Journée d'Éthique 2017

 

Le Comité d'Ethique Hospitalier (CHL/ INCCI/ Haus Omega) a récemment convié à sa « Journée d'Ethique 2017", dédiée au sujet des DÉFIS ÉTHIQUES DE LA COMMUNICATION DANS LE DOMAINE DES SOINS POUR UNE SOCIÉTÉ MULTICULTURELLE EN MUTATION.

La multiculturalité est une réalité au Luxembourg, et l'hôpital accueille l'ensemble des patients, indépendamment de leur origine ou de leurs références socioculturelles.

Les sujets abordés ont étés centrés sur l'expérience clinique avec des exposés magistraux. Ainsi les différents orateurs, médecins et soignants, ont témoigné des défis rencontrés dans leur travail quotidien au niveau de la communication avec des patients de culture différente. Les différents facteurs d'altérité et d'interculturalité pouvant interférer avec les soins ont également été discutés.

La journée a permis de relever l'importance d'une "conscience interculturelle" parmi les professionnels de santé afin de pouvoir gérer au mieux ces situations, ceci avec un but important: l'adhésion du patient au projet de soin et cela en accord avec les valeurs de nos institutions hospitalières respectives.

A propos du Comité d'Ethique Hospitalier (CEH):

Le Comité d'Ethique Hospitalier (CEH) est composé de membres professionnels de santé, médecins et personnel soignant, et de membres experts extérieurs choisis pour leur compétence dans le domaine de l'éthique.

Le Comité d'éthique hospitalier est chargé de:

  • fournir sur demande une aide à la décision au patient ou à ses proches si le patient n'est plus en état de s'exprimer, ainsi qu'au médecin traitant hospitalier chaque fois qu'une pluralité de démarches peut être envisagée du point de vue médical et que le choix entre elles donne lieu à des dilemmes éthiques;
  • préparer les orientations internes à l'hôpital pour autant qu'elles concernent des questions d'éthique;
  • veiller aux droits des patients et à la qualité humaine de l'environnement hospitalier ainsi qu'à la bonne information des malades et aux modalités du recueil de leur consentement;
  • sensibiliser le milieu hospitalier aux questions d'éthique médicale et favoriser la prise de conscience éthique de ce milieu.