dans toute l’Europe, les chirurgies et consultations non urgentes sont reportées. Seules les consultations urgentes sont actuellement maintenues (par exemple, en cas de fracture). 

 

A quelle intensité faut-il pratiquer ces activités physiques ?

Les exercices intenses et prolongés sont fortement déconseillés car ils pourraient réduire les fonctions des défenses du système immunitaire mais aussi entraîner des blessures de fatigue. N’augmentez pas votre charge d’entraînement de plus de 30% par rapport à vos habitudes. Il existe en effet une sensibilité accrue à l'infection pendant les heures voire, dans les cas extrêmes, pendant les jours (par exemple après une course de marathon) après une charge inhabituellement longue et intensive. 

 

Dans quels cas est-il déconseillé de maintenir une activité physique ?

En plus des contre-indications absolues à la pratique d’une activité physique (problèmes cardiaques, diabète non contrôlés, etc), il est recommandé de ne pas pratiquer des activités physiques en cas de symptômes tels que : maux de gorge sévères, courbatures, essoufflement, fatigue générale, toux thoracique, fièvre, fréquence cardiaque plus élevée que d’habitude, présence de ganglions lymphatiques douloureux au niveau de la mâchoire/du cou et en cas du suspicion du Covid-19, en cas de perte aigue de l'odorat et /ou du goût. Si vous continuez à vous entraîner malgré ces symptômes, le virus peut pénétrer plus profondément dans les poumons et, à partir de là, pénétrer également dans le tissu cardiaque. 

 

Pouvez-vous me recommander des exercices ?

Le site sport-santé.lu met régulièrement son site à jour en accord avec les dernières recommandations de La Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS). Vous y trouverez des liens vers des exercices pour pratiquer votre renforcement musculaire à la maison : www.sport-sante.lu (voir la rubrique « Actualités » ici)

 

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES PERTINENTES :

  1. Coronavirus disease (COVID-19): The need to maintain regular physical activity while taking precautions. Chen P, Mao L, Nassis GP et al. Journal of Sport and Health Science, Volume 9, Issue 2, 2020, Pages 103-104
  2. Should, and how can, exercise be done during a coronavirus outbreak? An interview with Dr. Jeffrey A. Woods. Weimo Zhu. Journal of Sport and Health Science, Volume 9, Issue 2, 2020, Pages 105-107