Évolution des règles de visites et du port du masque à partir du 17 décembre 2021 - CHL Maternité

Évolution des règles de visites et du port du masque à partir du 17 décembre 2021 - CHL Maternité

La pandémie évolue à nouveau en s'aggravant. Face à la 4ème vague, nous devons préparer notre hôpital à cette situation en renforçant toutes les mesures qui permettent de diminuer la circulation du virus. Le CHL a opté pour une révision des règles de visite au sein de ses locaux.

Dans le but de protéger les patients, les visiteurs et le personnel, tous sont priés de respecter les mesures de protection suivantes :

  • Le port du masque chirurgical est obligatoire en tout temps à l’intérieur des bâtiments. Le port du masque FFP2 est obligatoire pour les visiteurs.
  • La désinfection des mains aux entrées des bâtiments et chaque fois que possible reste de mise
  • Le respect de la distanciation physique doit être pratiquée dès que possible

 

A ces règles de base s’ajoutent les points particuliers suivants :

Pour l’activité ambulatoire de consultation programmé et/ou examen médico-technique (échographie, radiographie, hystéroscopie, amniocentèse, mammographie, passage en hôpitaux de jour, laboratoire…) :

  • A la Maternité, seul le partenaire/époux(se) ou la personne de confiance de la parturiente est autorisée à l’accompagner aux consultations de suivi et uniquement si cette personne répond au Covid Check. La fratrie n’est pas autorisée. 

Pour les activités d’hospitalisation, urgences et accouchement

  • Seul le partenaire/époux (se) ou la personne de confiance est autorisé à l’accompagner en continu et ce sous le respect du régime Covid Check toujours en vigueur. S’il ne répond pas au 3G, le partenaire/époux (se) ou la personne de confiance devra se soumettre à un test rapide ID NOW à ses propres frais. Une admission est à faire afin que la facturation puisse être réalisée.
  • Le partenaire/époux (se) ou la personne de confiance de la patiente est autorisé à séjourner 24h/24dans les chambres à 1 lit (1ère classe).
  • Dans les chambres doubles, le partenaire/époux (se) ou la personne de confiance de la patiente est autorisé à lui rendre visite de 9h30 à 19h. Le port du masque FFP2 en continu est obligatoire pour le visiteur.
  • La fratrie peut rendre visite à la maman une fois au cours du séjour sur présentation d’une ordonnance, toute autre visite reste interdite. En cas de complication et/ou prolongation du séjour au de la de 5 jours, les visites de la fratrie seront adaptées au cas par cas, en accord avec l’équipe médico-soignante.
  • Pour l’étape accouchement, le port du masque pour la patiente est recommandé, il reste le choix de la patiente. Les professionnels se protègeront en conséquence. Le partenaire/époux (se) ou la personne de confiance devra cependant porter un FFP2 en continu.
  • La visite de patients suspects ou souffrant de Covid-19 reste interdite, sauf cas particulier, notamment lorsque le pronostic vital de la personne est engagé.