Le laboratoire d’échocardiographie du CHL accrédité par l’EACVI

 

Le laboratoire d’échocardiographie du CHL s’est vu récemment attribuer une accréditation en échocardiographie transthoracique, en échocardiographie transoesophagienne et en échocardiographie d’effort, délivrée par l’European Association of Cardiovascular Imaging (EACVI). Il devient ainsi le premier laboratoire d’échocardiographie au Luxembourg à recevoir cette accréditation de renommée internationale.

Le laboratoire d’échocardiographie du CHL s’est soumis volontairement à cette accréditation, laquelle est valable durant 5 ans.

Dr Rouguiatou Sow, médecin cardiologue au CHL : « Lors de l’audit, notre laboratoire d’échocardiographie a été en mesure de démontrer sa conformité aux exigences requises dans le référentiel, apportant ainsi la preuve de sa capacité à gérer un système qualité, à être techniquement compétent, et à produire des résultats valables et fiables. »

Photo du diplome EACVI

 

Préparation à l’audit

Tous les laboratoires d'échocardiographie qui répondent aux critères de l’ESC (Société européenne de cardiologie) - l’EACVI étant une branche de l’ESC - peuvent faire la demande d’accréditation. 

Pour se préparer à l’audit, les équipes du laboratoire d’échocardiographie du CHL se sont fixées comme objectifs : 

  • La création et l’adaptation des protocoles, 
  • la mise en conformité des pratiques aux normes EACVI, 
  • la certification des compétences des sonographers et des cardiologues.

Dr Sow : « Tout le projet a été formalisé par un groupe de travail de notre service de cardiologie avec le support de la cellule qualité du CHL. Le dossier finalisé a été envoyé à l’EACVI qui l’a audité à distance. Son évaluation s’est basée aussi bien sur le système qualité que sur les compétences techniques des équipes du laboratoire. »

Photo d'une échographie cardiaque

En passant par ce processus d’accréditation, le laboratoire d’échocardiographie du CHL se donne la possibilité d'entre autres : 

  • vérifier la qualité de sa pratique et de ses équipements selon des normes européennes, 
  • devenir un terrain de stage reconnu et attractif pour les étudiants en médecine, 
  • participer à des projets scientifiques à l'échelle européenne.

Cette démarche d’accréditation s’inscrit en totale cohérence avec la politique institutionnelle du CHL (récemment réaccrédité par la Joint Commission International) qui s’engage à offrir des soins de qualité et sécuritaires aux patients.